FISCALITE SUR LES ENTREPRISES, enfin une bonne nouvelle !
La région Auvergne Rhône-Alpes fait le choix de l'entreprise FIRST ! Son président Fabrice PANNEKOUCKE nous a informé ce matin 12/02 que le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes n’allait pas mettre en œuvre le Versement Mobilité Régional, nouvel impôt frappant les entreprises (0.15% de la masse salariale des entreprises de plus de 11 salariés, soit une moyenne de 50 euros par salarié et par an) et que toutes les Régions peuvent désormais instaurer dans le cadre du budget 2025 de l’Etat pour financer les transports collectifs.
Nous nous opposons depuis l’origine à cette taxe additionnelle. Avec 13 milliards de charges supplémentaires à payer, nos entreprises sont clairement prises pour cible dans le budget 2025, alors qu’elles sont déjà les plus taxées de l’OCDE et alors même que la dépense publique, elle, continue d’augmenter inexorablement.
La dynamique du Versement Mobilité est déjà insoutenable pour nos entreprises, qui versent plus de 9,3 milliards d’euros par an aux Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) et dans lesquelles elles ne sont pas associées. Assises sur la masse salariale, les recettes du Versement Mobilité n’ont cessé de croître : +51% entre 2014 et 2023, ce qui en fait l’impôt sur les facteurs de production qui a le plus progressé ces dernières années.
Nous saluons cette décision courageuse de l’exécutif régional. C’est aussi le résultat de l’action commune du MEDEF, celle de Patrick Martin au niveau national, celle de Jean-Luc Raunicher au niveau régional et la nôtre, dans les départements, avec une mention spéciale à Benjamin Beaudet et Alexandre GEOFFROY, auxquels nous avons donné mandat sur ce sujet précis. Bravo !