Salle comble pour la présentation de Florian Chardon, directeur du Syndicat Mixte Canigó Grand Site samedi auprès de l'Université populaire du Conflent pour présenter la démarche Grand Site de France et le projet 2025-2032 que nous portons. Merci à l'ALEC et ses membres dynamiques pour ce temps de partage !
À propos
Le Syndicat a pour objet statutaire de préserver et mettre en valeur tous les éléments des patrimoines naturel et culturel sur le massif du Canigó, et d’une manière plus générale, de développer toute action concourant aux développements culturel et touristique du territoire dans le respect de l’esprit des lieux ainsi que des valeurs et de la politique « Grand Site de France ».
- Site web
-
https://www.canigo-grandsite.fr/
Lien externe pour Syndicat Mixte Canigó Grand Site
- Secteur
- Administration publique
- Taille de l’entreprise
- 2-10 employés
- Siège social
- Prades, Occitanie
- Type
- Administration publique
Lieux
-
Principal
73, Avenue Guy Malé
66500 Prades, Occitanie, FR
Employés chez Syndicat Mixte Canigó Grand Site
Nouvelles
-
Rencontre très intéressante et constructive avec santi farriol et Xavier Grivé Isern du parc natural des capcaleres Ter i Freser aujourd’hui entre Mollo et Vallter. Avec Florian Chardon, Josselin Garau-Figueres et Flora Desriaux du Syndicat Mixte Canigó Grand Site présidé par Hermeline MALHERBE, nous avons ainsi pu évoquer plusieurs axes de collaboration : - échange des données de comptages des flux sur la zone frontière commune, - opportunité d’une étude frontalière commune sur la mesure de la fréquentation, - préservation de la biodiversité et des paysages, - collaboration sur la médiation et l’information du public sur les deux portes de sites du grand site de France « massif du canigó » d’espinavell et vallter situées en catalogne sud, - entretien des sentiers par des techniques de rénovations traditionnelles et le génie vegetal, -… Sur ces bases, l’élaboration d’un projet de convention de partenariat semble opportune à court terme, le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante et des paysages magnifiques !
-
Merci au Réseau des Grands Sites de France de nous avoir permis de contribuer à ce webinaire. L’occasion de rappeler la devise de la coopération : « Seul on va plus vite; ensemble, on va plus loin ! »
Jeudi dernier était organisé le quatrième webinaire du Pôle international francophone des sites patrimoniaux à propos de la coopération internationale pour la gestion durable des paysages et des patrimoines. 🤝 Marielle D. Richon résumait l'apport de la coopération en clôture de ce webinaire en soulignant que l'ouverture aux autres est une façon de s'enrichir, et en encourageant tous les gestionnaires de sites à tenter l'expérience ! 🙌 Merci à tous les intervenants pour vos témoignages et partages d'expérience ! 🇨🇵 Damien Brintet pour son intervention explicative du rôle de la délégation pour les collectivités territoriales et la société civile, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 🇪🇺 Isabelle Fouilloy nous a présenté l'apport du programme Erasmus+ notamment dans le cadre du projet Resilient Fortress qui intègre la Place forte de Mont-Dauphin ainsi que le Fort Saint-André de Villeneuve lez Avignon pour le Centre des monuments nationaux 🏰 🌍 Meisi Muça a expliqué l'apport du pôle Patrimoine et Coopération Internationale pour Sites & Cités remarquables de France notamment dans le cadre de l'appel à projets Patrimoine et coopération décentralisée co-réalisé par Sites & Cités et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 🇨🇺 Appel à projets duquel sont lauréats la Grotte de Saint Marcel d'Ardèche associée à la Grotte de Matanzas à Cuba. Jerome Laurent (Maire de Saint Marcel) était présent pour témoigner de cette expérience de coopération franco-cubaine pour la conservation et la valorisation du patrimoine souterrain. ⛰️ Nous avons terminé avec la présentation du réseau Emblematic Mediterranean Mountains par Florian Chardon, directeur du Syndicat Mixte Canigó Grand Site. Céline TASTET
-
Une étape majeure de passée pour le renouvellement de notre label Grand Site de France !
