POP Café, le numérique au comptoir cover photo
POP Café, le numérique au comptoir

POP Café, le numérique au comptoir

Services et conseil en informatique

Le numérique au comptoir

À propos

Notre mission : Participer à la diffusion d’une culture numérique éthique partout et pour tous, au service de la transition écologique et sociale des territoires. Tout citoyen, toute association et tout acteur économique doit avoir accès aux ressources nécessaires pour accéder aux opportunités sociales et économiques de la société numérique, où qu’il habite. Nous considérons que tous les lieux de vie, les tiers-lieux, les cafés de quartiers... sont des structures idéales pour un accompagnement aux usages quotidiens du numérique, notamment grâce à leur ancrage local. Notre ambition : mettre la médiation numérique au plus près des habitants, dans les lieux de vie, pour augmenter le pouvoir d’agir des citoyens.

Site web
https://pop.cafe/
Secteur
Services et conseil en informatique
Taille de l’entreprise
2-10 employés
Siège social
Lille
Type
Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
Fondée en
2021

Lieux

Employés chez POP Café, le numérique au comptoir

Nouvelles

  • Fin de l’expérience POP Café. Lundi 3 juin, la structure qui portait jusque-là le projet POP Café a été liquidée, mais l’idée continue de vivre. 7 ans après les premiers prototypes de cafés numériques, au premier Numérique en Commun[s],  4 ans après le financement d’un POP Café à Wazemmes, sur fonds Européens via la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille (MEL), 2 ans après la création d’une SAS pour encadrer le développement prometteur d’un concept qui plaisait à un grand nombre de partenaires, il nous faut aujourd’hui reconnaître que nous n’avons pas identifié le bon modèle pour déployer nos services de médiation numérique dans les lieux de convivialité. Devant les injonctions d’”hybrider les ressources”, il nous semblait pertinent de jouer le jeu du marché. À la fois localement, en nous appuyant sur des lieux ancrés dans une économie ultra-locale, et nationalement en valorisant notre savoir-faire de conception via des marchés et partenariats d’envergure. Le diagnostic nous semble toujours juste : les besoins sociaux sur l’appropriation du numérique sont évidents et nous constatons un grand besoin de diversité dans les façons de mener ces actions de médiation numérique, au plus près des usagers finaux.  Nous constatons aussi une demande importante pour faire la jonction entre les acteurs du numérique et ceux investis dans les transitions locales. Les tiers-lieux nous semblent un maillon évident de la chaine. Toutefois, l'économie de nos partenaires n'a pas permis une contribution suffisante à la conception, l’animation et l'entretien des ressources POP Café, tandis que nous n’avons pas su créer de produits adaptés aux personnes qui en avaient les moyens. Comme beaucoup, nous avons financé ce beau projet grâce au plan de relance suite au covid. Cet amorçage consommé, nous ne faisons pas économie pour vivre de ce projet. Nous avons finalement grossi plus vite que la réalité économique ne le permet et sommes devenus dépendants de financements incertains : le syndrome start-up que nous souhaitions pourtant éviter. Les idées n’appartiennent pas aux structures juridiques et ne meurent pas avec elles. Depuis son lancement, nous nous inscrivons dans la philosophie des communs pour que d’autres capitalisent sur cette expérience et contribuent à la diffusion d’une culture numérique mise au service de tous. D’autres prennent déjà le relais pour ramasser le drapeau, notamment dans le collectif POP, nous en sommes heureux. Une documentation complète est en cours sur movilab pour faciliter leur travail. Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’émergence de lieux prometteurs partout dans la région, d’avoir impulsé des projets collectifs structurants et de constater la transformation de partenaires institutionnels qui voient désormais le numérique d’un œil nouveau. Merci à celles et ceux qui ont cheminé dans les équipes POP Café, et en ont constitué la vraie richesse. Merci à nos soutiens et amis. À bientôt, à d’autres comptoirs.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • 👩⚕️ Vous êtes une femme ? Vous êtes en recherche d’une formation dans le numérique ? Vous habitez dans les Hauts-de-France ? L’association DesCodeuses sensibilise les femmes sur les opportunités du numérique ! Ce mois de mai, DesCodeuses propose une série d’ateliers pour démystifier et déconstruire les stéréotypes autour du numérique avec une initiation au code et de l’aide pour établir un plan d’action pour développer sa carrière dans le secteur ! Infos pratiques : Dates : 22, 23 & 24 mai 2024 Adresse : Pop Café, 12 Rue Jules Guesde, 59000 Lille Au programme : 🎯 Découvrir la programmation 🎯 Reprendre confiance en soi 🎯 S'orienter vers une formation technique Ça se passe : 📅 22, 23 mai 2024 (10H à 13H) et le 24 Mai (14H à 17H) 📍 Au POP Café, 12 Rue Jules Guesde, 59000 Lille Venez découvrir les possibilités offertes par le numérique et prendre un nouveau départ vers une carrière épanouissante, inscrivez-vous ! ➡ https://lnkd.in/extRWwf9 📩 Vous avez une question ? Envoyez un mail à : initiation@descodeuses.org

