Réseau OazYs

Réseau OazYs

Services de conseil en environnement

Chambéry, Rhône alpes 356 abonnés

Reconnectons les Vivants !

À propos

L'association Réseau OazYs est née de la volonté de quatre amoureux de leur territoire alpin qui ont fait les constats suivants : - Les massifs des Préalpes et des Alpes sont de riches réservoirs de biodiversité, - La forte urbanisation des vallées artificialise les espaces naturels et nuit au bon fonctionnement des écosystèmes, - La fragmentation des espaces bloque la circulation de la faune, donc sa vitalité. Et pourtant ! La prise de conscience progresse parmi les décideurs économiques : économie, qualité de vie et biodiversité sont intimement liées, De nombreuses entreprises souhaitent s'engager en faveur de l'environnement. Et si ? Ces entreprises avaient sous leurs fenêtres l'opportunité d'une action très concrète en faveur de la biodiversité ordinaire ? Et si ? En restaurant le bon état écologique de leur site, elles créaient des espaces favorables à la flore, à la faune et à leurs salariés : des oasis de biodiversité. Ces oasis régénéreront les habitats des espèces locales et, tels des pas japonnais connectés aux trames vertes et bleues, créeront de véritables corridors écologiques favorisant la mobilité de la petite faune. Une démarche locale, pour un projet territorial !

Secteur
Services de conseil en environnement
Taille de l’entreprise
2-10 employés
Siège social
Chambéry, Rhône alpes
Type
Non lucratif
Fondée en
2024
Domaines
projets collaboratifs, jardin, local, savoie, grenoble, voiron, trame bleue, mécenat de compétences, CSRD, marque employeur, cartographie des oasis et partenaire engagé pour la nature

Lieux

Employés chez Réseau OazYs

Nouvelles

  • Un bonjour ensoleillé à tous ! avec un sentiment de renouveau en ce début d’avril avec l’arrivée du printemps ! Ça y est, ça bouge ici ! ça bouge et avance dans l’association Réseau OazYs. Après avoir créé à 4 l’association Réseau OazYs, nous avons poursuivi notre travail en réfléchissant en profondeur à l’identité et la vision long terme que cette association incarnera pour nous et surtout pour vous bien entendu à nos côtés ! Ce travail nous permet de vous annoncer aujourd’hui que nous avons créé :  - Notre charte qui symbolisera le rôle, les raisons, nos valeurs avec vous en fonction de l’implication que vous souhaitez avoir avec nous.  - Notre bulletin d’adhésion avec certaines particularités pour répondre aux attentes et besoins de tous ;). - La création tant attendue de notre cher logo reflétant cette décision complexe de transmettre les sujets, acteurs et missions de l’association (avec la participation de Thibaut Passet qui nous a offert beaucoup de patience et la passion de son métier. Encore merci à toi ! :) ).   - Nous avons comme nouveauté à ce jour également, la présence d'Amandine Delafon (Amandine Delafon 🦋) qui a rejoint notre équipe de bénévoles. D’autres projets sont bien sûr à venir mais nous vous les communiquerons au fur et à mesure. On est bien sûr tous là pour prendre le temps de vous présenter ces nouveaux documents et vous les transmettre.  On vous souhaite à tous une excellente journée avec beaucoup de curiosité pour notre biodiversité et les dynamiques qu'elles insufflent dans nos territoires locaux ! L’équipe Réseau OazYs 🍃

