Cher·es soutiens,
Cette semaine commençait, comme tous les ans à cette période, notre campagne de collecte de fonds hivernale. Pour Utopia 56, cette saison est cruciale, car c’est maintenant que tout se joue pour l’année à venir. Nous avons deux mois pour récolter les fonds qui structureront notre budget annuel, lequel garantit l’ensemble de nos actions en 2025.
Comme vous le savez, nous ne demandons ni ne recevons de subventions de la part de l’État. Nous assumons pleinement la responsabilité de ce choix politique, car il nous permet de garder une liberté de parole intacte, qui fait notre force : en 2025, nous continuerons d’alerter quant aux dérives de l’État et pallier ces manquements aux droits fondamentaux. Mais pour poursuivre nos actions de terrain, pour continuer à venir en aide aux personnes en situation d’exil, de rue ou de précarité, nous avons besoin de vous.
Votre générosité garantit notre indépendance, nous lie à nos engagements et nous rend redevables envers la société civile. En tant qu’association citoyenne composée d’une immense majorité de bénévoles, agissant dans sept villes en France, 24h/24, 7j/7, nous sommes la main tendue d’une France qui croit encore aux valeurs d’accueil et de solidarité. Grâce aux soutiens de nombreuses associations, fondations et entreprises, et surtout grâce à vos dons individuels, lesquels représentent plus de la moitié de notre budget, nous avons aidé plus de 37 000 personnes l’année dernière.
Un immense merci à tous·tes.
Ces dernières années, de nombreuses lignes rouges ont été franchies quant au respect de la dignité des personnes dans le monde. Dans les mots et les postures de nos dirigeant·es, mais aussi dans les lois : les droits fondamentaux des personnes en Europe sont, comme vous le savez, plus que jamais menacés. Face à ce constat, Utopia 56 se structure et développe son action, pour résister face aux discours de haine et aux mensonges qui se répandent. Les trois prochaines années vont être primordiales en vue des élections de 2027, nous prévoyons de renforcer nos missions d’informations, de témoignages et d’alertes, afin de contrecarrer au mieux les discours actuels mensongers.
Alors, à vous qui nous lisez chaque dimanche, à vous dont la fille ou le fils distribue des tentes le soir, donne des cours de français, à vous qui faites partie de dizaines de groupes WhatsApp estampillés Utopia 56, à vous qui hébergez des personnes exilées, à vous tous et toutes qui faites partie de ce mouvement citoyen pour l’accueil digne et solidaire, nous ne vous demanderons qu’une seule chose :
Soutenez notre indépendance : https://lnkd.in/e9YcfXrC
Merci à tous·tes,
Fanny et Loan, co-présidentes d’Utopia 56