Si les levées de fonds auprès des investisseurs institutionnels ont diminué ces derniers mois, la dette privée, et en particulier celle dédiée aux corporates et aux infrastructures, résiste mieux que les autres segments des actifs privés. Certains investisseurs institutionnels ont en effet arbitré des mandats de capital-investissement en faveur de la dette privée. Plus généralement, les clients institutionnels ont adapté leur comportement au nouveau contexte de marché : ils privilégient les fonds les plus gros avec un encours supérieur à un milliard d’euros et proposés par les grandes sociétés de gestion. Ils se focalisent aussi davantage sur les structures seniors. Ils sont enfin également à la recherche de solutions flexibles qui associent différents segments de la dette privée ou de la dette privée avec du crédit public. Pour 2025, les gérants anticipent un redémarrage plus net des levées de fonds et de nouvelles opportunités d’investissement. La baisse des taux d’intérêt devrait en effet être favorable à la classe d’actifs dans la mesure où elle permettra une recrudescence des opérations de fusions et acquisitions. Ils anticipent aussi un déploiement de la classe d’actifs auprès de nouvelles catégories de clientèle. 🗣️ Emmanuel Deblanc, M&G Investments 🗣️ Thierry VALLIERE, Amundi 🗣️ Roger Caniard, GROUPE MACSF 🗣️ Stephanie Passet, BNP Paribas Asset Management #DettePrivée
À propos
A PROPOS DU GROUPE OPTION FINANCE Avec ses différentes publications, le Groupe Option Finance est le seul groupe de presse à destination de l’ensemble des professionnels de la finance et du droit des affaires, en entreprises, dans la finance d’entreprise (banques commerciales, banques d’affaires, affacturage, assurance), dans la gestion d’actifs (asset management) et le droit des affaires. Son titre amiral, l’hebdomadaire Option Finance, se présente comme un véritable trait d’union entre les entreprises et la communauté financière depuis plus de 20 ans. Dédié à la présentation et l’analyse des grandes évolutions de la finance, aux innovations et montages financiers, aux problématiques de gestion des entreprises ainsi qu’à l’actualité de la communauté financière et de la gestion d’actifs, Option Finance est la référence éditoriale de cet univers professionnel. ABOUT OPTION FINANCE Option Finance is the leading business-to-business magazine in France focused on the information needs of senior finance executives. In addition to Option Finance magazine, the business includes a fast-growing portfolio such as the monthly magazine Funds, the professional newsletter "Option Droit & Affaires", and the supplement Family Finance as well as the specialized news agency AOF. It is expanding online, in research and databases and in events while fully capitalizing on the potential of its print magazine.
- Site web
-
http://www.optionfinance.fr
Lien externe pour Option Finance
- Secteur
- Édition de journaux
- Taille de l’entreprise
- 11-50 employés
- Siège social
- Paris
- Type
- Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
- Fondée en
- 1987
Lieux
-
Principal
10 rue Pergolèse
75016 Paris, FR
Employés chez Option Finance
Nouvelles
-
Les marchés européens ont connu une nouvelle séance difficile alors que les nuages sombres s'accumulent. L'indice CAC 40 a perdu 0,27% à 7274,48 points, portant ses pertes sur la semaine à 1,8% et à 3,6% depuis le 1er janvier. La Bourse de Paris a sous-performé cette année en Europe en raison de la dégradation de situation politique. L'EuroStoxx50 a reculé aujourd'hui de 0,18% à 4870,17 points. Les Bourses européennes ont cependant nettement réduit leurs pertes grâce au retournement à la hausse des indices américains. Le Dow Jones gagne 1,46% vers 17h30.
Les Bourses sous la pression de la Fed et de Donald Trump
Option Finance sur LinkedIn
-
📣 Ne manquez pas les événements à venir du groupe Option Finance 📣 [LES RENCONTRES DE L’ARBITRAGE ET DU CONTENTIEUX] - https://urlr.me/3tnNUe 🤝 Un événement Option Finance, Option Droit & Affaires et Accuracy, en partenariat avec Gowling WLG et IVO Capital Partners [WEBINAIRE “FACTURATION ÉLECTRONIQUE : comment choisir sa PDP ?”] - https://urlr.me/PNjrmM 🤝En partenariat avec Basware, Yooz et Generix [WEBINAIRE “Rationalisez la transformation financière avec des stratégies EPM modernes”] - https://urlr.me/xc5Btq 🤝En partenariat avec insightsoftware [TIME TO CHANGE, le forum climat, énergies et finance durable] - https://urlr.me/dC4upk 🤝 Un événement Association française des investisseurs institutionnels (Af2i), Co-organisé avec GREENUNIVERS [INNOVATION FOR FINANCE, le forum finance, tech & RSE] - https://urlr.me/MscB7u 🤝En partenariat avec Talentia Software et Pigment pour la restitution de l’étude "Innovation for Performance" [ETUDE : LA TRANSFORMATION DU SECTEUR DE L'ASSURANCE] - https://urlr.me/TYFmqA 🤝Un événement La Tribune de l'assurance En partenariat avec Clearwater Analytics et Stelliant [OPERATING PARTNERS DAY] - https://urlr.me/AdQVZb [LES PRIX IMPACT] - ⌛ 🤝Un événement Option Finance et Association française des investisseurs institutionnels (Af2i), en partenariat avec Societe Generale Securities Services - SGSS [LES RENCONTRES RESTRUCTURATION ET FINANCEMENT] - ⌛ Toute l’équipe Option Finance vous souhaite de belles fêtes de fin d’année ! #Finance #Evenement #droit #gestiondactifs #assetmanagement #arbitragecontentieux25 #TimetoChange25 #IFF25 #EtudeAssurance #OPD25 #Priximpact #Restructuring25
-
[Dossier partenaire Natixis Investment Managers] - Malgré des défis comme le manque de données, les marchés privés offrent de grandes opportunités de croissance pour les investisseurs.
L’avenir de la diversification
optionfinance.fr
-
[La lettre des fusions-acquisition et du private equity] Une citation attribuée à Walt Disney énonce qu’un homme devrait ne jamais négliger sa famille pour les affaires. Mais le créateur de Mickey Mouse avait-il envisagé que la famille et les affaires sont fréquemment entremêlées, et qu’une société est bien souvent détenue par les membres, ou par certains des membres, d’une même famille, qui travaillent ensemble à l’exploitation économique commune, qui peut alors se transmettre de génération en génération ? Une autre rencontre de la société et de la famille se constate avec la SCI très largement utilisée comme structure de détention du bien immobilier dans lequel sont logés tout ou partie des membres de la cellule familiale. Bruno Dondero, Laurent Hepp, Luc Jaillais, Antoine Melchior, Anne-Flore Millet, Marie Saunier, Caroline Buyse, Virginie Corbet-Picard, Jean-Charles Daguin, Pierre Bonneau, Christophe Lefaillet, Clémence Darné Lajoux, Caroline FROGER-MICHON, Azzouzi-Clausel, Elisabeth Flaicher-Maneval, Vincent Lorieul, Maxime Carpentier CMS Francis Lefebvre Avocats
Acquérir, céder ou conserver une entreprise familiale
optionfinance.fr
-
La rédaction d’Option Finance a interrogé une petite quarantaine de sociétés de gestion, des indépendants et des filiales de banque et de compagnies d’assurances nationales et internationales, sur leur allocation en 2025. Il en ressort un changement marquant par rapport aux précédentes éditions de ce panel semestriel. Impossible, en effet, pour les gérants de passer outre le caractère exceptionnel du marché outre-atlantique. Ils plébiscitent ainsi au premier semestre les actions américaines et les stratégies globales qui font la part belle aux actifs américains.
Pour les gérants, une seule direction en 2025 : cap sur l’Amérique !
Option Finance sur LinkedIn
-
Les marchés européens ont terminé en nette baisse alors que la Fed prévoit deux nouvelles baisses de taux en 2025 au lieu des quatre prévues en septembre. Le CAC 40 a perdu 1,22% à 7294,37 points et l'Eurostoxx 50, 1,53% à 4881,49 points. Aux Etats-Unis en revanche la tendance est à la hausse après le fort repli de Wall Street hier. Vers 17h45, le Dow Jones progresse de 0,72%.
Les marchés européens sous pression après le durcissement de ton de la Fed
Option Finance sur LinkedIn
-
[Analyses macroéconomiques, par AXA Investment Managers] - Malgré les nombreuses sources d'inquiétude, nous pensons que les perspectives macroéconomiques centrales restent favorables tant aux obligations qu’aux actions. Retrouvez l'analyse de nos experts.
Les perspectives d'investissement 2025 par AXA IM
optionfinance.fr
-
Le nombre de défaillances d’entreprises a poursuivi son explosion en 2024. Coresponsable du département Restructuring à Paris du cabinet Weil, Gotshal & Manges LLP, Jean-Dominique Daudier de Cassini revient sur les tendances dans ce domaine et sur l’intérêt de la procédure de sauvegarde accélérée.
« Une période chargée s’ouvre sur le front des restructurations »
optionfinance.fr
-
La fin de l’année est synonyme d’activité intense pour les entreprises, qui se montrent parfois moins vigilantes face à la fraude. La période est propice aux tentatives de commandes frauduleuses et de détournements de paiement. Ce type de fraude peut entraîner des pertes financières importantes, mais les credit managers peuvent s’en protéger en adoptant de bonnes pratiques, souligne Nicolas Flouriou 💸, président de l'Association française des credit managers et conseils (AFDCC).
Nicolas Flouriou, président de l’AFDCC : « En période de fin d’année, les escrocs ont tendance à complexifier et à massifier leurs arnaques. »
Option Finance sur LinkedIn