La Maison de l'Estuaire est une association basée au Havre. Sa mission principale est la gestion de la Réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine, un espace naturel protégé de 8528 ha entre terre et mer.
Créée en 1992, la Maison de l'Estuaire réunit les multiples acteurs de l'estuaire de la Seine (HAROPA | Port du Havre, HAROPA | Port de Rouen, Chambre de Commerce et d'Industrie Seine-Estuaire, collectivités territoriales, usagers de la réserve naturelle et associations de défense de l'environnement).
Elle a joué un rôle de médiateur particulièrement important dans les années 90, lors du débat public relatif à l'aménagement de Port 2000.
Depuis 1999, la Maison de l'Estuaire assure la délicate mission, confiée par l'Etat, de gérer la Réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, créée le 31 décembre 1997.
Educ nature Tour
Ravis d'avoir pu faire découvrir un petit bout du sentier du Marais du Hode de la Réserve naturelle de l'estuaire de la Seine, à nos collègues acteurs du nouveau Plan Local d'Education à la Nature porté par Le Havre Seine Métropole.
Prochaine étape de l'Educ Nature Tour chez Emilie PROVOST de Permamiloche, un nouveau site de formation et d'animation autour du compostage et de la permaculture, niché dans la vallée la Lézarde.
Facilitation de la Fresque du Sol & Fresque de la Renaissance Ecologique | Entrepreneuse pour un monde durable
Ce matin, c'était la rencontre des acteurs du PLEN de Le Havre Seine Métropole.
PLEN ?
👉 Plan local d'éducation à la nature.
Une initiative de Le Havre Seine Métropole, gérée par Estelle Vaudry, et animée par l'association CARDERE avec François Lenormand.
🌱 Nous avons été invités par La Réserve Naturelle de l'Estuaire de la Seine (Réserves naturelles de France) à découvrir leur espace de travail et à parcourir le beau sentier du marais du Hode. Un bel espace avec de très beaux points d'observation des oiseaux 🦢 (mais pas que).
🤝 Une rencontre sur le terrain pour apprendre à se connaître. De très belles rencontres.
😊 Merci pour l'organisation et pour l'accueil.
Merci à la météo pour l'éclaircie, ce qui nous a permis une balade au sec 😅
Le nouveau sentier du marais du Hode a été inauguré !
Mercredi 2 octobre après-midi, Gilles Quénéhervé, Sous-Préfet du Havre, s’est rendu dans la Réserve naturelle nationale de l’estuaire de la Seine, afin d’inaugurer le nouveau parcours de découverte situé au cœur du marais du Hode.
Cette boucle pédestre de 6,5 km permet au public de découvrir cette partie de la réserve naturelle située entre le fleuve, le canal de Tancarville et les deux ponts de Tancarville et de Normandie. Trois nouveaux postes d’observation, à l’architecture soignée, offrent par ailleurs la vue sur une zone de tranquillité pour les oiseaux, qui la fréquentent en nombre pendant l’hiver. Ces aménagements n’auraient pu voir le jour sans le concours financier de l’Etat, via le dispositif France Relance. Découvrez le parcours et les infrastructures https://lnkd.in/e7F_N89A
L’évènement a réuni sous un franc soleil digne d’un été indien, les différents partenaires de la Maison de l’Estuaire.
Ils ont également pu découvrir le nouveau bateau acquis par l’association grâce au Fonds Vert, afin d’assurer ses missions en mer, ainsi que les équipements (drones et matériel de prise de son) acquis pour appuyer les différents suivis des populations d’oiseaux.
L’artiste havrais Teuthis a par ailleurs contribué à magnifier cette journée en réalisant un superbe collage éphémère sur le mur du vieux blockhaus qui supporte l’un des postes d’observation.
