⏰ Le rapport #Enfant 2024 du Défenseur des droits et du Défenseur des enfants a été rendu public mercredi 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant. Le thème de cette édition : « Le droit des enfants à un environnement sain ? protéger l’enfance, préserver l’avenir » 🌍.
📚 Le rapport insiste sur la crise environnementale qui « ne connaît pas les frontières et se manifeste sur tous les territoires ». Et rappelle que les enfants ont « le droit de vivre et de s’épanouir dans un cadre de vie équilibré et respectueux de la #santé et propice au progrès des sociétés et dont la protection tienne compte des générations à venir. »🚨
👧 👦 Des enfants plus vulnérables: la dégradation de l’environnement fait peser sur les enfants des risques spécifiques qui « se manifestent dans tous leurs espaces de vie : dans leur #environnement immédiat – leur foyer ou leur lieu de vie 🏘 –, dans tous les lieux qui les accueillent et dans les espaces extérieurs 🏫.
🌐 À l’échelle mondiale, plus de 99 % d’entre eux sont exposés à un facteur de risque climatique et environnemental », souligne le rapport. Si bien que le constat est effroyable : « un quart des décès des enfants de moins de cinq ans est lié à la pollution ». ☠
😵 Une vulnérabilité qui s’aggrave en fonction du milieu social de l’enfant. Claire Hedon rappelle que le niveau d’exposition à la #pollution augmente dans les zones urbaines 🏙. Au point que dans ces territoires, « trois enfants sur quatre respirent quotidiennement un air toxique ». Et dans ces cas, profiter de la nature en vacances ou déménager près de zones vertes, est hors de portée des familles les plus modestes, poursuit la défenseure 💶.
📋 Ainsi, la défenseure formule vingt préconisations. Au premier rang desquels, la généralisation des consultations médicales dédiées à l’exposition prénatale aux #pesticides 🤰 et la prise en compte de la « vulnérabilité des enfants dans la définition des politiques publiques » 👩🔬.
👩👧👦 Le rapport préconise également de repenser les espaces publics à hauteur d’enfants pour réduire leur exposition aux pollutions #exposome, notamment en généralisant la piétonisation des zones à proximité des établissements scolaires et périscolaires et en développant des transports alternatifs à la voiture 🚊.
💪 La Caisse primaire d'Assurance Maladie de l'Indre s'engage dans cette voie: opération Zéro phtalates, accompagnement des collectivités locales dans la déclinaison de la charte Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens, financement d'une cartographie de la qualité de l'air à Châteauroux Métropole, soutien aux initiatives de pédibus pour se rendre à l'école 🤸♀️!
Lien vers le rapport en commentaire 👇