Vous êtes-vous déjà demandé(e) quel était le gisement énergétique de votre réseau d’eau ?
Au plaisir d’en discuter avec vous lors du #CGLE mercredi et jeudi :)
Le turbinage des réseaux d’eau urbain est aujourd’hui en train de gagner du terrain. C’est une très bonne nouvelle ! Mais comment ça marche ?
La pression joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des services eau. Elle facilite le transfert de l'eau d'un réservoir vers un autre par la simple force de la gravité. Cependant, en fonction du diamètre des canalisations, des débits et des dénivelés, un excès de pression peut subsister, nécessitant une régulation par une vanne. Cela vise à prévenir tout risque de débits excessifs pouvant perturber le bon fonctionnement du service ou endommager les canalisations. Il est alors possible de turbiner cet excédent de pression pour réguler les bons débits. Une bonne partie de l’énergie auparavant dissipée par une vanne est alors convertie en électricité.
Ce schéma est relativement classique en montagne avec les forts dénivelés. De l’eau s’écoule d’un captage, par gravité, dans une usine située beaucoup plus bas. Les débits sont généralement turbinés et l’électricité produite vendue au réseau à travers un tarif avantageux et règlementé.
Mais qu’en est-il en plaine ? Les gisements énergétiques sont effectivement moins importants qu’en montagne. Moins importants certes, mais pas insignifiants.
En effet, selon les lieux, on y trouve un maillage de canalisations avec des réservoirs, des variations d'altitudes positives ou négatives, une densité de population plus ou moins importante qui conditionne les débits. Ces débits circulent dans ces réseaux pendant plusieurs heures chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année.
L'excès de pression peut également découler du pompage. En effet, les pompes peuvent refouler de l'eau vers de nombreux réservoirs simultanément par le biais d'une même conduite. Même après l'optimisation du pompage grâce à de variateurs de vitesse, il est parfois nécessaire de casser de la charge pour maintenir un niveau de pression conforme afin d’approvisionner le dernier réservoir de la ligne. Dans de telles situations, le turbinage représente une excellente solution pour récupérer de l'énergie !
L'électricité issue du turbinage est généralement autoconsommée. La production n'est pas intermittente, elle est même prévisible. En terme d'investissement, le coût actualisé du kWh produit sur la durée de vie du projet par le turbinage est compris entre 0.06 et 0.13 €.
Par ailleurs, le turbinage représente la source d'énergie renouvelable émettant le moins de CO2 par kWh produit, avec une empreinte au sol extrêmement réduite.
En valorisant l'énergie "perdue" dans les réseaux d'eau, le turbinage contribue à maintenir le réseau sous surveillance et à limiter les fuites (une perte de pression, lors du turbinage, est détectée immédiatement !).
N’hésitez pas à prendre contact avec Pump-Ille-Up pour plus d’informations