🐉 | EXPOSITION « La Chine des Tang » au musée Guimet dévoile pour la 1ère fois en France des trésors inédits de la dynastie Tang (618-907), une époque d'essor culturel et commercial. 📆 Du 20 nov. 2024 au 3 mars 2025 ➕ d'infos : bit.ly/Chine-des-Tang Une exposition présentée en partenariat avec Art Exhibitions China. Le musée Guimet remercie chaleureusement son grand mécène, MGM 美高梅, pour son soutien exceptionnel à cette exposition. MGM Resorts International Nous exprimons également notre gratitude à Polyculture pour sa participation, ainsi qu'aux mécènes Messe Frankfurt France et Bei Shan Tang Foundation pour leur contribution précieuse. L’exposition bénéficie du soutien médiatique de Connaissance des Arts, Le Figaro Magazine, Le Journal des Arts (ARTCLAIR ÉDITIONS), Les Inrockuptibles, SNCF Connect & Tech, RATPgroup et France Culture.
Musée national des arts asiatiques - Guimet
Musées, sites historiques et zoos
Paris, Île-de-France 30 565 abonnés
À propos
Le musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) présente toutes les civilisations du continent asiatique et couvre cinq millénaires de son histoire. Ses collections sont d’une richesse et d’une diversité inégalées hors d’Asie. Des Bouddhas d'Afghanistan aux masque Nô du Japon, des tissus indiens aux armures de samouraïs, des trésors d’Angkor aux arts raffinés de la Chine, le MNAAG abrite des œuvres qui sont autant d’invitations au voyage.
- Site web
-
http://www.guimet.fr
Lien externe pour Musée national des arts asiatiques - Guimet
- Secteur
- Musées, sites historiques et zoos
- Taille de l’entreprise
- 51-200 employés
- Siège social
- Paris, Île-de-France
- Type
- Administration publique
- Fondée en
- 1889
Lieux
-
Principal
6, Place d'iéna
75116 Paris, Île-de-France, FR
Employés chez Musée national des arts asiatiques - Guimet
-
Cecile Dazord
Conservatrice du patrimoine spécialisée en art contemporain / Art historian and curator Specialized in contemporary art and conservation…
-
Claude Estebe
expert en photographie ancienne japonaise pour le Musée Guimet
-
Philippe Collet
Concepteur lumière de l'exposition "Versailles et le monde"
-
Jamel Oubechou
Directeur de Cabinet Musée national des arts asiatiques Guimet
Nouvelles
-
🎹 | CONCERT Récital de piano de Wenjia Guo 🎵 J-1 avant le récital tant attendu de « L’ivresse du vent » interprété par Wenjia Guo, pianiste de renommée internationale. Au programme : des œuvres telles que Rondeña d’Isaac Albéniz, Vague de Pin de Xu Yi et la Sonate pour piano n°1 de Schumann seront jouées lors de cette soirée exceptionnelle. ⚠️ Il reste encore quelques places. Cet événement, organisé avec Jeunes Talents, est à ne pas manquer. Découvrez le programme entier et la billetterie ici >> bit.ly/4fq0CJx
-
[ACQUISITION] Grâce au généreux soutien de la Société des amis du Musée Guimet SAMG, deux pièces d’une exceptionnelle qualité rejoignent les collections textiles du musée : → Un kosode japonais de type uchikake du XVIIIᵉ siècle, en soie damassée crème, décoré de pins symbolisant la longévité et de caractères chinois. → Un métrage complet pour une robe-dragon chinoise, vêtement impérial codifié sous les Qing (1644-1911), brodé sur fond « couleur soja ». Datant de la fin du XVIIIᵉ siècle, il provient probablement des ateliers impériaux du Jiangnan.
-
[ACQUISITION] Les collections du musée national des arts asiatiques – Guimet s’enrichissent ! Le musée a fait l’acquisition d’une remarquable sculpture en terre crue, un portrait posthume du 5ᵉ Dalaï-lama, Ngawang Lobsang Gyatso (1617-1682). Rare par son matériau, cette œuvre enrichit et complète les collections d’art du Tibet du musée Guimet. Elle s’inscrit dans une dynamique continue d’acquisitions dans ce domaine, illustrée en 2023 par l’entrée d’une exceptionnelle statuette en cuivre doré du XVᵉ siècle figurant la dakini Nairatmya.
-
🎥 Tournage en cours ! Benjamin Brillaud et l'équipe de Nota Bene explorent l’exposition "La Chine des Tang" aux côtés d'Arnaud François Bertrand, co-commissaire de l'exposition. ✨ Restez à l’affût pour un épisode captivant au cœur de la ville de Chang'An. À venir très prochainement sur la chaîne Nota Bene !
-
🐉 Ce soir Game of Rôles rencontre le musée Guimet et vous invite à la découverte d'une histoire immersive co-créée avec les commissaires de l'exposition "La Chine des Tang". Avec FibreTigre, Mistermv, Lâm HUA, Lydia, Daz. 🕰️ Rendez-vous à 20h sur Twitch pour suivre le stream en direct : https://lnkd.in/dE5T-x2
-
📚 Philippe Charlier sera à la librairie du musée Guimet à 16h aujourd'hui pour présenter son dernier ouvrage "La dame du jeu d'échecs" Éditions Plon. L'accès à la dédicace est ouvert à tous. Rendez-vous au 6 place d'Iéna à 16h. ❗ La rencontre de 15h est réservée aux adhérents de la Société des amis du Musée Guimet SAMG
❗❗ Amis de Guimet, membres de la Société des Amis du Musée Guimet SAMG , ne manquez pas la rencontre littéraire de cet après-midi qui s'annonce passionnante avec Philippe Charlier et Anne Fort ! Rendez-vous à 15h au 19 avenue d'Iena à l'Hôtel Heidelbach : venez nombreux ! 💫 💫 Chérifa L. Alain Yves Brégent Nathalie Perakis-Valat #vietnam #litterature #roman #histoire #asie
-
Musée national des arts asiatiques - Guimet a republié ceci
🤖🖼️ A toutes celles et ceux qui s'intéressent au potentiel de l'intelligence artificielle pour le domaine culturel, ne manquez pas le dernier numéro de Culture et Recherche tout juste sorti et consacré à cette question passionnante ! Vous y trouverez notamment un article que j'ai co-écrit avec Christopher Kermorvant sur le projet #HikarIA. Piloté par le Musée national des arts asiatiques - Guimet en partenariat avec TEKLIA, ce projet vise à développer de nouveaux outils permettant la description automatique de photographies anciennes du Japon. Notre corpus est constitué de près de 20 000 photos issues des collections du Musée Guimet, venant pour la vaste majorité de l'extraordinaire collection du Dr Joseph Dubois. Bonne lecture !
-
🎬 | CINÉMA Le Festival du cinéma japonais contemporain Association Kinotayo est de retour au musée Guimet, du 1er au 5 décembre. Découvrez 7 films sélectionnés parmi les meilleurs de la scène cinématographique japonaise actuelle. Films au programme : ➡️ Dimanche 1er décembre à 18h45 : "Septembre 1923" (137 min) - Drame historique sur le massacre des Coréens après le séisme du Kantô. En présence du réalisateur Tatsuya Mori. ➡️ Lundi 2 décembre à 16h : "Bakin & Hokusai" (150 min) - Histoire d’amitié et de résilience entre un écrivain et un peintre du Japon du 19e siècle. ➡️ Lundi 2 décembre à 19h30 : "Ann" (113 min) - Drame sur une jeune femme confrontée aux difficultés sociales et à la pandémie de Covid-19. En présence du réalisateur Yu Irie. ➡️ Mercredi 4 décembre à 16h : "Blue Giant" (120 min) - Film d’animation sur un jeune saxophoniste ambitieux à Tokyo. ➡️ Mercredi 4 décembre à 19h30 : "Le Pianiste de Ginza" (94 min) - Biopic expérimental d’un pianiste dans le Tokyo des années 80. ➡️ Jeudi 5 décembre à 16h : "Confetti" (80 min) - Drame sur la solitude et l’amitié entre deux adolescents. ➡️ Jeudi 5 décembre à 19h30 : "Évaporés" (86 min) - Exploration du phénomène des « Johatsu », les disparus volontaires au Japon. En présence du réalisateur Andreas Hartmann. Du 1er au 5 décembre Tarif plein : 6€ | Gratuit moins de 26 ans ➕ d'infos : https://bit.ly/3YWpHVM
Cinéma : Festival Kinotayo
guimet.fr
-
🐉 | EXPOSITION L'exposition « La Chine des Tang. Une dynastie cosmopolite (7e -10e siècle) » ouvre ses portes aujourd'hui au public 🎉 L’exposition réunit 207 ensembles et œuvres exceptionnelles en provenance de plus de trente institutions muséales chinoises, dont les trois plus prestigieux trésors d’orfèvrerie Tang, des peintures murales inédites en Occident, ainsi que des objets issus de récentes découvertes archéologiques. Elle offre ainsi une plongée dans la splendeur et l’éclat de cette période remarquable de l’histoire de la Chine. "La Chine des Tang : Une dynastie cosmopolite (7e - 10e siècle)" 🗓️ Du 20 novembre 2024 au 3 mars 2025 ➕ d'infos : bit.ly/Chine-des-Tang Une exposition présentée en partenariat avec Art Exhibitions China. Le musée Guimet remercie chaleureusement son grand mécène, MGM, pour son soutien exceptionnel à cette exposition. Nous exprimons également notre gratitude à Polyculture pour sa participation, ainsi qu'aux mécènes Messe Frankfurt France Frankfurt et Bei Shan Tang Foundation pour leur contribution précieuse. L’exposition bénéficie du soutien médiatique de Connaissance des Arts, Le Figaro Magazine, Le Journal des Arts (ARTCLAIR ÉDITIONS), Les Inrockuptibles, SNCF Connect & Tech, RATPgroup et France Culture.