On avait promis une rentrée pleine de nouveautés. C'est donc le moment de vous annoncer qu'en plus d'être une association, Renée est aujourd'hui une Entreprise Adaptée (EA).
📄 C'est quoi une EA ?
Selon l'UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées, "les Entreprises Adaptées permettent à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leurs capacités. Elles les accompagnent dans leur projet professionnel et peuvent être une passerelle vers d’autres employeurs privés et publics." Autrement dit, en plus de donner une autre vie aux petits appareils électriques, on donne un nouveau départ professionnel à des personnes souvent éloignées de l'emploi.
🌍🧍 Pourquoi avoir créé une EA ?
Cette réponse nécessite de prendre en compte 2 dimensions :
1/ Accroitre notre impact (positif) environnemental
Pour remettre en service un maximum d'appareils, on consacre à chacun 80 min de travail, quel que soit leur état ou leur valeur à la revente. Cette moyenne intègre des temps d'expérimentation et de formation précieux à notre équipe pour étendre son champs de compétences et sa productivité sur la réparation. Grâce aux aides financières de l'EA, on peut donc traiter davantage de pannes et aller plus loin dans notre mission : réduire l'impact des petits EEE.
2/ Accroitre notre impact (positif) social
On est convaincu qu'il n'y aura pas de justice climatique sans justice sociale et que pour préserver la planète, il faut que chacun y ait sa place. En accompagnant des personnes qui ont souvent du mal à trouver un emploi dans un nouveau projet professionnel, on leur permet de jouer un rôle dans la société et de sortir d'une forme d'exclusion par le travail. En plus, les métiers de la réparation ont le vent en poupe : une opportunité pour s'insérer durablement !
🎓 Est-ce que l'EA est adaptée à notre projet ?
Au cours de la phase d'expérimentation, nous avons rapidement constaté l'engouement de personnes en situation de handicap pour nos métiers et la compatibilité entre diverses formes de handicaps et nos pratiques.
D'ailleurs, cette diversité est en totale adéquation avec la diversité de nos métiers. Du réparateur confirmé à l'agent réemploi, qui intervient sur les pannes les plus bégnines, les compétences sont différentes et complémentaires.
Mais l'EA, c'est aussi une place importante donnée à la formation et à la valorisation des compétences. Et comme nos métiers sont des métiers qui avaient presque disparu, autant dire que la formation était déjà au coeur de notre projet. It's a match !
Désormais, vous en savez plus sur Renée et sur notre projet. C'est encore le début de cette nouvelle aventure mais on partagera avec vous nos expériences, questionnements et "apprentissages". En tout cas, on est particulièrement enthousiaste et heureux de faire de Renée, une Entreprise Adaptée !
N'hésitez pas à nous suivre si notre projet résonne en vous.