Apple et une start-up nantaise révolutionnent la mobilité senior avec une appli innovante.
Mementop-Gait s’apparente à une application mobile d’auto-rééducation de seniors de plus de 65 ans. De quoi les épauler après une #chute. Cette innovation technologique découle d’un partenariat avec le Gérontopôle des Pays de la Loire, des CHU de Nantes et d’Angers, du groupe LNA Santé et de la startup nantaise #SmartMacadam.
Il s’agit en l’occurrence d’une solution numérique d’auto-#rééducation des personnes de plus de 65 ans en cas de #chute. D’autant plus que la géante américaine #Apple a contribué à la création de cette application révolutionnaire.
D’après le professeur Gilles Berrut, président fondateur et responsable scientifique du #Gérontopôle des Pays de la Loire : « Chaque année, en France, plus de deux millions de chutes sont constatées chez les plus de 65 ans entraînant 145.000 hospitalisations. Soit un coût de 2 milliards d’euros, dont 1,5 milliard pour l’assurance maladie. 15.000 à 17.000 chutes mortelles ont lieu chaque année. Il s’agit donc d’un véritable enjeu. Or, aujourd’hui, sans le numérique, il est impossible de proposer une rééducation. Il faut donc #innover ».
Pour le PDG de SMART MACADAM, Laurent Maury, il s’agit d’un enjeu de santé publique. Grâce à cette application #innovante, il devrait être possible de réduire de 30% le risque de chute des seniors. Rappelons que le professeur Gilles BERRUT et l’entrepreneur Laurent Maury profitent du plan #antichute gouvernemental de 2022. Celui-ci vise à réduire de 20% le nombre des hospitalisations non programmées. La raison pour laquelle cette application mobile a vu le jour.
D’après eux, cet outil très prometteur devrait être commercialisé dès cette année. De fait, ce projet prévoit la création de deux applications mobiles.
La première sera dédiée à la personne âgée afin de l’aider à retrouver une qualité de vie et de marche. Et, la deuxième s’adresse au professionnel de santé pour qu’il puisse suivre à distance le déroulement d’un programme personnalisé d’auto-rééducation.
Bien que cette #application soit encore en phase de développement, certaines fonctionnalités ont déjà été présentées. Dans le détail, le programme d’auto-rééducation dure sept semaines.
Trois activités quotidiennes seront proposées aux utilisateurs (#seniors) :
▶️ Des exercices physiques thérapeuthiques adaptés.
▶️ Des recommandations concrètes en matière d’#hygiène de vie.
▶️ Le nombre de #pas à faire chaque jour et le nombre de calories à brûler.
A l’évidence, l’Apple Watch entre dans le cadre de l’utilisation de cette application d’auto-rééducation dédiée aux #personnesâgées de plus de 65 ans. En effet, les données de #santé et de #mobilité du patient seront collectées par cet appareil révolutionnaire. La confidentialité des informations sera hautement protégée.
La phase d’expérimentation de cette #innovation nantaise a déjà été initiée avec le lancement du premier prototype.