Mardi, plus de 180 associations, dont SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, ont manifesté devant l'Assemblée nationale avec Coordination SUD. Un mode d’action peu ordinaire pour nos ONG plus habituées à agir sur le terrain qu'à battre le pavé parisien.
Pourquoi ?
Le projet de loi de finances 2025 proposé par le Gouvernement prévoit une réduction de 2 milliards d’euros du budget de l’aide publique au développement (APD), après une première coupe significative de 740 millions d’euros en février 2024.
❌ Cela représente une 𝗯𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗺𝗮𝘀𝘀𝗶𝘃𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 de l'APD française ;
📉 Dans le cadre de l'objectif de redressement des finances publiques, l'APD, qui ne représente qu'1% des dépenses de l'Etat, est 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗰̧𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲̀𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲 ;
🤷 Près de 𝟲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝟭𝟬 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘂𝗴𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ou un maintien de l'APD française.
Pour ce qui concerne la part de l'APD dédiée à l’aide #humanitaire de la France, le budget envisagé de 500 millions d'euros constitue un recul de -𝟰𝟰%. 2025 était pourtant l'année où l'objectif de 1 milliard d'euros par an inscrit dans la Stratégie Humanitaire de la République française 2023-2027 devait être atteint.
Concrètement, ce sont des milliers de personnes qui, alors qu’elles fuient la guerre et la violence, n’auront pas accès à de l’eau potable. Ce sont des milliers de personnes qui, après une catastrophe naturelle et la destruction de leur champ, ne pourront plus se nourrir. Ce sont des milliers de personnes qui seront contraintes de survivre dans des abris informels indignes.
Le monde est de plus en plus violent, les crises humanitaires, alimentaires, sanitaires et climatiques se multiplient. Les études montrent que l'APD compte 𝗽𝗮𝗿𝗺𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼 𝗰𝗼𝘂̂𝘁-𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁 ( ➡️ https://lnkd.in/ex9tEzq7). Est-ce vraiment le moment pour la France de renoncer à son ambition ? Mesure-t-on les conséquences de ce 𝗿𝗲𝘃𝗶𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲, et l'effet d'entraînement qu'ont entre eux les pays donateurs ?
Il n’est pas trop tard pour revenir sur ces coupes dans le texte qui est maintenant entre les mains du Sénat.
On compte sur vous Michel Barnier, Jean-Noël Barrot, Laurent Saint-Martin, Antoine Armand, Thani Mohamed-Soilihi, Claude Raynal, Cedric Perrin
#StopàlabaisseAPD