En 1881, peu après la promulgation de la loi sur le tramway, le Conseil général de la Haute-Vienne a évoqué l’établissement de lignes départementales.
La première évocation au Conseil général sur l’établissement de lignes départementales eut lieu au cours de la session de septembre 1881, peu après la promulgation de la loi sur les tramways. Le 1er octobre 1948, le Département fait connaître à la Compagnie sa décision de mettre en place la Régie Départementale des Transports de la Haute-Vienne (RDTHV), à compter du 1er janvier 1949, et de la suppression à cette même date des Chemins de fer départementaux de la Haute-Vienne (CDHV). Ainsi, aux tramways alors en service, succèdent le 28 février 1949 les autocars.
La loi pour la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) du 7 Aout 2015 a confié de nouvelles compétences aux régions : c’est ainsi que le 1er janvier 2017, la RDTHV passe sous l’autorité de la région Nouvelle-Aquitaine pour l’organisation, dès 2017, des circuits scolaires. En 2017, c’est donc la fin de la RDTHV et le début de la RRTHV (Régie Régionale).
-
Secteur
-
Transports terrestres de voyageurs
-
Taille de l’entreprise
-
201-500 employés
-
Siège social
-
Limoges
-
Type
-
Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
-
Fondée en
-
1949
-
Domaines
-
transport, transport de voyageurs, Haute Vienne, transport scolaire, Ligne Régulières, Nouvelle-Aquitaine, autocars, transport régional et Transport de voyageurs Limoges