Il s’agit d’un canard souchet, une espèce d’oiseau d’eau relativement commune mais dotée d’un superbe plumage et qui fait partie des espèces que l’on peut admirer depuis les observatoires. Retrouvez la vidéo du collage sur notre chaine Youtube https://lnkd.in/e8Fm-i3M
Merci à tous les partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la concrétisation de ce beau projet valorisant le patrimoine naturel, culturel et historique de l'estuaire de la Seine :
Ministères Territoires Écologie Logement - DREAL Normandie - Préfecture de la région Normandie et de la Seine-Maritime - Le Havre Seine Métropole - Commune de Saint-Vigor d'Ymonville - HAROPA PORT - Atelier Bettinger Desplanques architectes - Atelier Les 2 Cyclopes - valbois - Techno-Pieux Seine Nord - Quesada - TERRASSEMENTS DERREY - studiojacc - Christèle Métayer de Studio Cavale - Benoît Perrotin - Deutsch Contact - GROUPE PIC BOIS - ACDPM Baie de Seine Pays de Caux
Partenaire du projet "Sequana Incognita - PLONGEZ EN SEINE INCONNUE"
Porté par 2 personnalités, 2 savoir-faire
Manuel Año, explorateur et militant associatif Normand de 31 ans, est photographe/vidéaste sous-marin, spécialisé dans les plongées en conditions polaires et difficiles. Il est président de l'association basée à Maromme, près de Rouen, " Mission 1000 tonnes France". Elle a pour objet la sensibilisation à l'écologie à travers des opérations de ramassage de déchets dans les rivières. C'est elle qui porte ce projet.
Thierry Delacourt est passeur des mots du vivant. Journaliste rouennais reconverti dans l'éducation aux médias et l'écriture, il a co-écrit et publié deux livres autour d'éléments du patrimoine naturel : " Magie verte " sur la forêt (Editions des falaises, 2021) et "Falaises, de craie et d'eau", sur la Côte d'Albâtre (2023).
Le projet en quelques phrases :
"Dans l'estuaire de la Seine, l'aventure intérieure ! C'est un monde quasi invisible, méconnu. Au gré de plongées et de rencontres, nous allons explorer et éclairer les profondeurs de l'estuaire de la Seine, du Havre (Seine-Maritime) jusqu'au barrage de Poses (Eure), afin de créer des outils de sensibilisation à sa richesse et à sa fragilité : exposition photos, vidéo, ateliers pédagogiques, rencontre avec le public, édition.
Notre démarche intervient à un moment-charnière pour le fleuve et ses riverains. L'élévation du niveau de la mer, conséquence du réchauffement climatique, va avoir des conséquences directes, qu'il s'agisse d'inondations, de salinité, d'habitats pour la biodiversité. Une prise de conscience publique émerge sur la nécessité de revoir la façon dont nous cohabitons avec ce partenaire trop longtemps réduit à sa fonction utilitariste. Montrer la Seine, non plus seulement dans ses reflets mais aussi dans ses réalités sous-marines, c'est lui donner une âme, une personnalité, une profondeur. Pour colorier de surprises et de poésie sa sale image de réceptacle des pollutions parisiennes, nous allons incarner ce territoire qui s'étend sur quelque 150 kilomètres, lui donner la parole pour qu'il montre et raconte. Explorer, faire savoir et émouvoir!
Nous allons explorer successivement les différentes visages de l'estuaire, la diversité de son écosystème, le monde des confluences et les défis à relever. Pour chaque thème abordé, notre dispositif sera à la fois didactique et artistique : transmettre des connaissances et susciter l'émotion par les images et les mots."
