📰 Nouveau numéro | Les retards s’accumulent dans le programme américain de retour vers la Lune Artemis. Ils mettent en lumière la difficulté à renouveler l’exploit technique des missions Apollo après cinquante ans d’une politique spatiale qui semblait avoir fini par se désintéresser de l’objectif Lune. Pourquoi notre satellite naturel s’est-il à nouveau imposé sur l’agenda des agences spatiales ? Le programme Artemis, les missions chinoises et les efforts considérables de Space X font désormais de l’orbite lunaire bien autre chose qu’un objectif symbolique. L’orbite lunaire s’est muée en « un point de transit et un lieu d’expérimentation entre la Terre et la Lune ». À travers le projet de station Lunar Gateway, la Nasa maintient officiellement sa vision de la Lune comme une étape vers Mars, l’objectif ultime. Mais l’intérêt pour l’orbite lunaire dépend-il vraiment de cet horizon autrement lointain ? Les efforts actuels promettent aussi de soutenir l’extension des activités en orbite basse. Viser la Lune c’est, aussi (surtout ?), intensifier la conquête de l’espace… proche.
À propos
Groupe de presse de référence de l'actualité scientifique, Pour la Science édite deux magazines : Le mensuel Pour la Science est depuis 40 ans un titre de référence de l'information scientifique internationale. Des actualités et articles de fond signés par les chercheurs eux-mêmes couvrent les avancées dans tous les domaines scientifiques : astrophysique, physique, mathématiques, biologie, paléontologie... Et tous les trois mois, les Hors série Pour la Science font le point sur un thème particulier. Cerveau & Psycho est le magazine de référence de la psychologie et des neurosciences. Chaque mois, retrouvez des articles de fond signés par des chercheurs sur les avancées de la neurobiologie et la psychologie, et les clés pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et les comportements humains. Pour la Science fait partie des éditions internationales de Scientific American.
- Site web
-
https://www.pourlascience.fr
Lien externe pour Pour la Science
- Secteur
- Édition de journaux
- Taille de l’entreprise
- 11-50 employés
- Siège social
- Paris
- Type
- Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
- Fondée en
- 1977
Lieux
-
Principal
170 bis Boulevard du Montparnasse
75014 Paris, FR
Employés chez Pour la Science
-
Christelle Forzale
illustratrice médicale et scientifique Freelance
-
Bénédicte Salthun-Lassalle
Journaliste scientifique, rédactrice en chef adjointe Cerveau & Psycho, autrice, conférencière
-
Anne Masè
Language Specialist
-
Boulanger Philippe
scientific counselor at Pour la Science
Nouvelles
-
En 1924, des vestiges suggérant l’existence d’une culture paléolithique ayant inventé l’écriture sont découverts à Glozel, dans l’Allier. Leur authenticité est rapidement mis en doute, engendrant une querelle qui perdurera durant tout le XXe siècle. Ce cas de fraude archéologique illustre les tensions entre les connaissances et l’imaginaire d’une époque, et met en lumière les modalités de preuve et de fabrication du faux.
Affaire Glozel : une supercherie archéologique qui intrigue encore un siècle plus tard
pourlascience.fr
-
Une mission de la Nasa révèle que l’émission de rayonnements gamma par les nuages d’orage est beaucoup plus fréquente qu’attendue, et a mis en évidence un type d’émissions encore inconnu, les « scintillations gamma », qui semblent liées au déclenchement des éclairs.
Un nouveau type d’émissions gamma observé dans les orages jouerait un rôle dans l’origine des éclairs
pourlascience.fr
-
Une équipe vient de reconstituer l’évolution de la température terrestre sur près d’un demi-milliard d’années, révélant des variations climatiques inattendues et leur impact sur le vivant.
La température de la Terre à travers les âges retracée : un voyage de 485 millions d’années dans l’histoire du climat
pourlascience.fr
-
Près de l’Oued Beht, au Maroc, des archéologues ont mis en lumière la plus ancienne culture néolithique du Maghreb. Céramiques, outils et traces agricoles révèlent une société sédentaire active dès le IVe millénaire avant notre ère.
Aux origines du Néolithique au Maghreb : découverte des plus anciens paysans du Maroc
pourlascience.fr
-
En quarante ans, la surface occupée par les plantes sur le « continent blanc », bien qu’infime, a été multiplée par près de 15. Ce verdissement, amplifié par un réchauffement accéléré, menace la fragile biodiversité du pôle Sud.
Le verdissement de l’Antarctique sous l’effet du réchauffement climatique accélère
pourlascience.fr
-
Les informaticiens savaient déjà comment prouver la véracité d’une affirmation sans révéler d’informations sur celle-ci, ou la vérifier en n’en examinant que de petits extraits pris au hasard. Ils ont désormais réussi à combiner ces deux approches en mettant au point une méthode de preuve « vérifiable de façon probabiliste et à divulgation nulle de connaissance ». Un tour de force en informatique théorique, qui ouvre de nouvelles perspectives pour la sécurité informatique.
Preuves informatiques : vérifier sans révéler et de façon aléatoire est désormais possible
pourlascience.fr
-
… se joue dans la résistance de certains neurones au stress oxydatif ; voici le foie gras de synthèse ; le sacrifice énergétique du poulpe. Et aussi : les rats qui savent patienter sont des rats heureux.
[La semaine en bref] Le secret des gros cerveaux…
pourlascience.fr
-
Les dimensions gigantesques mises en jeu dans le cosmos dépassent les limites de l’entendement humain. Est-ce une raison pour renoncer à le comprendre ?
Quand les échelles de l’Univers donnent le vertige
pourlascience.fr
-
🎙️ Nouveau podcast Pour la Science avec le Collège de France Interviewé en public au Collège de France par François Savatier (journaliste à Pour La Science, spécialiste des sciences du passé), et Francois Lassagne (rédacteur en chef de Pour la Science), Jean-Jacques Hublin révèle les dernières avancées sur l'origine et les migrations d'Homo sapiens, ainsi que les étonnantes interactions de ces derniers avec les Néandertaliens. Il revient également sur ses découvertes marquantes, notamment celles des fossiles d'Homo sapiens archaïques vieux de 315 000 ans au Maroc, qui bouleversent notre compréhension de l'évolution humaine, et aborde les défis actuels de la discipline… de l'analyse génétique des fossiles aux nouvelles méthodologies de recherche. Enfin, Jean-Jacques Hublin accepte de faire un pas de côté et de partager avec nous quelques réflexions - à la fois plus générales mais aussi plus personnelles - en répondant à 3 questions « transverses » : Selon vous, quelle est l’idée (scientifique) à laquelle il faudrait renoncer ? Quel est le concept scientifique qui mériterait d’’être plus connu, mieux compris ? Qu’est-ce qui vous rend optimiste ? Entre découvertes majeures et réflexions profondes, anecdotes scientifiques et réponses aux questions du public, cet épisode vous offre une immersion dans le domaine foisonnant de la paléoanthropologie. Un échange qui déconstruit les idées reçues sur nos origines et nous invite à repenser l'histoire de l'humanité. 🎧 Écoutez dès maintenant et remontez le fil de l'évolution avec « Pour la Science ».
[À l'écoute de la science] De Néandertal à Sapiens : un peuplement de l'Europe sans transition ?
pourlascience.fr