PLUS DE VERT - Bureau d'études QEB - Environnement Energies cover photo
PLUS DE VERT - Bureau d'études QEB - Environnement Energies

PLUS DE VERT - Bureau d'études QEB - Environnement Energies

Activités d’architecture

Saint Clement De Riviere, Occitanie 296 abonnés

Concepteurs d'un monde durable

À propos

PLUS DE VERT est un bureau d'études en qualité environnementale et énergétique du bâtiment et de l'urbanisme, proche de Montpellier, et exerçant dans le Sud de la France. Nous sommes spécialistes des démarches BDO, BDM et QDO, ainsi que des énergies renouvelables.

Site web
http://www.plusdevert.fr
Secteur
Activités d’architecture
Taille de l’entreprise
2-10 employés
Siège social
Saint Clement De Riviere, Occitanie
Type
Société indépendante
Fondée en
2012
Domaines
Qualité Environnementale, Bâtiment durable, Energies renouvelables, Géothermie, Photovoltaïque, Bois-énergie, HQE, QEB, Energie positive, RE2020, Solaire thermique, Bâtiments Durables Occitanie, BDM et Bureau d'études

Lieux

Employés chez PLUS DE VERT - Bureau d'études QEB - Environnement Energies

Nouvelles

  • Novembre 2024 : Tom REINBOLD reconnu Accompagnateur BDM par EnvirobatBDM ! Cet agrément récompense une expertise et une expérience en construction durable, acquise en partie lors de son travail actuel pour PLUS DE VERT. Tom, qui a la particularité d'une double formation ingénieur INSA Strasbourg + Architecture, a notamment pu travailler sur le projet reconnu BDO Or du groupe scolaire de Prades-le-Lez, sur un bâtiment de l'IRD, sur le RU de Rodez, et sur les concours d'un Centre Technique Communautaire, du gymnase de Frontignan, du groupe scolaire d'Ille-sur-Têt, de la piscine de Lunel, etc. Cet agrément d'accompagnateur est le cinquième chez PLUS DE VERT, qui comptait déjà 2 accompagnateurs BDO, 1 accompagnateur BDM, et 1 accompagnateur QDO. Ceci renforce notre position de BET référent dans le Sud pour les démarches Bâtiments Durables, que nous traitons soit en AMO soit en maîtrise d'oeuvre. Tom avait déjà commencé à co-présenter des projets en commission BDO, depuis un an (cf illustration). Bravo Tom, de beaux projets t'attendent !

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Novembre 2024 : L'équipe de PLUS DE VERT, emmenée par TOURRE SANCHIS Architectes, est admise à concourir pour l’Institut de Formation en Soins Infirmiers - Institut de Formation des Aides Soignants du Centre Hospitalier de Carcassonne ! La volonté du MOA, l'ARAC, est de renforcer le campus existant en centre-ville, par l'insertion d'un bâtiment neuf dans un contexte patrimonial. Le projet a des objectifs énergétiques et environnementaux élevés. Au travail !

