UMR Ressources

UMR Ressources

Études/recherche

Laboratoire de recherche en architecture, urbanisme et paysage sous tutelles de l'ENSACF et l'UCA.

À propos

Ressources est une UMR (Unité Mixte de Recherche) sous tutelles de l’ENSACF et l’UCA, dont le projet scientifique est intitulé « les marges de l’architecture et l’architecture des marges». Ces deux thématiques miroirs regroupent les domaines de recherche de Ressources et leur terrains d’investigation : le premier axe – les marges de l’architecture, entend interroger les ruralités ainsi que les petites et moyennes villes. Il s’agit d’appréhender des milieux habités et des territoires situés en marge de la métropolisation dominante ; le second axe – l’architecture des marges, ouvre à l’exploration de pratiques professionnelles alternatives et questionne le territoire disciplinaire de l’architecture.

Site web
https://www.umr-ressources.fr
Secteur
Études/recherche
Taille de l’entreprise
11-50 employés
Siège social
Clermont-Ferrand
Type
Non lucratif
Fondée en
2021

Lieux

Employés chez UMR Ressources

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour UMR Ressources, visuel

    286  abonnés

    📖PUBLICATION⎮Sortie de l’ouvrage “Architectes français au Moyen-Orient - 1930-1980 Médiateurs de transferts ou agents de la globalisation ?” Sous la direction de Shahram Abadie et Élise Guillerm En contrepoint des relations politiques fluctuantes, des liens culturels privilégiés se sont noués durant les deux derniers siècles entre la France et des pays du Moyen-Orient. Cet ouvrage en témoigne à travers la trajectoire de plusieurs architectes nés au début du xxe siècle et actifs à partir des années 1930. Ayant souvent frayé leur chemin par le biais de l’archéologie ou de l’urbanisme, ces professionnels, pour la plupart de célèbres praticiens et enseignants, ont laissé en Orient une œuvre subtile mais méconnue. Fruit de collaborations avec des confrères locaux, ces projets dévoilent aussi bien les aspirations à la modernité des nations en quête de nouvelles identités que les hésitations des adeptes européens du modernisme face au défi d’intervenir dans une culture et un patrimoine non européens. De Michel Écochard et André Gutton à Eugène Beaudouin et Fernand Pouillon en passant par Maxime Siroux et André Wogenscky, ce livre retrace l’évolution des architectes qui ont joué tantôt le rôle de médiateur entre ces aires culturelles, tantôt celui d’artisan de la globalisation.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour UMR Ressources, visuel

    286  abonnés

    📖PUBLICATION⎮Sortie de l’ouvrage “Partager les sols - Milieux, ressources et mémoires en question”, sous la direction de Georges-Henry Laffont et David Robin ! Le sol ne peut plus être une ressource ou un support. Architectes, urbanistes, artistes, élus, habitants sont invités à en retrouver l’épaisseur afin qu'humus et humain riment à nouveau. Les bouleversements économiques, sociétaux et culturels induits par l’accélération des risques climatiques nous confrontent avec stupeur à l’héritage de l’Anthropocène et nous obligent à reconsidérer notre rapport au vivant, nos pratiques d’aménagement du territoire et nos modes de vie souvent dévastateurs. Il convient de repenser en profondeur les modes de construction, de transformation et d’habitation des sols qui nous accueillent pour cesser de les malmener voire les ignorer et apprendre à mieux les partager. Milieu(x), ressource(s) et mémoire(s) sont ici convoqués à travers plusieurs contributions mêlant points de vue de chercheurs et praticiens, présentant des temporalités et des terrains volontairement différenciés pour éclairer un plus juste partage des sols. L’ouvrage s’inscrit dans la série du réseau scientifique thématique Espace Rural projet Spatial. Il s’appuie sur les dixièmes rencontres organisées par les écoles nationales supérieures d’architecture de Saint-Etienne et de Clermont-Ferrand et l’UMR Ressources de l’Université Clermont Auvergne en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez qui se sont tenues à Ambert en octobre 2021.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour UMR Ressources, visuel

