Le 24 septembre s’est tenue l’audience solennelle de présentation du tribunal judiciaire, en présence de monsieur le premier président, madame la procureure générale de la cour d’appel de Reims, monsieur le secrétaire général de la préfecture de la Marne et de nombreuses personnalités civiles et militaires.
A cette occasion, les nouveaux magistrats et la directrice des services de greffe judiciaires ont été installés.
Il s’agit de :
- Aurore Fasso, juge des enfants,
- Juliette Guéry, juge d’application des peines
- Sarah Lagaisse, substitute de la procureure
- Julie Reszka, substitute de la procureure
- Anne Brigouleix-Hussenet, magistrate honoraire
- Christelle Cernik, directrice des services de greffe judiciaires
Les cheffes de juridiction, Jennyfer Picoury et Annick BROWNE ont également accueilli et présenté les nouveaux arrivants, adjoints administratifs et greffiers et contractuel de la juridiction.
Ainsi, à la suite des nombreux départs de juin dernier, les équipes du parquet, du siège et du greffe sont renouvelées. Toutefois les effectifs sont loin d’être au complet, 4 postes de magistrats au siège, 1 au parquet et 3 au greffe restent vacants. Cette situation inédite, en particulier au siège, a permis de montrer aux nouveaux arrivants la grande solidarité qui règne au sein de la cour puisque les chefs de cour ont délégué plusieurs magistrats placés au TJ de Châlons et fait appel au volontariat de l’ensemble des juges des juridictions de Reims, Troyes et Charleville pour aider à composer les audiences chalonnaises ; les magistrats du parquet général ont rédigé des réquisitoires définitifs pour le compte du parquet de Châlons.
La présidente et la procureure de Châlons ont exprimé leurs plus vifs remerciement : « cette solidarité fait sens en période de crise et nous rappelle combien l’institution judiciaire est riche de l’engagement de ses personnels de justice» ; « Dans l’adversité le collectif est plus fort. »
Elles ont ensuite présenté les parcours des nouvelles magistrates après avoir rendu hommage aux magistrats ayant quitté la juridiction pour d’autres horizons.
La présidente a ajouté que l’année 2024, loin d’être calme, « a été animée, complète et si riche d’expériences nouvelles qu’elle restera, comme le dit Joseph Malègue, une occasion qui nous a été donnée », l’occasion de démontrer qu’à CHALONS EN CHAMPAGNE en dépit des épreuves, nous progressons ensemble ».
La procureure a précisé : c’est un parquet renouvelé et réorganisé qui poursuit sa mission de direction de l’action publique et de protection de la société avec engagement, détermination et vigilance dans sa mission de garantie des libertés individuelles ».
#tribunalvertsportifetsolidaire