📢 L'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) donne quatre avis favorables en Commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP) : 📍 Au projet de classement de trois arbres singuliers dans le département des Deux-Sèvres Rapport rédigé par Jean-Luc Cabrit 👉 https://lnkd.in/ezhfzuui 📍 A l’Opération Grand Site de France ’’Massif de l'Esterel" dans le Var Rapport rédigé par Serge Brentrup 👉 https://lnkd.in/e3GwJk3B 📍 Au renouvellement du label Grand Site de France "Massif et balcons du Canigó" Rapport rédigé par Thierry Boisseaux 👉 https://lnkd.in/eDMcZFfy Nous vous laissons découvrir ces sites magnifiques ! 😍
-
A samedi !
Ce Samedi 23 novembre à 17h30 salle du Pessebre (rue St Jean de Porto-Rico - Prades), j'aurai le plaisir d'intervenir pour une conférence dans le cadre de l’ALEC Université Populaire du Conflent à Prades, consacrée au thème "Grand Site de France "massif et balcons du Canigó : génèse, bilan et perspectives". Voici le pitch : Florian Chardon, après un Master sur le développement durable de la montagne (Université de Chambéry démarre sa carrière dans le Parc Naturel du Queyras (Hautes Alpes) notamment comme accompagnateur montagne. Puis il se laisse tenter par les Pyrénées et intègre le Groupement d’intérêt public (GIP) d’aménagement du territoire du Pays « Terres Romanes » en pays catalan qu’il dirigera pendant 8 ans. En parallèle, il chausse régulièrement les chaussures de montagne en tant qu’accompagnateur ou pour son plaisir personnel, depuis les Pyrénées et les Alpes, jusqu’aux lointains massifs des Andes ou de l’Himalaya… Depuis janvier 2013, il dirige le Syndicat Mixte Canigó Grand Site, porteur du projet de Grand Site de France depuis 2002 qui a été labellisé en juillet 2012. Ce massif emblématique culminant à 2784 mètres d’altitude, considéré comme la « montagne sacrée des Catalans », est à la fois un point chaud de biodiversité européenne mais également très attractif et fréquenté. L’action de Canigó Grand Site consiste donc à mener un projet liant protection des patrimoines (naturels, paysagers et culturels) et gestion des flux de fréquentation, à rebours des aménagements qu’a connu le massif au cours des 19è et 20è siècles Le Syndicat mixte Canigó Grand Site porteur du projet de Grand Site de France vient de défendre auprès du Ministère de la transition son projet pour la prochaine décennie. Cette présentation permettra d'aborder l'histoire et la philosophie de la politique nationale des Grands Sites de France en faveur de la gestion, préservation et valorisation des paysages et des patrimoines. Plus particulièrement, les enjeux de gestion des flux de fréquentation dans les espaces naturels seront décryptés à partir d'un film rétrospectif retraçant la trajectoire touristique du massif du Canigó depuis la belle époque. Les leviers et mesures concrètes mis en oeuvre sur le massif par le Syndicat mixte depuis près de 20 ans seront analysées et les grandes orientations du projet de renouvellement du label Grand Site de France pour la période 2025-2032 détaillées.
-
Bureau du jour au cœur du site classé du massif du Canigó ! Afin d’accompagner au mieux la FFCAM dans le projet de rénovation du refuge des Cortalets, Florian Chardon et lucie julien de l’équipe technique du Syndicat Mixte Canigó Grand Site se sont rendus sur site avec Bertrand Florin, inspecteur du site L’occasion de travailler in situ sur les enjeux et propositions en matière de paysage pour intégrer au mieux le projet de refuge ainsi que de préparer la mise en œuvre de plusieurs actions de rationalisation des équipements d’accueil (place à deux, panneaux,…). Une belle journée de travail ensoleillée les pieds dans la neige ! Dommage que cette tournée ait permis de récupérer près de 10kg de déchets laissés par des randonneurs peu scrupuleux dans les refuges non gardés du mas maler, de la Molina et coderch. 🤬
-
Une bonne nouvelle !
Dans le cadre de mes missions au Syndicat Mixte Canigó Grand Site (SMCGS), j'ai été amené ces dernières semaines à suivre la zone de reproduction de la Noctuelle des Peucédans sur la commune de Montalba-le-Château (66), au sein du site Natura 2000 "Fenouillèdes". L'espèce, connue historiquement sur Ille-sur-Têt, a été observée par le Groupe Ornithologique du Roussillon en 2023, sur le site, dans le cadre de prospections spécifiques à cette espèce. Le suivi a permis d'observer plusieurs individus adultes et des traces de présence de larves (crottiers), aux pieds de la plante hôte, le Peucédan de catalogne (Peucedanum officinale var.catalaunicum). Ce qui est une bonne nouvelle, puisque jusqu'ici, à ma connaissance, seul des individus adultes avaient été observés. Ce suivi a également permis de faire un certain nombre de données sur d'autres espèces intéressantes comme la Truxale méditerranéenne, la Decticelle de Corse, l'Oedipode émeraudine (VU - Occitanie) et le Grillon mélodieux.
-
+1
-
Après un peu plus d'un an de travail et concertation, une délégation du Syndicat Mixte Canigó Grand Site présidée par Hermeline MALHERBE, et composée de Daniel Baux, Aude Vivès-Albertini, Stéphane Villarubias et Florian Chardon s'est rendue aujourd'hui à la Tour Séquoia (Paris la Défense) au MINISTERE, AUPRES DU MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE, CHARGE DES TRANSPORTS pour présenter et défendre le projet de renouvellement du Grand Site de France pour la période 2025-2032 devant la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP). Un moment fort et solennel d'échanges et discussion avec les nombreux membres de la commission sur le projet que nous portons. Si nous attendons encore l'avis qui sera rendu dans les prochaines semaines, nous avons de quoi être serein au regard des avis élogieux restitués par l'Inspecteur des sites de la DREAL, le Réseau des Grands Sites de France et l'Inspecteur général, suites à leurs visites respectives sur le territoire. On 🤞 pour la suite et attendons avec impatience l'avis final de la CSSPP qui sera remis à Mme la Ministre.
-
Superbe réunion du Comité de Destination Canigó - Paìs Català présidé par Aude Vivès-Albertini hier à Vinça ! L'ensemble des partenaires de la Destination (Communauté de Communes du Haut Vallespir, Agence d'Attractivité Touristique Amélie Haut-Vallespir País Català, Communauté de communes Conflent Canigó, OFFICE DE TOURISME CONFLENT CANIGO, Communauté de communes Roussillon Conflent, Office de tourisme intercommunal Roussillon-Conflent et Syndicat Mixte Canigó Grand Site) avaient répondus à l'invitation du Syndicat Mixte Canigó Grand Site, pilote du partenariat pour : - Dresser le bilan des actions mutualisées 2024, parmi lesquels, l'on peut citer : ✅ Observation de la fréquentation (G2A dans le cadre d'un partenariat avec Agence des Pyrénées et Flux Vision Tourisme dans le cadre d'un partenariat avec Pyrénées-Orientales Tourisme - Agence de Développement Touristique ✅ Torrefocs (évènement d'embrasement des tours à signaux) ✅ Salons Occygène de Toulouse et du randonneur de Lyon ✅ Maintenance et hébergement du site web www.visit-canigo.fr - Discuter les actions mutualisées prévisionnelles pour 2025, - Enrichir la proposition d'architecture du projet de contrat de Grand Site de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 2ème génération, - faire le point sur le processus de recrutement du chef.fe de projet Destination éco-touristique en cours. Un temps de travail particulièrement efficace dans une ambiance convivial et constructive. Plus que jamais, l'union fait la force 💪