Une collecte est mise en place pour permettre à l'association "Mission 1000 tonnes France" de financer les plongées, ainsi que la conception et la réalisation des différents outils de sensibilisation. Elle va aussi favoriser la réalisation pendant la saison 2024/2025, avec les bénévoles et volontaires, d'une campagne de collecte avec l'objectif de 5000 kilos de déchets ramassés sur les berges de la Seine.
https://lnkd.in/dgMB_n3W
Notre savoir-faire au cœur de l'expertise client 🤝
Prodrones, en partenariat avec Écosphère depuis de nombreuses années, apporte son expertise dans divers suivis, notamment celui du Butor Étoilé avec la Maison de l'Estuaire. 🐦
Nous avons participé à cette recherche afin d'expérimenter la détection des nids de Butor Étoilé dans les roselières à l’aide d’un drone équipé de caméra thermique. 🌆🌡️
À la suite des études fructueuses menées au cours des deux dernières années, Prodrones a accompagné les télépilotes de la Maison de l’Estuaire dans l'acquisition et l'utilisation de leur propre matériel.📒
#Prodrones#thermique#accompagnement#Butor#drone
Appel à participation à l'étude de la migration des fauvettes paludicoles dans la réserve naturelle !
Dans le cadre des suivis scientifiques de la Réserve naturelle de l’estuaire de Seine, un protocole d'étude des passereaux en halte-migratoire par le biais du baguage sera mené du 02 au 31 août 2024.
La Maison de l'Estuaire est à la recherche de stagiaires novices et/ou expérimentés.ées pour compléter les équipes.
#migration#roselières#protocolescientifique#espacenaturelprotege#reservenaturellehttps://lnkd.in/em62Yk4X
[NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !] 👋 Le Groupe Mammalogique Normand souhaite lancer, en 2025, un #grand#comptage#participatif des #mammifères#marins en #Normandie : "PHOQU'ompter les DAUPHINS". Aidez-nous à lui donner vie et plongez dans cette belle aventure ! 💦🤩
PHOQU’ompter les DAUPHINS ❓ 🤔
🌊 L’idée est simple : il s’agira d’un temps fort de #recensement des mammifères marins, au cours duquel tout un chacun sera invité à observer et envoyer ses données de #phoques, #dauphins, #marsouins et autres #baleines… 🦭🐬🐳
Oui, mais comment différencier un Grand Dauphin d’un Dauphin commun, par exemple ❓ 🧐
🌊 Pour vous aider à reconnaître les différentes espèces, #formations, #animations et #conférences vous seront proposées. Vous deviendrez incollable sur les mammifères marins !
Comment nous aider ❓ 🤓
🌊 Ce nouveau programme de science participative, lauréat de l'appel à projet de la Région "#NormandieEnTransition", profite dès à présent d’une campagne #KissKissBankBank afin de nous permettre de réunir les fonds. Nous avons 6️⃣0️⃣ jours, top chrono ! ⏱️ Cerise sur le gâteau, les fonds récoltés seront doublés par nos partenaires : la DREAL Normandie et la Région Normandie.
🌊 Alors, #particuliers, #organismes#privés ou #publics, nous comptons sur vous ! Pour lancer cette initiative mobilisante et passionnante, contribuez à la #cagnotte#participative. Chaque don compte, à la hauteur de vos possibilités. 🙏💪
🌊 Nous vous invitons également à diffuser sans modération notre appel à soutien. Plus nous serons nombreux à relayer cet appel, plus nous nous garantissons que le projet puisse voir le jour en 2025 ! 🤗
🌊 Prêt ❓ 1, 2, 3 cliquez 🖱️ : https://lnkd.in/dMxQS-AF
Photos : Bruno Morcel & Mélissande Gaultier
C'est sous un soleil radieux que nous avons accueilli, aux côtés de l'association NAUTISURF Saint Malo, les collaborateurs de SG de la DCR du Havre pour une journée de sensibilisation et de ramassage des déchets au pied du Pont de Normandie. Bravo à tous pour cette mobilisation, qui a permis d'extraire au moins 2m3 de déchets plastiques mélangés à la laisse de mer.
Nous remercions également les équipes techniques de la CCI Seine Estuaire pour la prise en charge des déchets récoltés.
#déchets#laissedemer#reservenaturelle#normandie#estuairedelaseine#LeHavre
Conseillère Clientèle Premium au sein de l’entreprise SG
Hier, sous un ciel bleu et porté par un élan de solidarité, nous avons uni nos forces lors d'une journée dédiée au ramassage de déchets dans la magnifique réserve naturelle 🌳 de l'estuaire de la baie de Seine. Cette initiative, alignée avec la Journée Internationale de l'Eau 💦, a vu la participation enthousiaste de nombreux collaborateurs SG au sein de la DCR du Havre, illustrant notre engagement commun envers la RSE.
Un immense merci à la Maison de l'Estuaire et à NAUTISURF Saint Malo pour leur accompagnement. La Maison de l'Estuaire nous a non seulement fourni le matériel nécessaire, mais a également enrichi notre journée par une sensibilisation au respect de notre faune et flore locales. NAUTISURF Saint Malo de son côté, a transformé cette action en une expérience ludique et éducative, en recyclant ♻️ sur place les déchets collectés en nouveaux objets📏, offerts ensuite à nos collaborateurs.
Grâce à notre action collective, 20 sacs de déchets ont été retirés de cet espace naturel, contribuant à sa préservation. Cette journée n'aurait pas été la même sans votre participation active et votre bonne humeur. Merci à tous pour avoir rendu cela possible, en particulier à Caroline Mace pour la confiance accordée, à Catherine Pydo, Isabelle SAOUT et Audrey Lategui pour leurs accompagnements. Ensemble, nous faisons la différence 🫱🏻🫲🏾 !
#SG#RSE#Environnement#Solidarité#LeHavre#JournéeInternationaleDeLEau
𝗥𝗢𝗦𝗘𝗔𝗨 | 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 🌾
Dans le cadre de la valorisation du chaume dans la construction, archipel zéro, Les Bâtisseurs, Le Hangar Zero, Maison de l'Estuaire et Rozeau Association proposent une journée de récolte participative dans la réserve naturelle nationale de l'Estuaire de la Seine ce 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟬𝟮 𝗺𝗮𝗿𝘀 !
Cette fauche se donne plusieurs objectifs :
👉 faciliter la gestions des espaces de la réserve naturelle
👉 trouver des solutions concrètes à l‘usage du roseau normand
👉 favoriser les liens entre espace naturel et urbanités proches
La journée est pensée comme un temps d’échange et d’émulation autour de ces thématiques, qui seront en jeu tout au long de la journée ☀️
En espérant vous y voir !
Inscriptions et renseignements ➡️ https://lnkd.in/enmvnw9n
———
#chaume#roseau#fauche#estuaire#seine#réservenaturelle#récolte#biosourcé#normandie
🌿 [Biodiv'hebdo 103] L'estuaire et ses drôles de drones
La Maison de l'Estuaire, gestionnaire de la réserve naturelle nationale de l’estuaire de la #Seine, expérimente pendant 2 ans, l'utilisation du #drone sur son territoire.. Grâce à une collaboration avec 3 prestataires spécialisés 10 drones différents ont pu être testés et plusieurs essais ont été menés pour répondre aux besoins croissants de suivi et de gestion sur ce vaste territoire s’étendant sur 8 528 hectares (suivi cartographiques, suivi sanitaire de troupeaux, détection thermique de la faune, dénombrement de colonies d’oiseaux… ).
Dans l’ensemble, les résultats se sont révélés concluants : la technologie drone s’est avérée complémentaire aux méthodes traditionnelles, tout en limitant les dérangements sur la faune et en optimisant les temps d’intervention. Ainsi, au regard des gains apportés, le gestionnaire a pris la décision d’acquérir son propre drone et de former, en interne, deux télépilotes. Cet investissement vise à pérenniser l’utilisation de cet outil prometteur, devenu incontournable pour assurer les missions de suivi dans les meilleures conditions.
▶️ Pour découvrir la fiche Retour d’expérience : https://lnkd.in/e4EquNyH
▶️ Pour découvrir la Maison de l’Estuaire : https://lnkd.in/eVasV-7G