Biodiversité et élevage : un rôle essentiel pour nos territoires
Alors que la COP16 Biodiversité nous rappelle l’urgence d’agir face à la disparition des espèces (1 million menacées à ce jour), l’élevage bovin se positionne comme un acteur de la préservation et de la diversité de nos paysages.
✅ Des paysages façonnés et vivants : grâce à ses prairies, ses haies et une diversité d’occupation des sols, l’élevage favorise une mosaïque de milieux, créant des habitats pour une faune et une flore variées.
✅ Des pratiques agroécologiques au service des sols et de l’eau : l’apport de fumier enrichit les sols, tandis que les paysages agricoles contribuent naturellement à la filtration des eaux.
✅ Une mobilisation collective avec le programme Bovi’Biodiv’ : ce programme accompagne les éleveurs dans la préservation de la biodiversité et le développement de pratiques plus durables.
Lors de la table ronde « Biodiversité et territoires : le rôle clé de l’élevage bovin », organisée par le Cniel au Salon des Maires et des Collectivités, en partenariat avec INTERBEV, les intervenants ont partagé leurs expériences et contributions :
Guillaume Gauthier, éleveur de vaches charolaises en Saône-et-Loire,
Stéphane Joandel, producteur de lait dans la Loire,
Carla Beauvais, chargée d’études en environnement pour l'Union Régionale des Fromages d'Appellation d'Origine Comtois
L’élevage, bien plus qu’une activité agricole, contribue à préserver des territoires vivants et résilients.
➡️ Pour en savoir plus rendez-vous :
📌 Le programme Bovi’Biodiv : https://lnkd.in/g_MrjStW
📌 L’élevage de ruminants et la biodiversité : https://lnkd.in/g_5cVZvq
📌 Les chiffres clés de l'environnement en élevage de ruminants : https://lnkd.in/eXZ8peeQ