Terre de Liens cover photo
Terre de Liens

Terre de Liens

Organisations à but non lucratif

Ensemble, faisons pousser des fermes !

À propos

Préserver les terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s'installer, et développer l'agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens partout en France. Cette initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne innovante qui recrée du lien entre paysans et citoyens : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Au-delà, Terre de Liens mobilise l’opinion publique et les décideurs pour susciter une prise de conscience, proposer des solutions novatrices et impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes.

Secteur
Organisations à but non lucratif
Taille de l’entreprise
51-200 employés
Siège social
Crest
Type
Non lucratif
Fondée en
2003

Lieux

Employés chez Terre de Liens

Nouvelles

  • Voir la Page de l’organisation de Terre de Liens

    40 949  abonnés

    📰 C’est l’actualité de la semaine : la souveraineté alimentaire.  Notre rapport « Souveraineté alimentaire : un scandale made in France » a permis de mettre cet enjeu clé à l’agenda, alors que le Salon de l’Agriculture bat son plein, et que l’on révèle que la France a d’ores et déjà perdu sa capacité à nous nourrir. 🩺 ⤵️ Petit tour d’horizons de ces médias qui ont mis nos assiettes à la une : Les matinaliers de Radio France, de RMC BFM et de Radio Classique ont relayé l’alerte : “Terre de Liens déplore que la France, bien qu'elle puisse être autosuffisante en alimentation, exporte 40% de sa production agricole” (France Inter, “Ce choix contraste avec les 8 millions de personnes en précarité alimentaire et les agriculteurs ne vivant pas de leur travail.” (Les Matins - France Culture). L’interview de Coline Sovran, co-auteure du rapport, précise dans Télématins (France 2) et Usbek & Rica que “La France est dépendante aux importations, notamment pour le poulet et les fruits”. En presse, on peut lire dans Le Monde que “La « souveraineté alimentaire "est une idée qui masque des divergences radicales et que “cultiver pour exporter pose un vrai problème de sécurité alimentaire” (HuffPost). Les médias locaux (Ouest-France, La Provence, France 3 Auvergne Rhône-Alpes) ont eux aussi informé la population locale que leur assiette était composée de produits importés. La presse agricole comme Plein Champ et La France Agricole ont rappelé que le pays avait suffisamment de terres pour nous nourrir. Enfin hier en marge du Salon de l’agriculture pendant lequel nous avons présenté notre rapport aux décideur·ses, Tanguy Martin, chargé de plaidoyer, débattait de cette question essentielle sur le plateau de France Culture : La souveraineté alimentaire est-elle la solution pour sauver notre système agricole ? (le lien du podcast est en commentaires) ✊🏻 Bref, ce ne sont pas moins de 72 retombées médiatiques qui sont venues contrecarrer le discours de "La France doit produire plus pour manger mieux", affirmé dimanche par la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, et qui offre une vision de la souveraineté alimentaire… complètement dans les choux.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Terre de Liens a republié ceci

    Voir le profil de Thomas Zalman

    Chargé de mission développement et partenariats

    🚨 Souveraineté alimentaire : un scandale made in France : voici pourquoi ⤵️ Salle comble aujourd’hui pour la présentation du dernier rapport de Terre de Liens. Et pour cause : 43 % de nos terres agricoles sont dédiées à l’export, tandis que nos importations ont doublé en vingt ans. Un modèle absurde, renforcé par la dernière loi d’orientation agricole, qui pousse toujours plus vers une agriculture industrielle, tournée vers les marchés mondiaux et dépendante des intrants chimiques. Un non-sens face à la catastrophe sociale et écologique en cours. ➡️ Lire le rapport : https://lnkd.in/e65yvicY

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de Terre de Liens

    40 949  abonnés

    🐮 Le Salon de l'Agriculture a débuté ce week-end. Une occasion pour Terre de Liens de porter son message en faveur d'une agriculture nourricière, après la débâcle de la Loi d'Orientation Agricole votée cette semaine. 👉🏻 Nous y présenterons notre dernier rapport "Souveraineté alimentaire : un scandale made in France" devant partenaires & décideur·ses publics ce mardi 25 février. 🧐 Pour tout savoir, rdv sur https://lnkd.in/e6bPk6i7 ! ©TDL-Normandie __ #LOA #salondelagriculture #salondelagriculture2025 #SIA2025

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de Terre de Liens

    40 949  abonnés

    🫥 Loi d’orientation agricole : un texte sacrifié. 📆 Après plus de deux ans de travaux et une accélération brutale ces dernières semaines, la loi d'orientation agricole (LOA) - cadre juridique de ces 10 prochaines années! - est arrivée à la fin de son marathon législatif. Et nous laisse un goût amer. ➡️ La réaction de Terre de Liens : https://lnkd.in/ewZhnssa

    Loi d’orientation agricole : un texte sacrifié — Terre de Liens

    Loi d’orientation agricole : un texte sacrifié — Terre de Liens

    terredeliens.org

  • Voir la Page de l’organisation de Terre de Liens

    40 949  abonnés

    🚨 Alerte pour nos territoires! En pleine actualité, notre mouvement vient de sortir un rapport important, et le message est clair : notre souveraineté alimentaire n’est qu’une chimère. 🥲 Notre modèle agricole est si absurde que nos terres ne nourrissent ni ceux qui la travaillent, ni ceux qui vivent autour. Et la Loi d'Orientation Agricole votée aujourd'hui confirme malheureusement cette fuite en avant. 🌾 Terre de Liens continue de mener le combat pour une agriculture qui a du sens, mais cela n’est possible que grâce à votre engagement : adhérez à l'association Terre de Liens près de chez vous et continuons de mettre les pieds dans le plat ! ➡️ Soutenez-nous sur adherer.terredeliens.org !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de Terre de Liens

    40 949  abonnés

    🚨 Les députés se réunissent à l’Assemblée puis au Sénat dans les prochaines heures pour voter une loi agricole vidée de sa substance. On vous explique en vidéo. 👉🏻 Après plus de deux ans de travaux - marqués par des concertations, de multiples versions du projet de loi, une réorientation en réponse aux mobilisations agricoles, une dissolution et une censure gouvernementale -, la procédure a connu une accélération brutale ces dernières semaines pour viser un vote in extremis avant le Salon international de l’agriculture. ❌Le résultat : une loi vidée de ses intentions initiales et dangereuse pour notre souveraineté alimentaire, notre santé et l’environnement. Le Collectif Nourrir dont fait partie Terre de Liens appelle les députés et les sénateurs à rejeter ce texte.

  • Voir la Page de l’organisation de Terre de Liens

    40 949  abonnés

    🚨 Souveraineté alimentaire : un scandale made in France ! 📣 C'est le jour J : Terre de Liens sort en ce lundi un 4e rapport, important et implacable, sur l'état de notre agriculture. Fruit de longs mois de travail, le message est clair : notre souveraineté alimentaire n’est qu’une chimère. 🤯 La France importe aujourd’hui l’équivalent de la surface de l'Islande tandis qu’elle vide ses champs en exportant près de la moitié de la production de nos terres agricoles. En d'autres termes, notre modèle agricole est si absurde que nos terres ne nourrissent ni ceux qui la travaillent, ni ceux qui vivent autour. Alors, que faire ? ➡️ Ce mardi la Loi d’Orientation Agricole, qui doit dessiner l’avenir de notre agriculture, sera votée au Sénat. Vidée de sa substance, elle poursuivra ensuite son chemin en Commission Mixte Paritaire pour être retravaillée. Évitons le pire, faisons entendre notre voix pour une loi qui préserve le revenu de nos agriculteurs et nos assiettes ⤵️ 👉🏻 rdv sur https://lnkd.in/e6bPk6i7 pour vous mobiliser avec nous!

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi