L’unité de recherche Médiations – Sciences des lieux, sciences des liens est une entité et une structure de développement de la recherche liée à l’établissement de Sorbonne Université. Le laboratoire ambitionne de promouvoir les interactions entre la Géographie et les autres sciences humaines et sociales et plus généralement les autres champs du savoir. Son numéro RNSR est 2020 238 99 V.
L’unité a pour objectif de s’emparer d’une vaste gamme de thèmes liés à toutes les formes de médiations dans l’espace des sociétés. Le nom de l’unité renvoie aux formes les plus diverses et le plus larges des mises en relations. Par son étymologie même, il fait directement écho à tous les milieux et tous les environnements et à la place des femmes, des hommes et des sociétés. L’unité s’affiche et s’affirme ainsi directement parmi les sciences des lieux et les sciences des liens.
Les transactions sociales, économiques et politiques, envisagées par l’entrée spatiale ou territoriale,
les échanges et les communications comme mises en relations sociales, la recherche de solutions aux conflits autour de l’aménagement, les paysages construits, négociés, labellisés, classés et valorisés,
la gestion des environnements, des pratiques et des politiques environnementales, la question des ressources, le développement et la valorisation des savoir-faire, les pratiques adaptatives ou transgressives dans l’espace des sociétés, la question de l’intégration des individus et des groupes sociaux dans leurs singularités sont parmi les grands champs d’investigation.
-
Secteur
-
Services de recherche
-
Taille de l’entreprise
-
11-50 employés
-
Siège social
-
Paris
-
Type
-
Non lucratif
-
Fondée en
-
2020