    286  abonnés

    📖PUBLICATION⎮Sortie de l’ouvrage “Suburban Alternatives. Enquête sur l’habitat intermédiaire aux États-Unis”, Florian Camani & Mathilde Luguet, sous la direction de Marc-Antoine Durand ! Low-rise, high-density. Aux États-Unis, depuis l’exposition Another Chance for Housing: Low-Rise Alternatives en 1972 au MoMA, l’expression désigne des ensembles de logements groupés conservant des caractéristiques proches de l’habitat individuel, mais dont la densité autorise la présence de services communs et d’aménités permettant de réduire la consommation de foncier. La compacité du bâti limite la consommation d’énergie et favorise les mutualisations, tout en offrant un cadre de vie proche de la nature. Ces réalisations hybrides génèrent, en outre, une variété de typologies de logements et de formes d’agroupement. Elles questionnent un urbanisme du dehors constitutif de l’ethos américain et ouvrent à des alternatives plus vertueuses, plus écologiques, qui font sens aujourd’hui. Formes de résistance au modèle archi-dominant de la maison individuelle, ces propositions d’habitats intermédiaires ont accompagné le développement suburbain américain de 1920 à nos jours. Elles témoignent du regard critique des architectes quant au mode de développement purement horizontal de leur territoire. Ainsi, Rudolph Schindler, Richard Neutra, Al Beadle, Gregory Ain contribuaient déjà, par certaines de leurs réalisations, à la recherche d’une autre modernité moins individualiste. Après un voyage d’étude de trois mois, c’est par un atlas regroupant cinquante cas, répartis sur la totalité du territoire états-unien, que Florian Camani et Mathilde Luguet livrent leur propos: une boîte à outils riche et inventive, mise en perspective, avec Marc-Antoine Durand, par les textes de chercheurs français et américains, spécialistes des territoires suburbains américains. Suburban Alternatives se veut une contribution au débat sur la densité habitée aux États-Unis, et une réflexion ouverte sur le devenir du pavillonnaire en général. Avec les contributions de Jean Taricat, Kenneth Frampton, Richard Plunz, Brian Phillips & Deb Katz, Cynthia Ghorra-Gobin. Edité par Building Books. https://lnkd.in/etNiT3sH

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour UMR Ressources, visuel

    286  abonnés

    📣EVENEMENT⎮Journée d'étude "Face à l'incertitude, évaluer les choix en architecture" ! 🗓 5 novembre 2024 📌 ENSACF salle de pôle 2 En prolongement du podcast « Permis d’évaluer », l’UMR Ressources organise la journée d’étude « Face à l’incertitude, évaluer les choix en architecture » à l’ENSACF le mardi 5 novembre 2024. Loin du cliché de l’architecte démiurge, la recherche montre que concevoir un projet est fondamentalement une confrontation à l’incertitude. Parallèlement, le contexte actuel de complexification croissante du monde dans lequel les architectes interviennent et les doutes quant à son évolution au gré des multiples crises renforcent cette caractéristique et la difficulté pour un concepteur de maitriser tous les aspects de son projet. Ils induisent une particularisation des situations de projet, l’émergence ou la reformulation d’enjeux pour lesquels il n’existe pas de référentiel susceptible de guider la conception. En focalisant sur les approches de l’évaluation formulées par différents chercheurs en architecture ou de disciplines connexes, et sur les manières dont des architectes praticiens opèrent des choix de conception dans le quotidien de leur activité, la journée d’étude propose une investigation des richesses méconnues de cette notion opératoire. Elle s’adresse tant aux enseignants-chercheurs qu’aux étudiants ou aux architectes praticiens soucieux de porter un regard réflexif sur leurs propres démarches. La journée se déroulera en présence à l’ENSA Clermont-Ferrand, avec possibilité d’assister aux échanges en distanciel.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour UMR Ressources, visuel

    286  abonnés

    📖 PUBLICATION⎮Sortie de l’ouvrage « Ce que l’architecture fait à l’écologie » Victoria Mure-Ravaud, doctorante à l’UMR Ressources a publié un article dans l’ouvrage « Ce que l’architecture fait à l’écologie ». Cet ouvrage est sous la direction de Valéry Didelon, architecte, historien et critique d’architecture, publié dans la Collection “AAA…” des Editions 205. En contrepoint de l’abondante littérature existante qui porte sur ce que l’écologie fait à l’architecture, le présent ouvrage renverse la perspective et ouvre un débat. Les auteurs rassemblés au sein de l’ouvrage, chercheurs et praticiens, s’interrogent en effet sur les multiples manières qu’ont les acteurs de l’aména­gement des espaces construits — architectes, paysagistes, ingénieurs, etc. — de façonner les attentes de la société en matière de lutte contre le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et l’effondrement de la biodiversité. Ce que l’architecture fait à l’écologie montre que leurs pratiques et discours déterminent les conditions de production du cadre bâti autant qu’ils sont déterminés par celles-ci. Dans cet ouvrage, l’archi­­tecture est ainsi considérée comme l’un des laboratoires où s’inventent la technique, l’esthétique et plus encore l’éthique qui peut orienter et guider l’action collective dans le monde qui vient.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour UMR Ressources, visuel

