À l'heure où mes compagnons prennent leur retraite ou choisissent un autre parcours de vie, j'aime saluer et dresser rapidement le portrait de ces hommes et femmes qui ont su partager toute leur énergie sous notre enseigne, alors qu'il n'avait vraiment pas été formés pour ça.
Des hommes et des femmes, issus du terrain, de la ferme ou du carrelage, qui n'ont jamais fait mystère d'ambitionner la réussite professionnelle, parfois vécu comme une revanche sociale, ou tout simplement parce qu'ils y ont trouvé émulation et reconnaissance !
Rémy Jestin et sa femme Maryse sont de ceux-là. Nés dans une épicerie de 16 m², devenue supérette par l'investissement des parents, puis brièvement un supermarché U, Rémy a choisi très tôt de venir rejoindre mes parents Hélène et Edouard Leclerc, et dynamiser cette deuxième génération de managers qui a dopé la première cooperative du groupe, la SCARMOR.
Rémy en a d'ailleurs présidé le destin pendant près de 10 ans, en développant les entrepôts et les capacités d'approvisionnement de 47 magasins répartis en Finistère, Côtes-d'Armor et Morbihan.
La SCARMOR c'est aussi l'écrin dans lequel on vient s'inspirer du fameux "Spirit of Elorn", la fièvre créatrice des managers passés par Landerneau, au point que cette région est devenu l'une des moins chère de France.
Aujourd'hui, à Ploudalmézeau, l'hypermarché tenus par Maryse et Rémy emploie 190 salariés, y compris dans un concept parapharmacie, un Espace Culturel, un "Sport et Pêche" sur lequel je reviendrai et un drive. Ils n'ont jamais eu d'autre hobby que celui de "faire du Leclerc".
Timidement ils pratiquent un peu de sport, vélo et handball ! Mais au fond, ils ont été portés par la passion de leur métier. Je les croise chaque semaine dans les couloirs du Galec, la coop nationale, où ils travaillent aux achats. Et, pour Rémy, au Comité Stratégique au sein duquel il aura beaucoup plaidé pour les intérêts du monde paysan !
L'équipe de collaborateurs qui les entoure à "Ploudal" partage un esprit familial revendiqué, comme d'ailleurs tous ces clients qui viennent me saluer pour dire combien, ici, on se sent chez soi. Je confirme !