Cap sur la décarbonation de l’industrie. 🎯 La Commission européenne a présenté ce mercredi 26 février son Pacte pour une industrie propre. Le mot d’ordre est de restaurer la compétitivité européenne, en berne, mais aussi (et surtout ?) de répondre à la guerre commerciale lancée par Donald Trump et à la concurrence accrue avec la Chine.
Novethic
Médias audio et vidéo en ligne
Paris, Île-de-France 39 750 abonnés
Le média économique de la transition écologique et sociale
À propos
Novethic est le média de l'actualité économique de la transition écologique et sociale. A travers des enquêtes, podcasts, reportages, interviews.... Novethic décrypte les enjeux environnementaux et sociaux d'aujourd'hui et de demain. Pour aller plus loin, retrouvez toute l'expertise de notre centre de recherche et de formation sur @Novethic Pro !
- Site web
-
http://www.novethic.fr
Lien externe pour Novethic
- Secteur
- Médias audio et vidéo en ligne
- Taille de l’entreprise
- 11-50 employés
- Siège social
- Paris, Île-de-France
- Type
- Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
- Fondée en
- 2001
- Domaines
- Actualité économique, Actualité de la transition écologique et sociale, Actualité de la finance durable et Actualité de la RSE
Lieux
-
Principal
Avenue de l'opéra
Paris, Île-de-France, FR
Employés chez Novethic
Nouvelles
-
La Commission européenne a livré aujourd'hui ses propositions pour la législation omnibus, qui vise à réviser les grandes règlementations du Green Deal. Au programme, c'est une dérégulation massive qui se dessine pour la CSRD, la taxonomie ou le devoir de vigilance. 80% des entreprises exclues de la CSRD, report de 2 ans du reporting pour les entreprises de la vague 2, report d'un an du devoir de vigilance et suppression de la quasi-totalité des obligations de diligence raisonnable, refonte massive de la taxonomie...
Omnibus : l'UE confirme la dérégulation de la CSRD et de la CS3D
https://www.novethic.fr
-
Alors que la Commission européenne doit présenter aujourd'hui officiellement son projet de "simplification" omnibus des voix s'élèvent pour préserver l'ambition du Green Deal. Dans une tribune sur Novethic, une quinzaine de personnalités politiques, économiques et scientifiques rappellent que renoncer à la CSRD, à la double matérialité ou encore au devoir de vigilance, c'est renoncer à l'ambition et à l'influence de l'Europe. Renoncer aussi à un modèle économique plus juste et plus durable. Pour suivre les débats sur l'omnibus et les annonces du jour, rendez-vous sur notre espace dédié ici : https://lnkd.in/gnACghrT
Renoncer au Pacte Vert et à la CSRD, c’est renoncer à l’ambition de l’UE
https://www.novethic.fr
-
Quatrième et dernier épisode de notre série consacrée à la santé mentale au travail, un sujet encore largement tabou. Alors que les entreprises ne sont pas nombreuses à prendre en compte l'ampleur de cette crise, il est urgent de redonner du pouvoir d'agir aux travailleurs. Comment ? En restaurant le dialogue social, en redonnant de l'autonomie décisionnelle aux travailleurs et en cultivant sens, reconnaissance et management de proximité...fonder des entreprises "capacitantes".
Santé mentale au travail : l'urgence de construire des entreprises capacitantes
https://www.novethic.fr
-
Le bilan carbone de l'invasion russe en Ukraine a atteint près de 230 millions de tonnes équivalent CO2 depuis le début du conflit. Cela équivaut aux émissions annuelles combinées de l'Autriche, de la Hongrie, de la République tchèque et de la Slovaquie. Le 24 février 2025 marquait les trois ans de l'invasion russe en Ukraine. Au-delà du bilan humain extrêmement lourd, ce conflit ravage également l'environnement. État des lieux d'une guerre climaticide aux portes de l'Europe.
L'environnement, l'autre victime de trois ans de guerre en Ukraine
https://www.novethic.fr
-
COP16, suite et fin ? Les Etats se retrouvent du 25 au 27 février à Rome pour poursuivre les négociations sur le financement de la biodiversité après un échec en Colombie en fin d'année dernière. Au cœur des débats, la création ou non d'un nouveau fonds dédié à la biodiversité réclamé par les pays en développement. Une ligne rouge pour les Etats développés. Comment sortir de l'impasse ?
COP16.2 Biodiversité : un accord sur le financement attendu - Novethic
https://www.novethic.fr
-
#omnibus Dans le cadre de son projet de "simplification", la Commission européenne propose une dérégulation massive de la directive sur le devoir de vigilance. Votée en avril dernier, cette dernière visait à mieux protéger les droits humains et environnementaux sur les chaînes de production des multinationales. Depuis dix ans maintenant, les lois européennes sur le devoir de vigilance se sont développées de plus en plus vite, avec pour objectif notamment d'éviter que ne se reproduisent des drames comme celui du Rana Plaza en 2013. Près de 1 100 personnes étaient alors décédées et plusieurs milliers avaient été blessées dans l'effondrement d'un immeuble d'un fournisseur de plusieurs multinationales du textile, dont les entreprises européennes Benetton, C&A, Camaïeu, H&M, Lee Cooper, Carrefour ou encore Zara.
Devoir de vigilance : l'UE affaiblit la régulation des multinationales
https://www.novethic.fr
-
Alors que l'hiver et le manque de soleil se font cruellement ressentir sur le moral, Novethic vous partage quelques bonnes nouvelles repérées ce mois-ci en attendant le retour des beaux jours. 🌦 Progression de la culture du bio dans le monde, engagement environnemental, ou encore annulation d'un projet pétrolier... autant d'annonces qui mettent du baume au coeur. ❤️🩹
-
Avant la présentation de l'omnibus de simplification du Green Deal, prévue mercredi 26 février, le projet de la Commission européenne se précise. 🔎 Selon le texte consulté par Novethic, il vise comme prévu une dérégulation massive pour la CSRD et le devoir de vigilance.
CSRD, devoir de vigilance : le projet de la Commission européenne dévoilé
https://www.novethic.fr
-
Les émissions d’obligations durables devraient, cette année encore, atteindre les 1 000 milliards de dollars, tirées principalement par les Green bonds qui demeurent la star du marché. L’arrivée du EuGB, le nouveau standard européen, fait déjà des étincelles avec deux émissions d’obligations vertes totalement alignées sur la Taxonomie européenne.
2025, une nouvelle année record prévue pour les Green bonds
https://www.novethic.fr