Hommage 🖼 | Daniel Spoerri dans les collections du MAC VAL
💡La disparition de l’artiste suisse Daniel Spoerri remet en lumière son œuvre et notamment ces célèbres « tableaux-pièges ». Présenté dans « L’œil vérité » dans la section consacrée aux Nouveau Réalisme « Les Puces » est un parfait témoin de ce travail.
🪚 Les tableaux-pièges sont imaginés autour d’un principe : des objets présents dans un espace plane sont fixés avec précision sur leur support d’origine, table, boîte ou tiroir. Le fragment accidentel qui en résulte est nommé « tableau » en étant accroché au mur et passant de l'horizontale à la verticale. Dans « Les Puces » Spoerri fixe l'étalage d’un marché aux puces et saisi des outils de bricolages, du carton, paquets de cigarettes, bouteilles, ect. sur une table en bois. Le hasard organise une construction précise. Avec les « tableaux-pièges » Spoerri suspend le temps, fait naître un nouveau regard sur des objets courants et immortalise le quotidien.
💬 « La contradiction qui consiste dans le fait que je fixe des objets, que je les arrache à leurs possibilités de mouvement continuel et de transformation, alors que j’aime le mouvement et le changement, me plaît. J’aime les contradictions parce qu’elles provoquent une tension. Seulement les extrêmes donnent un tout. – Mouvement provoque immobilité. – Immobilité, Fixation, Mort devrait provoquer du mouvement, du changement et de la vie. C’est au moins ma réaction devant les tableaux-pièges.»
👉🏻 « Les Puces » ainsi qu’une seconde œuvre de Daniel Spoerri « L'éruption du Wesuwoff en Sibérie » sont visibles dans « L’œil vérité » dans la section « L’œil Restany » jusqu’au 5 janvier 2025 !
📸 (1) Daniel SPOERRI, Les Puces, 1961, Assemblage d'objets usagés sur table pliante en bois et isorel © Adagp, Paris 2023/ Photo © Jacques Faujour
(2) Nuit des musées 2023 au MAC VAL Photo © Martin Argyroglo
(3) Vue de l’exposition de la collection « L’œil vérité », MAC VAL 2023. Au premier plan, Daniel Spoerri, L’éruption du Wesuwoff en Sibérie, 1985, acrylique sur tapis contrecollé sur bois. © Adagp, Paris 2023. Photo © Aurélien Mole.