  • Novembre 2024 : L’équipe de PLUS DE VERT, emmenée par MOON SAFARI Architectes, est admise à concourir pour le Centre Hospitalier-EHPAD Fanny RAMADIER de Saint-Chély-d’Apcher. Il s'agit de transformer radicalement l'établissement existant, vers un lieu où l'on se sente davantage chez soi. Pour cela, des bâtiments seront supprimés et remplacés par des lieux de vie à taille humaine, dans une organisation centrée sur le ressenti des occupants. Vaste challenge, facilité par un site magnifique sur une colline arborée offrant de belles vues. Au travail ! Le projet suit une démarche BDO niveau Argent minimum.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Octobre 2024 : Mise en service de l'installation géothermique sur sondes du Château de Pondres ! La semaine passée, les 2 pompes à chaleur géothermiques ont été mises en service pour assurer le chauffage du magnifique complexe hôtelier du Château de Pondres à Villevieille (30). Résumé en chiffres : - 38 sondes de 140 m de profondeur - 2 PAC Carrier AQUASNAP 61WG 120A puissance unitaire 115 kW  - Plus de 90% des besoins de chauffage couverts par la géothermie - 387 MWh de chaleur renouvelable, soutirée du sous-sol - 86 TéqCO2/an d'émissions évitées Ce projet met en évidence que la transition énergétique est possible partout, même au sein d'un site patrimonial. La géothermie, dont les échangeurs verticaux sont enterrés et complètement invisibles une fois les travaux terminés, se positionne comme la réponse parfaite face à ce type de contrainte. Merci à Eric MAUZ du Château de Pondres pour la confiance accordée tout au long de cette belle opération, de l'étude de faisabilité au suivi de chantier puis au suivi des performances réelles de l'installation. Merci également à Antoine MORENO, Responsable Mission Chaleur Renouvelable 30 à la CCI Gard, pour l’identification de l'opportunité d'un tel projet, l'assistance au montage des dossiers de subventions et pour ses conseils avisés. Bravo aussi aux entreprises qui sont intervenues pour mener à bien ce beau projet : foreur, terrassier, chauffagiste et électricien. Cette maîtrise d'oeuvre est à mettre au crédit de Tom REINBOLD, ingénieur chez PLUS DE VERT : MERCI !

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Septembre 2024 : Fin de chantier pour la rénovation de la chaufferie du collège Jean Racine à Alès, qui passe au bois-énergie sous la maîtrise d'oeuvre de PLUS DE VERT, mandataire ! Résumé en chiffres : 🔃 Plus de 90% des besoins de chauffage couverts par le bois-énergie 🔥 315 MWh/an de chaleur renouvelable 💚 72 TeqCO2/an d'émissions évitées 🌳67 T/an de granulés, coproduit de la filière bois Place à la suite avec encore 5 projets (1 bois-énergie, 4 géothermie) pour le Conseil départemental du Gard à venir en 2025, et bien d'autres pour nos clients engagés. Plus que jamais, PLUS DE VERT se positionne comme le BET référent en matière d'énergies renouvelables en Occitanie. La transition énergétique est en route !

  • Septembre 2024 : L’équipe de PLUS DE VERT, avec GAU Architectes-Urbanistes et Robin&Carbonneau Architectes-Urbanistes, emmenée par Groupe SM, est lauréate de la concession d'aménagement de la ZAC Namérique à Bessan. Au-delà des seuls aspects énergétiques, PLUS DE VERT a pour mission de déterminer comment le projet pourrait s'inscrire dans une démarche globale de type Quartiers Durables Occitanie #QDO. C'est la 6ème opération d'aménagement pour laquelle Laurent FARAVEL, accompagnateur agréé QDO, étudie comment cette démarche vertueuse peut tirer le projet vers le haut dans l'intérêt d'usage des futurs habitants, et pour un moindre impact sur l'environnement.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Septembre 2024 : Le projet Valédeau est reconnu BDO niveau Bronze en phase Réalisation ! A l'issue du chantier, le bâtiment d'exploitation objet de la démarche BDO a maintenu son niveau d'évaluation de la phase Conception. PLUS DE VERT est le BET QEB du projet, qui a permis de toucher les limites de BDO quand un bâtiment est l'objet d'innombrables contraintes d'exploitation liées au fait d'être sur un site sensible (usine de production d'eau potable), et quand un bâtiment est petit, ce qui laisse peu de matière pour travailler la QEB. Ce projet s'est aussi caractérisé par un gros travail du BET écologue qui a réalisé un suivi longitudinal de la faune et des dispositifs mis en place pour la préserver. Merci à tous ceux qui ont permis de maintenir l'objectif qualitatif ! C'est maintenant le suivi en phase Usage qui commence : rendez-vous dans 2 ans :)

Pages similaires