MUANCE

MUANCE

Construction

Aix en provence, Provence-Alpes-Côte-d’Azur 2 063 abonnés

Apporter un confort de vie au plus grand nombre par la construction d’habitats durables, abordables et adaptés

À propos

MUANCE a pour activité la préfabrication modulaire à partir de bétons de hautes Performances, bas carbone et d’isolants biosourcés. Ces solutions d’Eco-construction disposent de flexibilité, de légèreté ainsi que des propriétés thermiques et acoustiques attractives. Ce procédé facilite la mise en place d’une approche circulaire dans la construction de logements.

Secteur
Construction
Taille de l’entreprise
11-50 employés
Siège social
Aix en provence, Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Type
Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
Fondée en
2020

Lieux

  • Principal

    Technopôle de l'Arbois - Dom du petit Arbois

    Avenue Louis Philibert

    13100 Aix en provence, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, FR

    Obtenir l’itinéraire

Employés chez MUANCE

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour MUANCE , visuel

    2 063  abonnés

    Partir d une page blanche et avancer étape par étape. 4 ans de R&D, 3brevets déposés puis à présent la phase industrielle avec la complexité de sa courbe d apprentissage. Nous commençons à voir les résultats et nous sommes ravis de l enthousiasme que cette solution constructive suscite. Merci Philippe Marrié pour avoir si bien mis en avant MUANCE lors de ces journées de l ingénierie.

    Voir le profil de Philippe Marrié, visuel

    makes your precast business successful, Senior Sales Manager

    Die 2024er Ausgabe der Engineering Days in Salzburg hat in diesem Jahr eine besondere Bedeutung für unsere Branche erlangt. Das Bauwesen in Europa befindet sich in einer schwierigen Phase, die sich auf alle Bauakteure auswirkt. Übergangszeiten sind eine Herausforderung, aber auch eine Chance, sich neu aufzustellen. Eine Lösung könnte darin bestehen, sich Produkten mit höherer Wertschöpfung zuzuwenden. Diese Ausgabe war sehr produktiv, da die verschiedenen Akteure der BFT-Branche beteiligt waren, Analysen und praktischen Fälle vorgestellt wurden und zahlreiche Diskussionen stattfanden. Mit großer Freude habe ich die konstruktive Lösung von Muance präsentiert. Eine innovative modulare Lösung für den sozialen Wohnungsbau, die den Anforderungen der CO2-Reduzierung und der Reduzierung der Rohstoffmengen gerecht wird und gleichzeitig auf die Umweltauswirkungen von morgen reagiert. Vielen Dank an MUANCE , Lionel Morenval , der uns erlaubt hat, seine Erfahrungen zu teilen. Sind Sie an weiteren Informationen oder einer Zusammenarbeit interessiert? Vollert Anlagenbau GmbH und MUANCE freuen sich über Ihre Fragen und Anregungen.

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour MUANCE , visuel

    2 063  abonnés

    Le seul truc qui est encadré chez nous, c'est notre Charte RSE. Les diplômes, ça fait plaisir aux parents. Chez nous, c'est secondaire. Parce que l'apprentissage, surtout dans le BTP, démarre vraiment à la sortie de l'école. Et selon une étude, 85% des jeunes salariés considèrent que la formation continue est essentielle à leur évolution professionnelle. Personne n'aurait envie de travailler sur un logiciel de 1995 ou n'aurait pas envie de s'intéresser aux avancées technologiques. (on en connait quand même quelques-uns) On ne va pas se mentir, dans le BTP on a souvent entendu : "On a toujours fait comme ça". Et c'est le propre de la jeunesse, de nous apporter aussi une vision neuve sur des outils et de réfléchir avec nous sur la modernisations des process. Parce qu'il faut aussi évoluer avec son temps. En réalité, on n'a pas le choix. Parce que les normes changent. Le métier évolue. Et que nous nous sommes donné comme mission de toujours avoir un train d'avance pour absorber rapidement les évolutions du métier. C'est pour cela que nous allons toujours un peu plus loin que ce qui est attendu. Et que la formation continue est un atout majeur pour nous. Cette dynamique d’apprentissage continu crée un environnement où chacun se sent acteur du progrès, prêt à relever les défis d’un BTP plus durable et plus humain. Un des progrès majeurs sur lequel nous n'avons vraiment plus envie d'entendre encore le : "on a toujours fait ainsi", c'est le percolateur qui semble toujours se remplir par miracle. Non. Il n'y a pas de miracle. Et on ne veut pas jouer les paranos, mais on dirait que c'est toujours les mêmes qui s'y collent ! Alors si vous voulez une formation café 2.0, passez nous voir. C'est la maison qui régale !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour MUANCE , visuel

    2 063  abonnés

    Etre une PME industrielle, c'est en baver tous les jours. Rien ne nous est épargné. Les partenaires ont des exigences vis-à-vis de nous qu'ils n'auraient pas pour de grands groupes. Parce qu’ils ont de grandes ambitions pour nous. Entre les prestataires qui exigent le paiement des factures en anticipé. Ceux pour qui la qualité ou le SAV ne sont pas une priorité, Ceux qui oublient de nous livrer... Nous sommes une petite structure amenée à grandir. Chaque jour nous apprenons car nous sommes au coeur d'une innovation. Aucune autre usine en France n'a développé notre processus de construction. Innover, cela veut dire que nous ne pouvons pas nous appuyer ou nous inspirer de ce qui a déjà été fait. Et ce prix, nous sommes prêts à le payer. Car nous avons une vision et des ambitions. Notre équipe (25 personnes) est mobilisée jour après jour. Alors, les petits cailloux sur le chemin, ça fait mal quand on marche dessus, mais ça ne serait problématique que si nous venions à piétiner. Et nous avançons. Module par module ! Rome ne s'est pas construite en un jour. Nous non plus. Rome est toujours là... Nous aussi ! C'est pour cela que nous persévérons !

  • Voir la page d’organisation pour MUANCE , visuel

    2 063  abonnés

    "Si tu n'es pas bon à l'école, tu finiras en alternance." Ca, c'est une croyance des années 80. A l'époque on disait: passe ton bac, sinon tu finiras en apprentissage. Aujourd'hui, dans le BTP, les postes en alternance séduisent les recruteurs et aussi les étudiants. Et ce sont des postes d'exigence. Parce que combiner la réalité de l'entreprise tout en étudiant. Ca demande une certaine adaptabilité. Et ce sont des profils recherchés. Alors, la prochaine fois qu'on vous menace de finir en alternance. Remerciez cette personne qui a vu en vous ce potentiel de terrain. Et envoyez-nous votre CV !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour MUANCE , visuel

    2 063  abonnés

    Patricia MORENVAL est tout sauf une femme de l'ombre. Déjà, parce qu'elle rayonne et que son énergie est communicative. On dit que derrière chaque grand homme, il y a une grande femme. En vérité, chez MUANCE , Patricia et Lionel avancent de concert. Alors, aujourd'hui, on a voulu poser 3 questions à cette femme de caractère sans qui Muance ne serait pas tout à fait la même.. Patricia, si tu pouvais inviter 3 figures historiques à un dîner, qui serait-ce et pourquoi ? 1. Jésus - la personne selon moi qui a plus changé l'humanité 2. Napoléon Ier - son parcours, vision et strategie me passionnent !!! 3. Nelson Mandela - sa lutte contre la ségrégation raciale et ses 27 ans de prison dans des conditions très difficiles. Les trois sont une source d'inspiration dans les moments difficiles de ma vie. Quel est ton talent caché (et inutile) qui pourrait secrètement être admiré dans un dîner ? Je suis méticuleuse et organisée....par moment je doit cacher ce talent pour pouvoir avancer plus vite dans mes dossiers sinon je passe trop de temps dessus. Quel est le métier dont tu rêvais enfant ? Question difficile, car il en a eu plusieurs....peut-être danseuse de ballet classique.  J'ai beaucoup aimé le temps passé, les répétitions, les tenues et les compétitions - mes 12 ans de danse m'ont donné de la souplesse et de la discipline. Ne vous fiez pas au côté raisonnable de ces réponses... Patricia a un sacré caractère. Et elle le montre avec beaucoup de douceur. Chez Muance, les femmes sont au pouvoir !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour MUANCE , visuel

    2 063  abonnés

    Chez Muance, la construction c'est plus que du béton. Chacun de nos projets s'inscrit dans une vision sociale forte. Nous avons choisi le secteur du logement social. Et ce n'est pas un hasard. Parce que nous sommes alignés avec nos engagements RSE (responsabilité sociale et environnementale) et nous avons envie d'avoir un impact positif sur la Société dans son ensemble. Les collaborateurs de Muance partagent une conviction commune : leur travail a un impact tangible. En alliant innovation et RSE, l’équipe Muance réinvente le rôle du BTP et redonne du sens à la construction. Etre partenaire de Muance, c'est partager nos convictions. Et contribuer à une mission de société. Dit comme ça, c'est un peu pompeux. Mais quand vous nous connaissez, vous savez que c'est notre mission et pas un langage d'opportunité. Merci de nous soutenir au quotidien ! (Likez et partagez, ça fait toujours plaisir)

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour MUANCE , visuel

    2 063  abonnés

    Les stars du BTP ne sont pas celles que vous croyez (C'est nous...) Quand on choisit le secteur exigeant du BTP, c'est rarement par hasard. On ne se réveille pas souvent un matin en se disant : tiens, je vais aller visiter des chantiers sous la pluie avec des bottes pleines de boue et manger un sandwich dans un Algeco pas chauffé. Et pourtant... c'est aussi le quotidien. Mais, derrière cela, il y a une vision et une mission. On sait que l'on ne sera pas sur le devant de la scène. Que ce sont généralement les architectes qui sont félicités pour la beauté de leurs créations. (quand le client se souvient de leur nom) Et que l'on sera les stars de l'ombre. Croyez-nous... quand Sandrine pilote au millimètre le pont qui va déposer nos dalles de béton de plusieurs tonnes. C'est elle la star ! Le BTP, ce sont des super héros du quotidien. Parce que derrière l'ingénierie de la construction, il y a des talents dont l'intelligence rayonne. Et c'est quand on a les pieds dans la boue, qu'on les reconnaît ces talents. Nous n'avons (pas encore) les capacités de faire de la pub en 4x3 sur le périph parisien, mais nous avons l'ambition de vous porter au firmament ! Et si vous faites partie de ces personnes brillantes (dans la nuit) qui ont une vision de ce qu'est être une star du BTP, alors, envoyez-nous votre CV.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour MUANCE , visuel