    286  abonnés

    📣EVENEMENT⎮Journée d'étude "Face à l'incertitude, évaluer les choix en architecture" ! 🗓 5 novembre 📌 ENSACF En prolongement du podcast « Permis d’évaluer », l’UMR Ressources organise la journée d’étude « Face à l’incertitude, évaluer les choix en architecture » à l’ENSACF le mardi 5 novembre 2024. Loin du cliché de l’architecte démiurge, la recherche montre que concevoir un projet est fondamentalement une confrontation à l’incertitude. Parallèlement, le contexte actuel de complexification croissante du monde dans lequel les architectes interviennent et les doutes quant à son évolution au gré des multiples crises renforcent cette caractéristique et la difficulté pour un concepteur de maitriser tous les aspects de son projet. Ils induisent une particularisation des situations de projet, l’émergence ou la reformulation d’enjeux pour lesquels il n’existe pas de référentiel susceptible de guider la conception. En focalisant sur les approches de l’évaluation formulées par différents chercheurs en architecture ou de disciplines connexes, et sur les manières dont des architectes praticiens opèrent des choix de conception dans le quotidien de leur activité, la journée d’étude propose une investigation des richesses méconnues de cette notion opératoire. Elle s’adresse tant aux enseignants-chercheurs qu’aux étudiants ou aux architectes praticiens soucieux de porter un regard réflexif sur leurs propres démarches. La journée se déroulera en présence à l’ENSA Clermont-Ferrand, avec possibilité d’assister aux échanges en distanciel. Pour en savoir plus, vous trouverez le flyer en pièce jointe. Inscription en ligne obligatoire avant le 31 octobre : https://lnkd.in/ejQHUfJz

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour UMR Ressources, visuel

    286  abonnés

    📣EVENEMENT⎮Berenice Gaussuin à la librairie Volume ! 🗓 Jeudi 17 octobre 19H30 📌 Librairie Volume Paris Bérénice Gaussuin, architecte du patrimoine, historienne de l'architecture, viendra parler de son nouvel ouvrage “Les manières de Viollet-le-Duc : La forge d’une théorie de la restauration par la pratique” !` Architecte érudit, dessinateur exceptionnel, Eugène VIOLLET-LE-DUC a laissé le souvenir d’un restaurateur abusif. Ce livre nous plonge dans un véritable tour de France architectural afin de dévoiler la forge de sa théorie de la restauration « sur le tas », au fil de ses chantiers sur des monuments connus (Saint-Denis, Notre-Dame de Paris) ou moins connus (Notre-Dame de Beaune, la porte Saint-André d’Autun). L’ambition du restaurateur s’avère multiple. D’abord conserver le monument dans une perspective archéologique, et opérer des ajouts créatifs dans l’esprit des bâtisseurs d’origine afin de le compléter et le maintenir en usage. Mais aussi faire renaître à travers le chantier les savoir-faire et les valeurs médiévales au cœur de ce XIXe siècle troublé.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour UMR Ressources, visuel

    286  abonnés

    📣EVENEMENT⎮"Les Cités Michelin (Clermont-Ferrand), patrimoine vivant pour la ville de demain", par Amélie Flamand et Bénédicte Chaljub 📌 Amphithéâtre Waltz, site universitaire de Carnot, 34 Avenue Carnot à Clermont-Ferrand 🗓 mardi 1er octobre de 17h30 à 19h00 L'Université Ouverte Clermont Auvergne (UOCA) accueille, sans condition d’âge ni de diplôme, les personnes souhaitant se cultiver durant leur temps libre. L’abonnement annuel donne accès à des conférences animées par les enseignant·e·s-chercheur·euse·s de l'université clermontoise. Mardi 1er Octobre : "Les Cités Michelin (Clermont-Ferrand), patrimoine vivant pour la ville de demain", par Amélie Flamand et Bénédicte Chaljub (UMR Ressources) https://lnkd.in/eKh_SKs3

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour UMR Ressources, visuel

    286  abonnés

    📣EVENEMENT⎮Conférence “Les manières d'Eugène Viollet-le-Duc” par Berenice Gaussuin, Architecte du patrimoine, Historienne de l'architecture 🗓 1 octobre 2024 20H30 📌 à l'UFR Lettres et Sciences humaines, 29 boulevard Gergovia, 1er étage, amphi 2 (Faculté des Lettres) Bérénice Gaussuin, Architecte du patrimoine, Historienne de l'architecture, tiendra une conférence sur “Les manières d'Eugène Viollet-le-Duc” le 1er octobre à 20h30 à l’UFR Lettres et Sciences humaines, 29 boulevard Gergovia (amphi 2, 1er étage).  Cette conférence est organisée par Les Amis des Musées de Clermont Auvergne Métropole https://lnkd.in/ejFC4aPn   Chaque année l’AMA organise des conférences animées par des conférenciers nationaux et de l’École du Louvre, des conservateurs de musée et des professeurs d’université. Gratuites pour les adhérents de l’AMA et de l’Association des amis des musées de Riom, et pour les étudiants de moins de 26 ans. Une participation est demandée aux autres auditeurs :  1 € pour les personnes à la recherche d’un emploi (sur présentation d’un justificatif) et 5 € pour les autres.

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires