Master Droit des affaires - Besançon

Master Droit des affaires - Besançon

Enseignement supérieur

À propos

Le parcours Droit des affaires envisage la structure de l'entreprise, les contrats de la vie des affaires, les activités de l'entreprise, le financement de l'entreprise et la fiscalité. L’objectif est de proposer une formation de haut niveau dans les domaines intéressant la vie des affaires au travers de séminaires dispensés par une équipe pédagogique composée d’universitaires et de professionnels locaux et nationaux. Le master Droit des affaires de l'UFR SJEPG à Besançon vise à former des étudiants immédiatement opérationnels et capables d'appréhender la dimension juridique, économique et fiscale de la création, la transmission et la gestion d'une entreprise. En termes de débouchés, les jeunes juristes diplômés auront vocation à exercer au sein de cabinets d’avocats d’affaires, d’études notariales, de services juridiques et contentieux des entreprises, d’établissements bancaires, financiers, d’investissement, d’assurance ou mutualistes ou bien encore de cabinets d’expertise comptable.

Secteur
Enseignement supérieur
Taille de l’entreprise
501-1 000 employés
Siège social
Besançon
Type
Établissement éducatif
Domaines
Droit des affaires, Droit bancaire, Droit fiscal, Fiscalité, Droit des entreprises en difficultés et Droit des sociétés

Lieux

Nouvelles

  • - Présentation individuelle M1 - Le Master 1 en Droit des Affaires de l’Université de Franche-Comté a le plaisir de vous présenter Morgane Broda. Originaire de Belfort, c’est à la faculté de Besançon que Morgane obtient sa Licence de Droit. Souhaitant initialement s’orienter vers un Master en Droit pénal ou notarial, c’est finalement dans le Master Droit des Affaires de Besançon que notre étudiante a trouvé sa voie notamment grâce à la découverte du droit fiscal qui l’intéresse beaucoup. Bien que n’ayant jamais effectué de stage, elle a pu déjà travaillé en entreprise durant les vacances scolaires, ce qui lui a permis de développer son autonomie ainsi que son sens du travail en équipe. Morgane est à la recherche d’un stage de minimum un mois pour juin 2025 ainsi que d’une alternance dans le secteur du Territoire de Belfort, les deux plutôt axés en Droit des Affaires et notamment en fiscalité afin de découvrir les missions confiées dans ce domaine. Ayant toujours été animée par la découverte de nouvelles choses, atout se manifestant par sa pratique de différents sports au cours de sa vie, Morgane reste ouverte à toute proposition. 

    • Aucune description alternative pour cette image
  • - Présentation individuelle M1 - Le Master 1 en Droit des Affaires de l’Université de Franche-Comté a le plaisir de vous présenter Noémie Orny. Après avoir obtenu son baccalauréat général spécialité Mathématiques et Sciences Économiques et Sociales ainsi qu’une mention section européenne Mathématiques/Anglais, c’est avec une grande curiosité que Noémie s’est tournée vers le domaine du droit. C’est à l’Université de Franche-Comté qu’elle effectue sa Licence de Droit et c’est pendant celle-ci qu’elle a pu découvrir notamment le droit des sociétés, la comptabilité ou encore le droit des contrats qui l’a poussé à poursuivre sa formation dans le Master Droit des Affaires de la même université. C’est par la découverte du droit fiscal durant le cursus de Master qu’elle a pu mettre en forme son projet professionnel autour de cette spécialité en ce qu’elle veut poursuivre sa carrière en tant que juriste fiscaliste, en cabinet ou en entreprise. Déterminée à s’orienter dans cette branche, Noémie recherche un stage d’une durée minimum d’un mois en juin 2025, ainsi qu’une alternance pour la période 2025-2026, durant la deuxième année de Master. Appuyée par son implication, Noémie occupe la fonction de chargée de communication de la promotion de Master 1 aux côtés de Marie Leuvrey.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • En ce début d'année 2025, les étudiants du Master Droit des Affaires de l'Université de Franche-comté ainsi que les directrices du master, Mesdames Célia BERGER-TARARE, Olympe Dexant-de Bailliencourt et CHRISTINE LEBEL vous adressent leurs meilleurs vœux. Que cette nouvelle année soit synonyme de succès personnels et professionnels, de découvertes enrichissantes et de projets stimulants. Bonne année à toutes et à tous !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • - Présentation individuelle M2 - Le Master 2 en Droit des Affaires est heureux de vous présenter Agathe Muguet. Après avoir obtenu un Baccalauréat économique et social, Agathe a poursuivi ses études au sein de la faculté de droit de Strasbourg. Dès sa première année de licence, elle a réalisé un projet professionnel de l’étudiant sur le métier de juriste d’entreprise, ce qui lui a donné, pour la suite de ses études, l’envie de se diriger dans la branche du droit des affaires. En Master 1, elle a intégré l’Université de Franche-Comté de Besançon. Elle a réalisé, au sein de la chambre commerciale du Tribunal judiciaire de Strasbourg, un stage aux côtés de Madame la Première Vice-présidente, ce qui lui a permis d'accroître largement ses connaissances en matière d’entreprises en difficulté. En parallèle de son Master 2, Agathe est en alternance au sein de la direction juridique et conformité de l’entreprise Knauf. Cette opportunité lui permet d’intégrer pleinement le milieu professionnel au sein duquel elle veut exercer. Elle est également cette année co-responsable des réseaux sociaux du Master 2 en Droit des Affaires. Après son Master, elle souhaiterait, si l’opportunité se présente, acquérir un poste stable au sein de la société où elle réalise son alternance. Elle envisage sinon de réaliser un second Master 2 spécialisé en droit de la propriété intellectuelle.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • - Présentation individuelle M1 - Le Master 1 en Droit des Affaires de l’Université de Franche-Comté a le plaisir de vous présenter Marie Leuvrey. Marie est diplômée de l’Université de Franche-Comté d’une Licence de Droit, obtenue avec la mention très bien. Son intégration à notre Master résulte d’un fort intérêt pour le droit des affaires, tout particulièrement pour le droit des entreprises en difficulté et pour le droit fiscal. Ayant réalisé sa Licence sur le campus de Belfort, elle a souhaité découvrir de nouveaux horizons en intégrant le Master de l’UFR SJEPG de Besançon. Au cours de sa Licence, Marie a eu l’occasion de réaliser deux stages au sein de l’étude notariale de Me Goujon-Larriere et de Me Lorach à Belfort. En plus de lui avoir permis de découvrir la profession notariale, ces stages d’un mois chacun ont révélé sa volonté de retrouver la mission de conseil au sein de sa future profession. Dans cette perspective et en raison de son appétence pour le droit des entreprises en difficulté, elle réalisera un stage auprès d’un mandataire judiciaire au cours du mois de juin 2025, dans le cadre de son Master 1. En parallèle de son cursus universitaire, Marie est bénévole au sein de la Société Protectrice des Animaux de Vesoul et est, aux-côtés de Noémie Orny, chargée de la communication du Master 1 en Droit des affaires.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • - Présentation individuelle M2 - Le Master 2 en Droit des Affaires est heureux de vous présenter Appoline BAVEREL. Appoline a obtenu sa licence de droit à l’Université de Besançon. Son intérêt pour le droit des sociétés et, plus généralement, le droit des affaires s’est développé lors de son stage de deuxième année de licence en cabinet d’avocat spécialisé en droit rural, puis cet intérêt s’est confirmé lors de son stage de troisième année en cabinet comptable. Elle s’est donc logiquement orientée vers le Master en Droit des affaires à Besançon. De plus, à la suite de son expérience à la clinique du droit, elle a compris l’importance de lier théorie et pratique. C’est pourquoi, parallèlement à sa deuxième année de master, elle effectue une alternance au sein du pôle de gestion fiscale de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) de la Haute-Saône.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • - Présentation individuelle M1 - Le Master 1 en Droit des Affaires de l’Université de Franche-Comté a le plaisir de vous présenter Claire Robin. Originaire de Dijon, Claire a entamé son parcours académique en droit à l’Université Catholique de Lyon, où elle a obtenu une Licence délivrée par l’Université Lumière Lyon 2, ainsi qu’un Diplôme Universitaire en Droit des Personnes. Ces distinctions témoignent non seulement de son sérieux et de sa rigueur, mais aussi de son engagement envers les disciplines juridiques. Passionnée par le droit des affaires, et plus particulièrement par le droit des sociétés, Claire a choisi de poursuivre son apprentissage au sein du Master en Droit des Affaires de l’Université de Franche-Comté. Riche de multiples expériences professionnelles, notamment dans des études notariales et de commissaires de justice, ainsi qu’en cabinets d’avocats, elle a su affiner son projet avec détermination : devenir avocate en droit des affaires. Elle nourrit également un vif intérêt pour le droit fiscal, à la croisée des défis théoriques et pratiques qu’il représente. Cette passion l’amènera, dès juin 2025, à effectuer un stage au sein d’un cabinet spécialisé en droit des affaires et fiscalité à Dijon. En dehors de ses engagements professionnels, Claire conjugue son intérêt pour l’enrichissement intellectuel avec une passion pour l’équitation, qu’elle a pratiquée à haut niveau. À travers ses passions, elle exprime un goût affirmé pour l’excellence, la précision et l’épanouissement personnel.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • - Présentation individuelle M2 - Le Master 2 en Droit des Affaires est fier de vous présenter Marion Colin. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique avec mention, Marion a poursuivi ses études à la Faculté de droit de Besançon. Dès sa première année de licence, elle avait pour objectif d’intégrer le Master 1 en Droit des Affaires, un domaine qui l’a toujours passionnée. Au fil de ses trois années de licence et de son Master 1, Marion a effectué plusieurs stages en étude notariale, en cabinet d’avocats spécialisé en droit de la famille, ainsi qu’en cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires, renforçant ainsi son intérêt pour cette discipline. Elle s’est par ailleurs investie dans le Master en Droit des Affaires, occupant le rôle de référente du pôle communication lors de sa première année. Cette année, elle effectue une alternance au sein du cabinet WAGNER GESTION PRIVÉE en tant qu’assistante en gestion de patrimoine, ce qui lui offre l’opportunité d’approfondir ses connaissances en droit des affaires et de découvrir de nouvelles perspectives dans ce domaine.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • - Présentation individuelle M1 - Le Master 1 en Droit des Affaires de l’Université de Franche-Comté a le plaisir de vous présenter Bastien Laporte. Bastien est diplômé d’une Licence de Droit de l’Université de Bourgogne. Fortement intéressé par le droit des sociétés, le droit fiscal et le régime général des obligations, son choix d’intégrer un Master Droit des Affaires lui permet de s’épanouir dans ses études. Il a choisi celui de l’UFR SJEPG de Besançon pour son caractère généraliste, celui-ci enseignant l’ensemble des matières du droit des affaires. En parallèle de son cursus universitaire, Bastien a été, pendant les trois dernières années, un membre actif au sein d’une association et a occupé successivement, dans ce cadre, les postes de trésorier et de président. Bastien se destine à la profession d’avocat ou de juriste en entreprise. Dès lors, il souhaite réaliser un stage en juin 2025 et recherche une alternance au sein d’un cabinet d’avocat pour la période 2025-2026, dans le cadre de son Master 2. 

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires