Compte-rendu de l'ouvrage de Romain Pigeaud "La France de la Préhistoire", Presses Universitaires de France, 2024 pour la revue Pour la Science :
"Cet ouvrage fera date. Son auteur, docteur en Préhistoire, habilité à diriger des recherches et chercheur associé au CNRS est un préhistorien reconnu. Il a aussi été éditeur, journaliste scientifique et il est aujourd’hui enseignant. Grâce à sa formation, à son expérience du maniement de la plume et de la didactique, il développe une approche originale, rigoureuse sur le fond et plaisante à lire. Il suffit d’analyser le plan adopté et les thématiques privilégiées pour en être pleinement convaincu.
Dès son introduction, Romain Pigeaud sait prendre à témoin le lecteur, qui, confronté aux infox et autres manipulations médiatiques, a besoin d’y voir clair sur un sujet souvent traité, mais régulièrement bousculé par l’annonce de découvertes archéologiques. Pour cela, il lui fait ressentir « l’épaisseur stratigraphique des aventures humaines », dont le théâtre a été ce « Finistère de l’Eurasie », qui est aujourd’hui la France. Ainsi, il choisit de ne pas aborder le sujet de façon chronologique, des « origines du peuplement » de notre pays jusqu’à la fin de l’âge du Bronze (période qui marque l’aboutissement de la Préhistoire pour lui), mais de se saisir d’une série de thèmes parmi lesquels on citera « le climat », « les dynamiques et formes de peuplement », « les innovations techniques » et « les inégalités » ou, plus originaux, « les images et les mythes », « la violence » ou encore « la place des femmes ». Pour chacune de ces facettes, les principales problématiques sont rappelées, les documents archéologiques significatifs convoqués et une synthèse inédite dressée. Rédiger un ouvrage qu’il aurait aimé lire lorsqu’il était étudiant : c’est le défi que s’est lancé l’auteur. Il est relevé : son livre mérite de devenir un manuel indispensable pour les étudiants et un stimulant essai pour les chercheurs."
DG