La réserve citoyenne du GMP en stage d’acculturation.
Du 19 au 21 septembre 2024, le bureau RELEX (relations extérieures) du cabinet du gouverneur militaire de Paris a organisé un stage pour 22 membres de la réserve citoyenne Terre – Ile-de-France (issus des DMD 75, 77, 91 et 93).
Ce stage se déroulait au fort de Montmorency, qui abrite depuis 1992 le Centre d’initiation aux techniques commandos. L’événement avait pour but la cohésion des équipes de la réserve citoyenne et l’acculturation au milieu militaire.
Ainsi, les stagiaires ont pu participer à une course topographique de nuit, une initiation au TIOR (Technique d’Intervention Opérationnel Rapprochée) sous la conduite du bureau des sports de l’état-major de la zone de défense de Paris – Ile de France, une visite historique du fort, une démonstration réalisée par une patrouille de l’opération Sentinelle, un atelier de brancardage et d’évacuation de blessés dans un milieu hostile, un parcours d’évasion nocturne, un tir air soft dynamique dans un tunnel. Enfin, ils ont eu la chance d’avoir un exposé par un sous-officier des pompiers de Paris, chargé du module « extraction ».
Les réservistes citoyens ont ainsi pu appréhender divers aspects du milieu militaire et échanger avec des personnels d’active.
Les réserviste citoyens stagiaires tiennent à remercier chaleureusement, pour leur engagement constant et leur bonne humeur, leurs camarades organisateurs, les militaires de l’EMZD Paris, les pompiers du SDIS 95 ainsi que l’encadrement assuré par l’ensemble des membres du bureau RELEX.