🔎 𝗭𝗢𝗢𝗠 𝗘𝗫𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 !
Samantha BALLESTA, responsable opérationnelle de la plateforme 3D-ONCO au CRCL, nous présente son métier et ses expertises.
🔎 Qu’observe-t-on sur ce panneau ?
Sur cette image, j’utilise la bio-imprimante BioX de Cellink. Nous préparons des hydrogels avec des cellules cancéreuses pour assembler en laboratoire, couche par couche, des tissus biologiques. L’idée est de créer des organoïdes sur le principe d’une imprimante 3D. Ces modèles sont essentiels dans le cadre de la médecine dite « régénératrice » mais aussi pour développer des modèles expérimentaux innovants.
🧫 Qu’est-ce qu’un organoïde et pourquoi sont-ils importants pour la recherche contre le cancer ?
Les organoïdes, notamment les tumoroïdes, imitent la structure, le comportement et la fonctionnalité d’organes ou de tumeurs avec plus de précision que les cultures cellulaires classiques. Essentiels pour la recherche, ils ouvrent de nouvelles perspectives en oncologie. Bien qu’encore incomplet, car ils ne sont pas de véritable “ miniorganes”, ils pourraient bientôt évoluer vers des versions plus abouties !
👩🔬 Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?
Ce que j'apprécie le plus dans mon métier, c'est de contribuer à la lutte contre le cancer, une maladie qui touche des millions de personnes. La recherche en oncologie, notamment grâce aux organoïdes, permet de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et de découvrir de nouveaux traitements. Travailler sur une plateforme technologique me permet d’échanger avec des équipes internes et internationales, offrant un environnement vraiment enrichissant et stimulant. Les projets évoluent selon les besoins des chercheurs, ce qui apporte régulièrement de nouveaux défis.
➡️ Merci Samantha, et à bientôt pour un nouveau Zoom exposition !