SPHERHE SAS cover photo
SPHERHE SAS

SPHERHE SAS

Services de ressources humaines

Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine 208 abonnés

Résolument Humain

À propos

Société de conseil et de formation, SPHERHE accompagne votre organisation dans la prise en compte de la dimension humaine de son fonctionnement. L’alliance de compétences pluridisciplinaires et d’expériences complémentaires proposées par SPHERHE nous permet d’approcher vos besoins de manière globale. Notre cabinet intervient dans une logique symétrique qui prend en compte simultanément vos enjeux de performance (liés notamment à la qualité du service rendu à vos clients/usagers) et les attentes et besoins de vos collaborateurs (conditions d’emploi et de travail). Nous déclinons nos interventions dans le cadre d’accompagnements individuels et collectifs sur des champs qui recoupent la santé et la qualité de vie au travail, l’organisation et ses transformations, la gestion des compétences et les pratiques RH. Basée à Bordeaux et ancrée sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, SPHERHE cultive la proximité avec ses clients et ses partenaires dans un cadre co-construit avec des interlocuteurs stables et clairement identifiés tout au long de notre processus d’accompagnement.

Site web
http://www.spherhe.fr
Secteur
Services de ressources humaines
Taille de l’entreprise
2-10 employés
Siège social
Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine
Type
Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés

Lieux

Employés chez SPHERHE SAS

Nouvelles

  • Depuis quelques semaines, le cabinet Spherhe est engagé dans la conception et la mise en œuvre d’une démarche qualité et vise la certification Qualiopi pour son activité de formation. Cette année, nous avons été amenés à dispenser des actions de formation portant majoritairement sur la prévention des risques psychosociaux. Mais également notre première formation de formateurs ! Les indicateurs 2024 sont au vert, et nous sommes très fiers de vous communiquer 2 d’entre eux qui nous semblent parlants : ·      Les formations dispensées ont permis à 100% des stagiaires de progresser et d’acquérir de nouvelles compétences. ·      L’évaluation de la satisfaction de nos stagiaires, calculée à l’issue de chaque action de formation, montre un taux de satisfaction de 93%. La qualité de l’animation est unanimement saluée, car 100% des stagiaires s’en déclarent satisfaits ou très satisfaits ! 2025 devrait voir se développer cette activité autour de nouvelles thématiques, dont celle du harcèlement au travail. Nous vous en dirons plus le moment venu. D’ici là nous vous souhaitons à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • La semaine dernière était organisée par Uniformation une journée sur le thème "Allongement de la durée de vie professionnelle : prévenir les situations d’usure et de désinsertion, soutenir le maintien en emploi". Cette journée, organisée en partenariat avec Aract Nouvelle-Aquitaine, la Carsat Aquitaine et l'Agefiph, était destinée aux adhérents « grands comptes » dont une vingtaine étaient représentés. SPHERHE SAS est intervenu durant cette journée pour animer notamment un atelier visant à donner des repères sur les façons de s’engager dans une démarche de prévention. Les enjeux partagés par les entreprises présentes sur ces questions sont majeurs : une association d’aide à domicile faisait ainsi état d’un ratio de 1 départ à la retraite pour 10 départs pour inaptitude avant d’engager une démarche de prévention. Plusieurs témoignages, notamment celui de l’association familiale de la Charente, ont mis en lumière de nombreuses initiatives et bonnes pratiques, souvent soutenues par les partenaires institutionnels présents : guide sur les limites d’intervention, mise en place de référents techniques, parcours d’intégration, organisations capacitantes… Le chemin est long et les effets mettent souvent du temps à apparaitre, mais ils sont néanmoins présents à l’arrivée, avec des baisses de la sinistralité, de l’absentéisme, des restrictions d’aptitude… Merci à Uniformation et ses partenaires de nous avoir associés à cette journée prometteuse !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Très intéressant colloque organisé par la CIECST hier et aujourd’hui sur le vieillissement au travail. Les nombreuses données présentées montrent l’importance de ces enjeux dans les prochaines années : vieillissement de la population (active comme générale), report de l’âge légal de départ à la retraite dans de nombreux pays, accroissement de certains facteurs de pénibilité et d’usure… Retenons néanmoins avec Serge Volkoff que « le pire n’est pas toujours sûr » : si l’usure et le retrait constituent des scenarii fréquents, ils peuvent aussi se mêler à des configurations plus soutenables débouchant sur cette belle idée de « dénouement » pouvant conclure positivement des parcours professionnels. Autre enseignement : si la moitié des salariés souhaitent arrêter de travailler avant ou dès l’âge de la retraite, une autre moitié souhaite poursuivre son activité. La nécessité de compléter ses revenus constitue un motif bien sûr important mais non exclusif : des raisons propres au travail lui-même sont également présentes. Hâte d’assister à la 3e session ce matin !

    Retransmission aussi à distance : Vieillissement de la population : enjeux de santé au travail, de retour ou de maintien au travail, et de politique de la retraite. Bordeaux, 19-20 Septembre, Colloque internationale annuelle de la Chaire internationale d'études comparées de la santé au travail (CIECST) 35 place Pey Berland. Le vieillissement global se répercute sur la population active et fait grandement émerger la problématique de l’adéquation entre leurs capacités physiques et mentales et les conditions de travail. Questionner l’équilibre entre celle-ci et l’âge permet de tenir compte de la diversité des expériences du vieillissement au travail ainsi que des besoins des personnes actives vieillissantes en termes de rétablissement, d’adaptation et de développement. Le but est de contribuer à questionner le vieillissement de la population active au prisme de la santé au travail, du retour au travail et de la politique de la retraite. Les participants au colloque apporteront leur analyses et expériences d’un point de vue international, européen et national. Traduction simultanée anglais-français. La retransmission à distance se fera sans traduction simultanée. Inscription gratuite : https://lnkd.in/emJXqNMY Bonne rentrée à toutes et tous !

  • Après des vacances bien méritées, SPHERHE a fait sa rentrée.   L’actualité du cabinet amène les 3 intervenants à multiplier l’animation d’ateliers et de groupes de travail aux formats et objectifs variés. En effet, de nombreux accompagnements engagés avant l’été entrent aujourd’hui dans une phase plus collective : partage de constats, élaboration de référentiels communs, recherche de solutions, co-construction de plan d’actions… Autant d’actions qui mobilisent la participation des différentes parties prenantes et les amènent à interagir dans un cadre propice aux échanges et à la co-construction.   Pour traiter collectivement de questions de fond sous une forme qui favorise fortement l’adhésion et encourage l’expression de tous, SPHERHE mobilise dans ses formats d’animation un panel de méthodes créatives relevant de l’intelligence collective. Techniques associatives, analogiques, narratives, projectives, recours à la métaphore et au photolangage, outils de priorisation ou d’aide à la décision, visualisation et prototypage… peuvent ainsi venir soutenir les échanges en permettant au collectif d’interagir autrement.   S’ils peuvent instaurer ou renforcer une dynamique collective et être bien accueillis, il convient toutefois de laisser les outils à leur place d’outils et d’y avoir recours avec parcimonie et seulement lorsque le contexte s’y prête. L’essentiel étant de ne pas céder aux effets de mode et de savoir doser et ajuster en temps réel pour répondre aux attentes du collectif.   Un grand merci à ALCA Nouvelle-Aquitaine France Horizon Ville de Bordeaux Bordeaux Métropole pour la confiance accordée et la qualité des échanges lors des derniers ateliers que nous avons eu la chance d’animer à leurs côtés.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de SPHERHE SAS

    208  abonnés

    Vous êtes étudiant à Bordeaux ou en métropole bordelaise ? Vous avez envie de partager votre expérience et de faire de nouvelles rencontres, dialoguer, innover, imaginer à plusieurs des solutions créatives autour de vos conditions de vie étudiante ? Une journée créative dédiée est organisée dans le cadre de l’élaboration de la stratégie Enseignement supérieur et recherche de Bordeaux Métropole. Elle se déroulera à Cap Sciences samedi 13 avril de 10h à 17h et sera animée par SPHERHE SAS. Que vous soyez étudiante ou étudiant à l’Université de Bordeaux, à l'Université Bordeaux Montaigne (ex - Bordeaux 3) ou dans une école, en stage ou en césure, quelle que soit votre discipline d’étude, en première année ou en doctorat, ou quelque part entre les deux, venez partager vos idées sur les défis auxquels vous faites face dans votre quotidien. Au programme : de la bonne humeur, de l'intelligence collective, un petit-déj et un repas à partager dans une ambiance décalée et conviviale. Pour vous inscrire, c'est ici : https://lnkd.in/eHsA2zsP

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de SPHERHE SAS

    208  abonnés

    Trois intervenants psychologues de l’équipe de SPHERHE SAS - Katja Reuter Manuelle Ménager Jean-Paul Bergouignan - vont participer à la mise en place de groupes d’analyse de pratiques professionnelles à destination des aides à domicile et encadrants de l’association AIDOMI. Ces groupes doivent permettre aux salariés de s’exprimer sur leurs problématiques et difficultés, partager des ficelles de métier et retrouver du pouvoir d’agir. A terme nous cherchons à créer des groupes d’appartenance où règnent confiance et entraide, afin de permettre à ces professionnels souvent isolés de trouver le support de leurs pairs. Ces groupes seront mis en place après une première phase de découverte du format et de la méthode pour les salariés volontaires, afin de favoriser ensuite un déploiement régulier et élargi. La méthode d’animation a été construite par l’équipe intervenante de SPHERHE SAS et ajustée avec AIDOMI, afin de proposer un cadre de fonctionnement homogène sur l’ensemble de l’association et de ses équipes réparties sur 4 sites. Merci à AIDOMI pour la confiance accordée.

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires