🌞 [ Série de l’été ] La Liste verte fête ses 10 ans ! 🎊
A l’occasion de cet anniversaire, découvrez la Liste verte des aires protégées et conservées de l’UICN !
La France est le pays qui compte le plus grand nombre de sites naturels labellisés « Liste verte », avec 24 sites au total. Cet été, le Comité français de l'UICN vous propose de mieux connaître ces sites remarquables, récompensés à l’international pour la qualité de leur gestion et leurs résultats pour la conservation de la nature.
🌿 La #Liste_verte constitue une référence mondiale en matière de protection de la nature.
🌟 Cette semaine, découvrez le Parc Marin de la Côte Bleue, qui a obtenu cette année le #renouvellement de son label “Liste verte des aires protégées” !
🌊 Situé dans les Bouches-du-Rhône entre les bassins industrialisés de Marseille et de Fos-sur-Mer, classé zone Natura 2000, le Parc Marin de la Côte Bleue est une structure originale, qui repose depuis sa création en 1983 sur une coopération étroite entre les collectivités territoriales et les organisations professionnelles de pêche. Établi à l’origine sur la base de plusieurs concessions de cultures marines, le #Parc_marin a été géré jusqu’en 2000 par une association qui a évolué en syndicat mixte.
📍Le Parc Marin de la Côte Bleue est un établissement public qui rassemble :
La Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le Département des Bouches-du-Rhône
Les 5 communes de la Côte Bleue
Les organisations professionnelles de la pêche
Ses objectifs sont de protéger le #patrimoine_naturel marin, de participer à une meilleure gestion des ressources de pêche, et de mieux connaître et faire connaître le #patrimoine_marin.
🐬La Côte Bleue abrite de nombreuses espèces emblématiques dont certaines sont protégées, telles que la posidonie (le plus grand herbier du département avec 1 050 hectares), les mérous, le corb, le corail rouge, la grande cigale, la grande nacre, le grand dauphin, la tortue caouanne et le fou de Bassan. La zone couverte par le territoire du Parc (9 873 hectares) comprend deux #réserves intégrales interdisant tout prélèvement, la plongée et le mouillage (295 hectares), et près de 5 000 m3 de récifs artificiels dont 17,5 km d’obstacles au chalutage illégal pour préserver les herbiers et le coralligène.
✅ Découvrez les autres sites de la Liste verte : https://lnkd.in/g3QpbZBN
✅Plus d’informations sur le Parc Marin de la Côte Bleue : https://lnkd.in/dmRxzaP5
En France, la Liste verte est déployée par le programme “aires protégées” et le Groupe d’experts de la Liste verte du Comité français de l'UICN. La Liste verte bénéficie du soutien financier de l’Office français de la biodiversité et du Ministère Écologie Territoires.
Crédits photographiques : PMCB(1, 3), Eric Charbonnel-PMCB (4)
IUCN Office français de la biodiversité