Christine se sentait essoufflée et fatiguée depuis quelques jours. Mais elle se disait que c’était le stress, lié à un déménagement, à de nouvelles responsabilités professionnelles et à la préparation du mariage de son fils…
Elle avait des douleurs dans le dos, mais elles passaient vite avec un peu de paracétamol. Le soir des 14 ans de sa fille, Christine ressent une pesanteur au creux de l’estomac. Elle ne dit rien à ses enfants pour ne pas gâcher la fête.
Elle s’inquiète un peu lorsqu’elle fait un malaise, juste avant de se coucher. Elle propose d’appeler le médecin de garde, puis s’effondre brusquement devant ses enfants. Son fils appelle le Samu.
C'est Nathalie, médecin urgentiste au Samu de Lille (en photo), qui raconte l’accident de Christine. https://lnkd.in/dmWeTBvh
" Nous demandons à son fils de commencer un massage cardiaque. Il a son brevet de secouriste. Lorsque nous arrivons sur les lieux, nous découvrons dans la cuisine de cette maison encombrée de cartons, un corps de femme, inerte, allongé sur le sol, entre le mur et la table où subsistent les restes d’un gâteau d’anniversaire.
Son fils, penché sur elle, maintient tous ses efforts pour pratiquer le massage cardiaque. Nous faisons trois chocs électriques. L’activité cardiaque reprend. L’espoir renait pendant quelques minutes, puis le rythme redevient anarchique. Le tracé du scope est plat. Le cœur de Christine s’est à nouveau arrêté.
Après 40 minutes de réanimation et tous les efforts de l'équipe médicale, nous constatons le décès. Du salon montent de longs sanglots, une adolescente vient de réaliser que sa maman est morte…"
Christine avait 46 ans, elle venait de fêter l’anniversaire de sa fille. Après une séparation, elle se préparait à entamer une nouvelle vie. Son fils allait se marier le lendemain, partir en voyage de noces.
C'est lui qui a souhaité ce témoignage, pour qu'il serve à d’autres mamans et à toutes les femmes qui, trop actives, n’écoutent pas les signes de leur corps. Pour qu’elles ne banalisent plus en disant « ça va passer », afin de ne pas ennuyer toute la famille avec leurs petits soucis de santé…
C'est pour toutes les Christine qu'avec Thierry Drilhon nous avons créé Agir pour le Coeur des Femmes
assez nathalie CHU de Lille Université de Lille #santé #prevention #coeur #femme #accident