Vigie-Nature est un programme de sciences participatives visant à étudier le devenir de la biodiversité face aux changements globaux à l'échelle française, regroupant une quinzaine de programmes. Fondé par le Muséum national d'Histoire naturelle, Vigie-Nature est co-porté par le MNHN et l'Office Français de la Biodiversité et est coordonné en collaboration avec des associations.
Vigie-Nature poursuit trois objectifs principaux, (i) un objectif scientifique avec la collecte d'une grande quantité de données standardisées permettant aux scientifiques de surveiller l'état de la biodiversité, (ii) un objectif éducatif, la sensibilisation à la biodiversité par l'observation de la nature, (iii) un objectif politique, en définissant des indicateurs de biodiversité et en construisant des scénarios pour évaluer les conséquences plausibles de différentes politiques. Chacun des 15 programmes de Vigie-Nature vise à répondre à une question spécifique et basé sur des protocoles standardisés. Les programmes sont adaptés à différents type de publics : naturalistes qualifiés, agriculteurs, enseignants dans leurs écoles, gestionnaires d'espaces verts, et pour la moitié d'entre eux, le grand public.
Chaque année, plus de 20000 bénévoles participent à la collecte des données sur les espèces communes. Chaque programme se concentre sur un groupe particulier d'espèces : oiseaux, papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes sauvages des villes…
-
Secteur
-
Services de conseil en environnement
-
Taille de l’entreprise
-
11-50 employés
-
Siège social
-
Paris, Île-de-France
-
Type
-
Administration publique
-
Domaines
-
Sciences participatives, Biodiversité et Suivis