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Savoir inutile sur la biodiversité 8/10 : Les serpents sont immunisés contre le venin de leur propre espèce Pratique quand même ! Mais pas plus rassurant que ça ? En France, il existe 13 espèces de serpents, et seulement trois de vipères venimeuses.  Discrètes et timides, elles n'attaquent que si elles se sentent en danger et on recense 1 décès tous les cinq à dix ans imputé à une morsure. Toujours pas rassuré ? Les dix autres espèces sont d'inoffensives couleuvres et n'incluent même pas les orvets (lézards sans pattes) qui leur ressemblent. Menacées, entre autres, par la fragmentation des paysages, toutes les espèces de serpents sont protégées en France métropolitaine. Alors oui, on se doute bien que ce n'est pas l'animal qui vous donnera le plus envie de participer à notre projet, même si les serpents régulent les populations de rongeurs et d’insectes, évitant leur pullulation... Mais si vous avez la bonne idée de dégoudronner un peu de votre parking, laisser quelques dalles de goudron en tas dans un coin reculé leur fera un excellent abri. Photo : leur beauté intérieure ------------------------------------- Réseau OazYs est une association de préservation de la biodiversité, visant à recréer des continuités écologiques entre les parcs naturels régionaux de Vercors, Chartreuse et Bauge. Nous accompagnons les entreprises des vallées de Grenoble et Chambéry, à renaturer leur foncier, pour que chaque action s'inscrive dans un projet territorial à impact.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Savoir inutile sur la biodiversité 7/10 : Un essaim d'abeilles parcourt 145 000km pour produire 1kg de miel. Ca fait quand même plus de 3 fois le tour de la planète pour chaque pot... Pensez-y la prochaine fois que vous trouverez que c'est long de traverser votre site pour aller à la cantine 😉 Cela dit, c'est une exception ! Sur les 20 000 espèces d'abeilles répertoriées, seule l'Apis Mellifera (l'abeille domestique des ruches) produit du miel. Les autres se nourrissent directement du nectar des fleurs. Et contrairement à ce qu'on croit, 90% des espèces sont solitaires. C'est à celles-ci, les 'sauvages', que nous pensons quand nous aménageons des oasis mellifères. Vous ne verrez pas d'abeille géante de l'Himalaya (photo), la plus grande abeille du monde, mais vous en découvrirez d'autres tout aussi magnifiques, alors contactez-nous ! ------------------------------------- Réseau OazYs est une association de préservation de la biodiversité, visant à recréer des continuités écologiques entre les parcs naturels régionaux de Vercors, Chartreuse et Bauge. Nous accompagnons les entreprises des vallées de Grenoble et Chambéry, à renaturer leur foncier, pour que chaque action s'inscrive dans un projet territorial à impact.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Savoir inutile sur la biodiversité 6/10 : Chaque année, les araignées mangent autant de viande que les humains Présentes sur Terre depuis 305 millions d'années, les araignées font partie des prédateurs les plus communs de la planète. On en répertorie environ 46000 espèces. Mais comment sait-on qu'elles mangent autant de viande que nous ? Une étude publiée en 2017, compilant 65 estimations tirées de la littérature scientifique, parvient à la conclusion que toutes les araignées sur Terre pèsent 25 millions de tonnes.  Dix fois moins que la population humaine (environ 287 millions de tonnes). Pour estimer la quantité de nourriture qu'elles ingurgitent, ils ont suivi deux méthodes distinctes, qui donnent la même fourchette de résultats : 400 à 700 millions de tonnes de bestioles tuées et consommées chaque année.  C'est beaucoup ? Oui ! Les oiseaux marins consomment environ 70 millions de tonnes d'animaux par an.  Pour les baleines, le chiffre est compris entre 280 et 500 millions de tonnes. Et pour les humains, la consommation de viande et de poisson est estimée à environ 400 millions de tonnes par an. Par conséquent, nettement plus discrètes et légères que les humains, les araignées sont les carnivores ultimes. Nos oasis les accueillent aussi, alors contactez-nous ! Et si vous avez peur, pensez aux très nombreux animaux qui les mettent parfois à leur menu : oiseaux, amphibiens, lézards, serpents, rongeurs, chauves-souris et même poissons s'en délectent. Si ce n'est pour vous, faites-le pour eux. Photo : Sagane Rutilante, récemment découverte dans les Alpes.   ------------------------------------- Réseau OazYs est une association de préservation de la biodiversité, visant à recréer des continuités écologiques entre les parcs naturels régionaux de Vercors, Chartreuse et Bauge. Nous accompagnons les entreprises des vallées de Grenoble et Chambéry, à renaturer leur foncier, pour que chaque action s'inscrive dans un projet territorial à impact.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Savoir inutile sur la biodiversité 5/10 : La tonte d'un seul mouton permet de tisser jusqu'à 13 pulls. Vous n'avez peut-être pas pensé à l'écopaturage pour vos extérieurs ? Une prairie pâturée est pourtant un excellent écosystème pour la biodiversité. Et vous pourrez vous mettre au tricot avec vos collègues ! Si ça vous tente, on peut vous donner des adresses de prestataires qui s'en occupent, et d'entreprises qui l'ont fait avec succès. Si vous y avez pensé mais que c'est 'trop', alors vous avez du terrain pour d'autres types d'oasis et nous pouvons vous aider à trouver celles qui vous conviendront. Contactez-nous ! ------------------------------------- Réseau OazYs est une association de préservation de la biodiversité, visant à recréer des continuités écologiques entre les parcs naturels régionaux de Vercors, Chartreuse et Bauge. Nous accompagnons les entreprises des vallées de Grenoble et Chambéry, à renaturer leur foncier, pour que chaque action s'inscrive dans un projet territorial à impact.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Savoir inutile sur la biodiversité 4/10 : Il n'y a pas d'acariens dans les Alpes au dessus de 1500m d'altitude. Vous saurez où passer vos vacances si vous êtes allergique. Par contre, il y a des punaises de lit... ...qui, si elles faisaient notre taille, éjaculeraient 30 litres de sperme à chaque rapport. On est d'accord, c'est surtout celle-ci l'info inutile ! Ok, on sort 😔 Heureusement, il n'y en a pas dans nos oasis, alors contactez-nous pour en créer une, dès que la punition est terminée 😉. ------------------------------------- Réseau OazYs est une association de préservation de la biodiversité, visant à recréer des continuités écologiques entre les parcs naturels régionaux de Vercors, Chartreuse et Bauge. Nous accompagnons les entreprises des vallées de Grenoble et Chambéry, à renaturer leur foncier, pour que chaque action s'inscrive dans un projet territorial à impact.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Savoir inutile sur la biodiversité 3/10 : 1400 espèces de bactéries sont installées dans nos nombrils Ce n'est rien comparé à celles qui vivent dans nos intestins : 50 000 milliards, soit 1kg. Sans compter les acariens microscopiques (Demodex) qui eux se promènent sur notre visage et notre cuir chevelu. Pas de panique, c'est bon pour nous ! Chaque être humain est un peu comme une oasis de biodiversité... Et comme tout écosystème, pour qu'il reste en bonne santé, il ne faut surtout pas en faire trop! Parce que c'est quand tout est 'décapé' (sol et peau) que les ennuis commencent (maladies et ravageurs). Que ce soit pour votre corps ou votre terrain, privilégier la biodiversité' est une bonne idée. Contactez-nous ! Attention, on s'occupe uniquement des terrains 😉 !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Savoir inutile sur la biodiversité 2/10 : Les pommes de terre ont plus de chromosomes que les humains En fait, avec nos 46 chromosomes, nous avons moins de chromosomes qu'une quarantaine d'espèces animales et végétales dont le chimpanzé (48), l'ananas (50), l'escargot de Bourgogne (54), le vers à soie (56), l'âne (62), le poulet (78), le poisson rouge (100) et l'ophioglosse réticulé (fougère avec le plus grand nombre de chromosomes répertoriés : 1440). Aucune raison donc de se sentir insulter la prochaine fois qu'on comparera votre mémoire, intelligence, vitesse et autres à la biodiversité. 🤣 Si vous préférez toutefois rester entre 'gens biens' à 46 chromosomes, nous pouvons vous proposer comme amis : l'éponge d'eau douce, l'olivier, ou la petite pirole (photo), espèce végétale protégée que vous pourrez peut-être croiser au détour d'une ballade, ou qui peut apparaitre spontanément dans une de nos oasis. 🌾