    2 063  abonnés

    Plus les chiffres sont grands, plus ils nous donnent le vertige et moins on arrive à se projeter. Pourtant, c'est le chiffre de la BPI : 3 500 milliards de dollars par an : C'est l’investissement indispensable pour un BTP vert d'ici 2030 🌍 Pourquoi autant d’argent ? Le secteur du BTP est l’un des plus gros émetteurs de CO2 au monde. Entre la construction, l’exploitation des bâtiments et la gestion des déchets, on parle d’un impact massif sur l’environnement. La solution ? Des infrastructures plus durables, plus efficaces et moins gourmandes en ressources. Mais pour y parvenir, il faut mettre la main à la poche. Que ce soit pour investir dans des technologies vertes, des matériaux à faible empreinte carbone ou encore des systèmes de construction plus circulaires, le coût grimpe, mais l’enjeu est encore plus grand. Cet investissement de 3 500 milliards de dollars par an ne concerne pas seulement les grandes entreprises du BTP. Il implique une mobilisation à tous les niveaux : gouvernements, investisseurs, industriels, et même, nous, citoyens. Il s’agit d’un effort global pour réinventer la manière dont nous construisons nos villes, nos logements et nos infrastructures. Et si l'on voit cet investissement non pas comme une dépense, mais comme un catalyseur de croissance économique, tout devient plus clair. Investir dans la décarbonation du BTP, c’est aussi investir dans des milliers de nouveaux emplois, dans l'innovation et dans la durabilité. En d’autres termes, c’est garantir que la croissance future soit soutenable à long terme. 2030, c'est demain. Il y a 6 mois, nous obtenions le soutien financier du Gouvernement dans le projet France 2030 pour notre engagement vers la décarbonation. Nous sommes déjà sur les rails, alors on continue. Après 2030, il y aura 2040, 2050... On compte sur vous ! 💚

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour MUANCE , visuel

    2 063  abonnés

    Mission Québec avec la Région Grand Est ? Done ! Nous avons eu la chance de participer à une rencontre à l'Institut d'Innovation en Ecomatériaux. Grâce à Pascale Gaillot, Présidente de la Commission Environnement, nous avons rencontré Jean Lamarche, maire de Ville de Trois-Rivières. Et surtout François-Philippe Champagne, ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industries qui était également présent. Nous avons eu l'opportunité de présenter notre concept de construction modulables hors-site et surtout comment nous avons intégré les éco-matériaux (le miscanthus) dans nos isolants biosourcés. Les nombreuses questions et échanges ont montré l'intérêt que nous avons suscité outre-Atlantique. Nous avons eu aussi la chance de visiter : Innofibre Centre d'innovation des produits cellulosiques, Borealis Wood Power CHP et Ambiance Bois Structures. Vous pouvez penser : est-ce bien nécessaire d'aller à l'autre bout de la terre pour faire de la promo ? Oui, mille fois oui. Parce qu'on rencontre des personnalités incroyables. On partage des expériences. On réfléchit ensemble. Et cela nous permet de revenir avec une vision élargie de note mission. Et le jetlag ? Oublié ! Parce que notre énergie est décuplée. C'est ça de travailler avec passion. Et d'avoir la chance d'être installé dans une région dynamique. PS : Ne cherchez pas Lionel sur la photo. C'est Patricia MORENVAL qui portait haut les couleurs de Muance. (Avec une déclinaison rose) C'est ça être une Dream Team ! On en voit de toutes les couleurs !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour MUANCE , visuel

    2 063  abonnés

    Notre usine est en pleine campagne... Et lorsque vous quittez l'autoroute pour arriver jusqu'à nous, vous allez traverser des champs de notre ressource première : le miscanthus. Pour nous, c'est une plante presque magique (mais elle ne fait pas rigoler) Elle pousse vite. Elle capte du CO2 Et surtout elle constitue un isolant ultra performant de nos constructions. Les isolants biosourcés pourraient réduire jusqu’à 30 % des émissions du secteur du BTP. (Source BPI) C'est dire si on y croit ! Sa culture est peu gourmande en eau, n'a pas besoin de pesticides, et le miscanthus pousse sur des sols souvent pauvres, là où d'autres plantes n'oseraient même pas s’aventurer ! 🌾 L'idée ? Remplacer une partie des composants des isolants du béton par des alternatives plus vertes et moins polluantes. Le résultat : des bâtiments tout aussi solides, mais avec un impact environnemental bien réduit. Et si la révolution du BTP passait par les plantes ? Au départ, les industriels ont souri. Maintenant, ils réfléchissent... Nous, on continue ! En route vers un futur plus durable ! Et si vous nous cherchez, nous sommes au bout de la route après le rond-point. Vous ne pouvez pas vous tromper, entourés de verdure, c'est bien nous !

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi