Il y a quelques jours, je vous parlais ici d’un super bouquin que j’ai eu l’honneur de préfacer, « Sens et Nous. Nécessité
anthropologique et déclinaison
managériale », de Arnaud LACAN et Alain CABRAS, livre s’interrogeant sur la quête de sens profonde d’une époque « dés-orientée ».
Je viens de terminer un livre vraiment brillant que je vous conseille de lire, « Global burn-out », du philosophe Pascal Chabot Presses Universitaires de France
L’auteur, avec une érudition toujours accessible, remonte la généalogie du burnout, ce mal contemporain spécifique et singulier. Et plus loin que le tableau clinique de la neurasthénie ou les déclinaisons romantiques du spleen ou de la mélancolie, il trouve l’origine de ce burn-out dans un concept théologique : « l’acédie ».
Celle-ci, « paresse de Dieu », était une infinie lattitude morale, qui saisissait les moines, face aux exigences la foi et aux règles spartiates régissant leur vie.
Oui, Pascal Chabot trouve dans cette acédie les origines du burnout, démission au coût personnel, économique et institutionnel immense, face à la pression que les managers, cadres et collaborateurs s’imposent et ressentent.
Je pense aussi au beau livre de mon frère
Philippe Lardellier : Récit d’un tour du monde intérieur ». Ou à la belle étude de Yann Vaucher (Dr BA, BFFA) sur « l’ennui au travail ».
Surinvestissement et surévaluation de ses capacités, regard moral de l’entreprise et de la société… Un maillage inextricable de contraintes fait qu’à un moment, « on lâche l’affaire » et on démissionne intérieurement.
Tout au long du livre, la métaphore du feu 🔥 (to burn) court. La généalogie du burnout est puissante.
La conclusion est étincelante 👏
En clair, ce livre éclaire comme un flambeau une époque obscure, cherchant obstinément le sens perdu, ce Graal que l’on quête cependant obstinément, et sincèrement.
La voie rituelle peut être une vraie porte de sortie ou une réponse honorable, j’y travaille en ce moment 😊😉 n’est-ce pas chère ISALOU REGEN 🍓 ?!
Denis CORET Charles-Philippe Mourgues Imane HK Violette Derler Florian Lacoste Marion OTT Anne van Gaver Stéphane Moreau Marc Jaraud Frédéric Abecassis Kathleen TAMISIER Emmanuel CARRE Magali Balent-Brisemeur PhD Loick Roche (officiel) Léonor Siney Groupe IGENSIA Education Samuel Mayol Stéphanie Estandie