[Collecte des biodéchets]
🌿 L’équipe de Rochefort Habitat Océan valorise localement ses biodéchets avec Circule'R et Alter Gaïa.
🏘 « Rochefort Habitat Océan est un bailleur social communautaire de proximité qui place ses locataires au cœur de son métier » nous explique veronique pavageau, Directrice générale de Rochefort Habitat Océan. « Nous gérons 2700 logements familiaux, dont 2200 sur Rochefort, mais notre métier ne se limite pas à cette activité, par exemple nous avons construit la résidence Emmaüs de St Agnant ou les logements et bureaux de l’œuvre d’Emmanuelle à Rochefort. Nous louons également des locaux professionnels et des commerces. »
🌍 Rochefort Habitat Océan participe à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie globale pour lutter contre le dérèglement climatique.
Cet axe stratégique « transition climat » se décline à l’échelle du métier de « Bâtisseur et Logeur » mais aussi en interne, pour ses salariés.
💹 A l’échelle globale, sur le parc immobilier, la stratégie environnementale porte sur :
👉 La réduction de l’empreinte carbone (isolation, rénovation des logements…),
👉 L’utilisation, pour la rénovation et la construction, de produits biosourcés et/ou issus du réemploi
👉 La sobriété foncière,
👉 La biodiversité (désimperméabilisation des parkings, naturalisation des espaces, mise à disposition de parcelles pour la création de jardins partagés par des associations).
🏤 En interne, à destination des 58 salariés, Rochefort Habitat Océan a :
👉 Mis à disposition des salariés 2 vélos électriques pour encourager la mobilité douce lors des déplacements sur Rochefort,
👉 Proposé des sensibilisations aux écogestes, par des ateliers, des affichages et la rédaction d’un guide des bonnes pratiques,
👉 Déployé le compostage des biodéchets (marc de café, restes de repas, tisanes).
♻ « Nous trions les biodéchets depuis le 17/09/2024, ce qui, très concrètement, représente un poids mensuel valorisé de 60kg. Pour un lancement réussi du tri, nous avons organisé, pour nos équipes, un petit déjeuner en présence d’Alter Gaïa, qui a présenté l’organisation et les règles de tri à la source. La mise en place a vraiment été simple, et sans odeur ! » explique Clara Pourtaud, Référente climat chez Rochefort Habitat Océan.
https://lnkd.in/eRDTQJ3m
#biodechets #rochefort