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Savoir inutile sur la biodiversité (1/10) La mésange bleue agrémente son nid de brins aromatiques comme la lavande et la menthe. On ne sait pas si c'est pour le parfum ou pour les vertus médicinales... Vous voulez le découvrir ?  Observer ces petites boules de plumes multicolores ?  Vous en inspirer pour remplacer vos désodorisants d'intérieur ? Rien de plus facile ! Nous plantons ensemble une oasis pour la biodiversité, et y intégrons des aromatiques vivaces et mellifères pour offrir gîte, couvert, matériaux de construction, parfumerie et pharmacie à la faune locale. Contactez-nous ! Photo : à gauche Mésange Bleue, accompagnée de sa cousine Mésange Charbonnière à droite.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • On ne peut être que d'accord 😉

    Voir le profil de Anna Le Constant, visuel

    Fondatrice du Collectif Anoka 💫 • Freelance Communication & Marketing • 80+ clients accompagnés

    Cette règle d’urbanisme devrait être obligatoire dans toutes les villes françaises, pour (au moins) 3 raisons 👇🏼 La règle des 3/30/300 a été inventée par le chercheur néerlandais Cecil Konijnendijk, spécialisé dans les forêts urbaines. L’objectif ? Améliorer la qualité de vie et le bien-être des citadins en encourageant la plantation d’espaces verts. 👉🏼 Chaque habitant•e doit pouvoir voir au moins 3 arbres depuis son domicile. 👉🏼 Chaque habitant•e doit vivre dans un quartier ou une ville avec au moins 30 % de surface arborée. 👉🏼 Chaque habitant•e doit habiter ou travailler à moins de 300 mètres d’un espace vert. Parce qu’avoir + d’espaces verts en ville, c’est tout bénéf ! Cela permet de : - héberger la biodiversité - apporter de la fraîcheur en été - améliorer la santé mentale des citoyens. Et surtout, cette règle permet une répartition ÉQUITABLE des espaces verts dans une ville. Sur le plan climatique, la taille d’un parc a relativement peu d’influence sur le rafraîchissement urbain global au-delà d'un certain seuil. Alors qu’une multitude de petits espaces verts compacts répartis dans toute ville s’avère être une stratégie bien plus efficace. Sans parler de la question de justice sociale que cette répartition soulève ! Répartir équitablement les espaces verts au sein d'une ville, c'est garantir que chaque citoyen, quelle que soit sa situation économique et/ou sociale, puisse bénéficier des bienfaits de la nature sans avoir à passer 45min dans les transports en commun. En 2024, la ville de Nantes s'est emparée de cette règle pour concevoir sa charte métropolitaine de l'arbre. En 2025, on espère voir d'autres métropoles françaises emboîter le pas. En 2026, on vote pour des candidat•es aux municipales qui intègrent cette règle à leur programme ! ✊🏼🌳 Allez, par curiosité, qui ici coche au moins UN de ces 3 critères ? Crédit image : Vert, le média qui annonce la couleur ___ Je suis Anna, fondatrice d'Anoka - Collectif de freelances engagé. On met notre expertise en Communication et en Marketing au service de la transition écologique et sociale. ⛵️

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires