Le SDBIO était présent jeudi dernier lors de la journée de rentrée Les Libéraux de santé, une rencontre qui a été l’occasion de débats autour du système de santé et, en particulier, de la vie conventionnelle.
Autant dire que, vu la façon dont l’Assurance Maladie ne veut pas prendre en compte les demandes des syndicats, le SDBIO n’est pas très optimiste quant à l’évolution de la vie conventionnelle à court terme. « Nous partageons totalement l’analyse des libéraux de santé, dont nous faisons partie, à savoir que notre système conventionnel est aujourd’hui réduit à un outil de régulation budgétaire prix/volume de court terme, et de plus en plus contourné par la voie réglementaire », estime François BLANCHECOTTE.
« Pire, ajoute le président du SDBIO, depuis plusieurs mois, la direction de la Cnam ne nous considère pas comme des partenaires, mais comme des adversaires à qui elle refuse de discuter ses objectifs, quitte à compromettre l’avenir d’une profession entière et celui de l’offre de soins. Nous sommes dans une situation inédite et dangereuse pour les Français. L’obsession des économies à réaliser annihile toute capacité à réfléchir et à trouver les meilleures solutions collectives pour préserver, voire améliorer, la réponse aux besoins grandissants des Français, tout en optimisant les moyens disponibles. La Cnam, aveuglée par des a priori dévastateurs, refuse même de considérer que les professionnels du diagnostic sont extrêmement bien placés pour être la clé de la fameuse pertinence des soins. La crainte que nous avons aujourd’hui, c’est que l’on nous donne raison trop tard, une fois que notre profession aura été laminée de façon absurde. »
Geneviève Darrieussecq Ministère de la Santé
Thomas Fatôme Marguerite Cazeneuve Assurance Maladie
Les Libéraux de santé UNAPL
Géraldine JACOB Nicolas Roquigny Laurent Kbaier Eric Flatin Rousset Rouviere Claire VIGNAULT Olivier Garnier Canarelli Jean Bruno Gauthier Boris Loquet Bruno Devie Thomas Hottier Candice CATILLON Henry-Pierre Doermann