A quoi ressemblera la France en 2050 du point de vue des emissions de gaz à effet de serre ?
↘️ Un scénario ambitieux pour atteindre la neutralité carbone, regardons ça ensemble.
1. Transport : -89% (de 130,5 à 14,1 Mt CO2e)
Une réduction massive qui s'appuie sur l'électrification du parc automobile, le développement des transports en commun et des mobilités douces, ainsi que l'optimisation logistique.
2. Industrie : -82% (de 117,1 à 21,6 Mt CO2e)
La décarbonation de l'industrie passera par l'électrification des procédés, l'amélioration de l'efficacité énergétique, le développement de l'économie circulaire ou encore l'utilisation d'hydrogène vert.
3. Agriculture : -51% (de 76,72 à 37,6 Mt CO2e)
Cette réduction sera réalisée grâce à l'optimisation de la gestion des effluents d'élevage, la réduction des engrais azotés et le développement de l'agroécologie.
4. Résidentiel : -93% (de 64,6 à 4,7 Mt CO2e)
Cette baisse sera obtenue par la rénovation énergétique massive des bâtiments, la construction de bâtiments à énergie positive et le remplacement des systèmes de chauffage fossiles.
5. Déchets : -88% (de 16,15 à 1,9 Mt CO2e)
La réduction dans ce secteur s'appuiera sur le développement du tri et du recyclage, la réduction à la source des déchets et la valorisation énergétique.
6. Puits de carbone : +344% (de -18 à -80 Mt CO2e)
L'augmentation significative de la capacité d'absorption de CO2 sera réalisée par la reforestation, la restauration des écosystèmes et le développement de technologies de capture du carbone.
Ces objectifs ambitieux nécessitent une transformation profonde de tous les secteurs économiques, impliquant des innovations technologiques, des investissements massifs et des changements comportementaux significatifs.
Alors, réaliste ou trop ambitieux ?
Source:
strategie national bas carbone 2
projet SNBC 3
carbone4