📣 Un séminaire du CNAPS pour la sécurité privée 📣
Pour la première fois depuis 2017, le CNAPS a réuni ses cadres pour donner une nouvelle dynamique à l’établissement après le succès de la préparation des JOP.
Ce 17 octobre 2024, l’ensemble des cadres du Conseil national des activités privées de sécurité étaient réunis à Paris lors d’un séminaire de travail intitulé : « Ensemble pour mettre l'expertise du CNAPS au service des usagers et des professionnels de la sécurité privée ». Durant toute la journée, les participants ont travaillé sur les mesures permettant de renforcer la performance de l’établissement.
Les réflexions se sont articulées autour de 4️⃣ ateliers thématiques :
🔷 améliorer le service aux usagers ;
🔶 donner les moyens au CNAPS d'être plus performant dans ses missions de délivrance des titres et de contrôle ;
🔷 simplifier des procédures ;
🔶 mieux travailler ensemble au sein du CNAPS.
Ce séminaire s’est tenu à un moment charnière : fort de la réussite de la mise en œuvre de la réforme de son fonctionnement et de la préparation des jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), l’établissement est aujourd’hui prêt à relever de nouveaux défis.
Ce moment fort a permis de faire émerger de nombreuses propositions s’inscrivant dans la démarche globale d’amélioration continue de l’efficacité opérationnelle du CNAPS. Il marque une étape importante dans la volonté de l’établissement d’améliorer son organisation interne pour optimiser le service rendu aux usagers, qu’ils soient des personnes physiques, des sociétés de sécurité ou des organismes de formation.
La directrice des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur, Leglise Pascale, et la présidente du conseil d’administration, Valérie Derouet-Mazoyer, étaient présentes pour saluer l’action du CNAPS.
À travers ces efforts collectifs, l’objectif est clair : faire du CNAPS un acteur encore plus performant, à l’écoute des usagers, en s’appuyant sur l'héritage positif des JOP qui ont permis d’adapter ses process et de renforcer la capacité de mobilisation et le professionnalisme du secteur de la sécurité privée.
Le directeur du CNAPS, le préfet David Claviere, a souhaité que des enseignements soient immédiatement tirés du séminaire, avec trois mesures qui seront mises en œuvre sans délai : un allègement du formalisme des dossiers de contrôle sans manquement, un renforcement de l’appui des services du siège aux délégations territoriales du CNAPS, et la valorisation de l’expertise des délégations territoriales au service des travaux de la commission d’expertise.
CNAPS - Conseil national des activités privées de sécurité, ministère de l'Intérieur
Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ)