URBANISTE AUJOURD'HUI
Franck Michaud :
J’ai débuté mon parcours universitaire par une formation technique, mais celle-ci venait plus compléter ma passion, la natation. Après des années sportives, j’ai intégré la commune d’Ambarés et Lagrave comme adjoint au directeur des services techniques avec pour mission principale : la gestion de la Proximité. J’ai donc découvert l’urbanisme par son impact sur la vie quotidienne des habitants : la hauteur du mur du voisin, l’ombre de la nouvelle maison, le stationnement, l’eau ... Cette première expérience fut une révélation de l’action publique. Alors, j’ai repris mes études pour passer un diplôme d’ingénieur génie civil, et intégré le DESS Urbanisme de l’IATU.
Après le concours d’ingénieur, je suis devenu directeur des services techniques et d’urbanisme de la Ville de Bassens dans la métropole Bordelaise. Période foisonnante de projets avec une concrétisation du Grand projet de Ville Rive droite, et la gestion de la zone industrialo portuaire de Bordeaux (60% de la commune). Cette expérience est une formation accélérée de découvertes des acteurs de la ville, de l’imbrication des échelles et des enjeux, et de la recherche de consensus et de transparence.
Titulaire du concours externe d’ingénieur en chef, je prends le poste de Directeur général du pole technique de l’agglomération de Mont de Marsan. La structuration des équipes, les transferts de compétences, la mutualisation, et je dirige désormais une DGA sur l’ensemble des missions techniques, la politique sportive, le cycle de l’eau et la stratégie territoriale : transition environnementale, mobilité, habitat, urbanisme sur les deux collectivités Ville et Agglo.
Résumer 15 années au service d’un territoire n’est pas aisé car elles sont rythmées par une multitude de sujets menées collectivement par mes équipes et les compétences extérieures précieuses. Je soulignerai trois projets : Le PLUi avec la sobriété foncière de 50%, la création du parc naturel urbain autour des zones humides, et le programme d’aménagement des bourgs.
Mon métier d’urbaniste s’exerce dans la conduite et l’assemblage des politiques publiques, parfois segmentées, et impactées par des normes contradictoires. La richesse de mes missions réside dans l’animation de collectifs de compétences internes et externes, et les relations l’élaboration de stratégie avec les élus et les citoyens. Ma pratique me questionne énormément sur la construction d’un avenir désirable de nos territoires pour les habitants face à aux enjeux de transition : la confrontation du désir individuel face au chemin collectif.
Mon inscription durable sur un territoire est une richesse pour conduire des stratégies longues et une compréhension précise des dynamiques territoriales, et des acteurs.
Je souhaite participer à la reconnaissance de nos missions et métiers dans les collectivités, et affirmer le rôle majeur que doivent jouer les urbanistes dans la conduite des transitions.
#urbanisme #FPT