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Le Digital Cleanup Day, aussi appelé la « Journée mondiale du nettoyage numérique », est un événement annuel lancé en 2019 par Kévin Guérin pour sensibiliser la population mondiale à l'impact environnemental de l'industrie numérique ! Cette année, la Ville de Lille a organisé son édition du 13 au 16 Mars 2024 en compagnie du Repair Café Lille-Lomme-Hellemes, la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités, le Jardin des Bennes, la Bibliothèque Muncipale de Lille, RAOULL & Emmaüs Connect. Ce Samedi à la Médiathèque Jean Lévy, Guillaume CANONNE était présent pour POP Café, où il a présenté notre tout nouveau jeu "100%", le quiz sur le numérique éthique & responsable, qui a pour but de sensibiliser le grand public à l'impact environnemental du numérique sur notre société. 💬 Guillaume CANONNE : "J'ai adoré cette journée, c'est toujours intéressant d'être sur le terrain et de faire plein de rencontres très intéressantes, et de discuter avec tout le monde de ce sujet capital qu'est le numérique éthique."

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • 👨⚕️ Un patient informé, vaut mieux que deux connectés ! Catherine fréquente régulièrement le POP Café de Wazemmes. C’est même une de nos plus ferventes habituées. Un esprit curieux et espiègle, qui aime pousser Guillaume, le responsable et animateur numérique, dans ses retranchements. Catherine est diabétique de type 1 depuis plus de 50 ans. Nous avons souhaité documenter son expérience avec le numérique dans le cadre du suivi de son traitement, tant les espoirs et les déboires quant à l’impact du déploiement de nouvelles technologies sur sa vie nous ont frappé et ont rythmé la vie du café pendant quelque temps. 💬 Catherine, pourriez-vous décrire votre maladie et surtout votre traitement ? "Je suis diabétique de type 1 depuis que j’ai 3 ans. J’en ai 59 aujourd’hui. Cela signifie que depuis 56 ans, je dois m’injecter de l’insuline avant chaque repas pour éliminer les glucides, en plus d’injections quotidiennes pour éliminer le sucre que le foie sécrète en continu pour alimenter le fonctionnement des organes, et notamment du cerveau, parfois en excès. Comme mon corps ne se régule pas tout seul, j’ai pris l’habitude d’anticiper mes moments d’hypo ou d’hyperglycémie. En général, je mesure cette glycémie en me piquant légèrement le doigt afin d’en extraire une goutte de sang qui est analysée rapidement par un petit appareil dont je ne me sépare jamais..." La suite de son interview est à retrouver sur notre site ➡ https://lnkd.in/ei9pUDYX

    Un patient informé, vaut mieux que deux connectés !

    Un patient informé, vaut mieux que deux connectés !

    https://pop.cafe

Pages similaires