Toute l'équipe de Pomme et Lune souhaite une Belle Année à tous !
Pomme et Lune, Ma Petite Crèche
Services à la personne
Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine 63 abonnés
Pomme et Lune, la petite crèche qui prend soin des enfants et des parents.
À propos
Une petite structure d'accueil du Jeune Enfant qui respecte l'enfant et sa famille, "comme à la maison". Ouverte toute l'année, nous offrons souplesse et flexibilité aux familles dans l'optimisation de leur organisation familiale. De l'accueil régulier annuel à l'accueil d'urgence, toute l'équipe de Pomme et Lune reste à l'écoute des besoins des familles et de leurs enfants.
- Site web
-
http://www.pommeetlune.fr
Lien externe pour Pomme et Lune, Ma Petite Crèche
- Secteur
- Services à la personne
- Taille de l’entreprise
- 2-10 employés
- Siège social
- Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine
- Type
- Travailleur indépendant
- Fondée en
- 2017
Lieux
-
Principal
23, Rue Solle
33200 Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, FR
Employés chez Pomme et Lune, Ma Petite Crèche
Nouvelles
-
L'été s'achève : nos "petits" (comme on dit dans le Sud-ouest), partis en vacances, sont en train de revenir tranquillement. De l'autre coté, les enfants accueillis cet été, vont retrouver leur crèche, leur assistante maternelle ou l'école, pour les plus grands d'entre eux. Tout ceci est possible car Pomme et Lune a la spécificité de rester ouverte, tout l'été. Cela permet aux parents, dont les enfants sont inscrits, de façon régulière à la crèche, de ne se voir imposer aucune fermeture. Ensuite, les familles dont les modes d'accueil habituels (crèche, assistante maternelle, MAM) ferment pour la sacro-sainte période d'aout, peuvent trouver une solution sans stress ! Le bilan de cet accueil d'été est très positif : Cette année, nous avons battu des records d'accueil et nous avons même été obligés de refuser des enfants, début Août, faute de places et faute de personnels suffisants en nombre !! Victime de son succès ! Preuve en est que l'été, des enfants sont (encore et toujours) en attente de place pendant que leurs parents travaillent. Pomme et Lune est la solution !
-
Pomme et Lune a la spécificité de rester ouverte, tout l'été. Cela permet tout d'abord aux parents, dont les enfants sont inscrits, de façon régulière à la crèche, de ne se voir imposer aucune fermeture. Ensuite, les familles dont les modes d'accueil habituels (crèche, assistante maternelle, MAM) ferment pour la sacro-sainte période d'aout, peuvent trouver une solution déstressante ! Cette année, nous avons battu des records d'accueil et nous avons même été obligés de refuser des enfants, début Août, faute de places !! Victime de son succès !
L'été est là, les rues de Bordeaux se vident peu à peu, les familles partent en vacances... Mais n'oublions pas tous ceux et celles qui ne partent pas en vacances en Aout, les parents qui travaillent et qui n'ont plus de solution d'accueil pour leur enfant parce que la nounou est en congés (elle !) ou la crèche est fermée. Pas de panique, Pomme et Lune est là... Pomme et Lune a la spécificité de rester ouverte pour justement permettre à tous les parents de bénéficier d'une structure d'accueil ouverte, sans interruption.
-
🎆 Relance de la Petite Enfance – 4 priorités 🎆 Lettre ouverte aux candidats aux législatives 2024 Je vous l'avais écrit: promis, je vous développe tout ici ! 💥 1ère priorité : Avoir des professionnelles en quantité suffisante, mais surtout bien formées et en phase avec leurs aspirations personnelles. ⚠ Les faits : 10 000 places fermées selon estimation CNAF en avril 2022 du fait de la pénurie de professionnels. Estimation FFEC juin 2024 : 25 000 places de crèches existantes non proposées aux familles. Au 1er avril 2022, il manquait au moins 10 000 professionnels. Dans une crèche sur 2, il manquait au moins 1 professionnel, 1 crèche sur 10 n’avait plus de directeur. Au moins 20 000 professionnels de crèches seront à la retraite d’ici 2030. De 2011 à 2021, le nombre de places de crèches a augmenté de 31 % mais le nombre de nouveaux Éducateurs de jeunes enfants de seulement 7% ➡ A chaque création de 3 nouvelles places de crèches, il faut former 1 nouveau professionnel. ✅ Les entreprises de crèches et de micro-crèches appellent à lancer un plan de formation en urgence des 100 000 professionnels nécessaires au fonctionnement des places déjà existantes (30 000 nouveaux pros) et des 200 000 nouvelles places nécessaires pour satisfaire les besoins des familles (70 000 nouveaux pros) Dans l’urgence, la FFEC et le REMi portent une solution pragmatique, qualitative et activable immédiatement : la promotion professionnelle par VAE avec augmentation de salaire et de responsabilité dès l’entrée dans le parcours de VAE de personnels sélectionnés, motivés et formés.
-
Le rapport de la Commission d'Enquête Parlementaire sur les Crèches publiques et privées a été adopté. la FFEC réagit aux préconisations faites dans ce rapport.
Le rapport de Sarah Tanzilli, rapporteure de la Commission d'Enquête parlementaire sur les crèches, a été adopté ce jour. Les conclusions sont les suivantes : 1°) Le secteur privé n’est pas responsable de la dégradation de la qualité d’accueil : les difficultés du secteur sont en réalité́ de nature systémique puisqu’elles résultent du modèle économique et des règles de fonctionnement des crèches. Elles « n’étaient pas la conséquence de l’ouverture du secteur des crèches au secteur privé et de la financiarisation du secteur ». 2°) le rapport Tanzilli propose de privilégier la qualité de l’accueil des jeunes enfants par rapport à la quantité du nombre de places offertes aux parents. 3°) l’ambition louable d’améliorer les taux d’encadrement, ce qui nécessite, en conséquence, la formation immédiate de 25 000 professionnels. 4°) Le rapport Tanzilli propose de créer un nouvel impôt sur les salaires des Français pour financer toutes les crèches (publiques comme privé, sous une super PSU). La Fédération Française des Entreprises de Crèche (Fédération Française des Entreprises de Crèches) est contre la création de ce nouvel impôt, qui entrainerait, notamment, la destruction de plus de 150 000 places de crèches privées. Pour lire le communiqué de presse de la FFEC, c'est ici : https://bit.ly/3V0DsAE
-
Le 20 mars 2017, Pomme et Lune ouvrait ses portes aux familles. Plus de 130 familles ont été accueillies, soit 145 enfants, durant ces 7 années d'existence. Et chaque année, plus de 120 demandes de pré-inscription sont faites auprès de Pomme et Lune, pour obtenir une place en micro-crèche. Nous allons souffler, le 20 mars prochain, 7 bougies. 7 ans, comme l'âge de raison dont on qualifie, à tort ou à raison, celui des enfants. C'est l'âge de la [pré]-maturité, d'un premier bilan, tant humain que financier, qui nous pousse à toujours à faire mieux. Nous avons collaboré avec 36 professionnelles (remplaçantes en CDD et apprenties incluses). Formé 3 apprenties, accompagné 31 stagiaires de toutes formations (bac pro, CAP AEPE, Orthophoniste, Psychomotricien, Kinésithérapeute, Éducateur de Jeune Enfant, Sage-femme, et des stages de 3ème). Notre développement est lent, certes, mais les difficultés énormes rencontrées à l'ouverture, les conséquences financières, malgré toutes les aides reçues, d'une année 2020 compliquée (la fameuse année "COVID"), ne nous ont pas permis de sortir la tête de l'eau et de nous projeter comme je l'aurais voulu. Les projets et les idées ne manquent pas. La ténacité dont j'ai fait montre, à l'ouverture, reste toujours intacte et, telle une tortue, j'aime l'idée d'avancer lentement, mais sûrement, pour un jour dépasser le lièvre... L'humilité reste pour la moi la plus importante des valeurs qu'un chef d'entreprise doit incarner. Car l'avenir n'est jamais acquis d'avance. L'humilité n'interdit pas la fierté : aujourd'hui, je suis fière de souffler, avec mon équipe, nos 7 bougies. Ces 7 bougies sont également et peut-être davantage, un beau cadeau de remerciement et de reconnaissance pour mon équipe, car, je ne le répète jamais assez, ce sont elles qui travaillent sur le terrain, auprès des enfants et des parents. Je ne suis qu'un support, en donnant l'impulsion. 🎂 **Happy Birthday Pomme et Lune !** 🍾 Dans un prochain post, j'aurai l'occasion de vous parler plus longuement des professionnelles de Pomme et Lune.