🚗 Vers une ville plus respirable 🫁 Chaque année, la Ville de Paris accorde de plus en plus d'importance aux modes de transport alternatifs, notamment en réduisant la circulation automobile. Une tendance qui s'observe nettement sur les dernières années ⬇️
Ville de Paris
Administration publique
Paris, Region Île-de-France 134 774 abonnés
À propos
La Mairie de Paris ou Ville de Paris emploie 50 858 titulaires. Elle désigne à la fois l'administration et les élus. Chaque mois, les élus siègent au Conseil de Paris, où il délibèrent pour décider de l'avenir de la ville : construction de crèches, de collège, dénomination des rues, logement, subventions aux associations. Cette instance est à la fois un Conseil général et un Conseil municipal, puisque Paris a la particularité d'être une ville et un département.
- Site web
-
https://linktr.ee/villedeparis
Lien externe pour Ville de Paris
- Secteur
- Administration publique
- Taille de l’entreprise
- + de 10 000 employés
- Siège social
- Paris, Region Île-de-France
- Type
- Administration publique
Lieux
-
Principal
75000 Paris, Region Île-de-France, FR
Employés chez Ville de Paris
-
Melanie Cotte
Conseillère au Cabinet d'Antoine Guillou, Adjoint à la Maire de Paris
-
Sylvain Raifaud
Ingénieur territorial, consultant, élu local
-
GIUDICELLI ANNE
Head of Division - Global Threats - Peace, Stability and Security Department chez @Expertise France
-
Grégory MACÉ
Responsable projets numériques en recherche active
Nouvelles
-
Depuis 2023, La Ville propose une assurance habitation pour permettre à tous de bénéficier de garanties de qualité, à moindre coût. VYV Conseil a été sélectionné comme partenaire pour proposer une assurance habitation aux locataires sous conditions de ressources, du parc privé et du parc social 🏠 Les modalités de souscriptions sont claires et rapides. Les anciennes assurances sont résiliées par VYV Conseil et directement transmises à votre bailleur.
-
-
Et si on faisait de Paris une ville jardin ? Pour jouer, circuler, se balader ? 🌳 Le 23 mars toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, dès 16 ans, pourront décider de créer 500 nouvelles rues végétalisées et piétonnisées dans Paris, réparties dans tous les quartiers. Concrètement, cela veut dire transformer 500 rues en les piétonnisant et/ou en les végétalisant. 500 rues, c'est 2 à 5 par quartier, soit trois fois plus qu'actuellement !
-
-
Expérimentation de la voie réservée, vitesse limitée : le périphérique continue de se transformer. Concrètement, nous le faisons pour les 500 000 riverains qui vivent aux alentours du boulevard. On le voit : la réduction de la place de la voiture a un effet direct sur la pollution, alors continuons ! Les évolutions sont constatées entre la période d'octobre/novembre 2023 à octobre/novembre 2024.
-
Parce que chaque Parisien devrait avoir accès à une alimentation locale, durable et abordable. 🥦🥕 Depuis 2021, la Ville de Paris soutient les restaurants solidaires, les petits commerces de proximité et les cantines de quartiers avec l'appel à projets "Alimentation durable et solidaire". Objectifs : favoriser l'accès à des produits durables venant de moins de 250 km, et plus largement contribuer à tisser du lien entre les consommateurs urbains et les agriculteurs des territoires voisins. Toutes les infos : https://lnkd.in/ditAmp_3
-
1,1 : c'est le nombre moyen de passagers par voiture qui empruntent le périphérique parisien. Pour réduire le nombre de véhicules qui l'empruntent chaque jour, Paris, aux côtés de nombreux acteurs, et suite à une concertation, a mis en place depuis aujourd’hui une voie dédiée aux covoiturages et transports collectifs. Elle sera applicable sur le boulevard périphérique ainsi que sur une partie de l'A1 et de l'A13. Dans une optique d'amélioration de la qualité de l'air et de résorption de la congestion, qui porte déjà ses fruits, la voie dédiée est un héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elle s'inscrit dans une stratégie long-terme, dans les objectifs du Plan Climat. Alors que le périphérique parisien est l'espace le plus pollué de Paris, avec des concentrations en particules fines 2 à 2,5 fois supérieures à celles des sites urbains de la capitale, il est urgent de continuer à le transformer ! La mise en place conjointe des voies réservées Ville et État passe par une phase expérimentale. Des indicateurs de suivi seront renforcés afin d’évaluer cette 1ere phase
-
-
Pour lutter contre les abus liés aux locations de meublés touristiques, Paris interdit le dépôt de boites à clés dans l'espace public. En cas d'infraction, un autocollant sera apposé sur les dispositifs et les propriétaires disposeront de 15 jours pour retirer les boites. Sans action de leur part, et le délai passé, les boîtes seront considérées comme abandonnées et détruites par les services de la Ville. Il sera également possible de demander un délai supplémentaire de 8 jours, celui-ci ne pouvant être accordé qu'à titre exceptionnel. À Paris, on compte 95 000 annonces de meublés touristiques, une partie d'entre eux sont loués illégalement et confisqués aux Parisiens et Parisiennes. Cette mesure sert donc à réguler cette activité et empêcher l'usage commercial de l'espace public.
-
-
Après les votations portant sur la place des trottinettes en ville ainsi que sur le tarif de stationnement des SUV, Paris donne une nouvelle fois la parole à ses habitants et habitantes, cette fois, sur les rues jardins. Les Parisiens et les Parisiennes sont attendus en nombre dans leurs bureaux de vote le dimanche 23 mars. Et puisque la participation des jeunes est indispensable à notre vitalité démocratique, ils et elles seront également invités à se prononcer. Pour en savoir plus : rendez-vous dans le lien présent en commentaires !
-
-
Un incendie s’est déclaré la nuit dernière dans la Mairie du 12ème arrondissement. Grâce à l’intervention de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le feu a été rapidement circonscrit et n’a pas fait de victimes. Dès ce matin, toutes les directions opérationnelles de la Ville se sont réunies en cellule de crise afin de piloter la continuité des services publics. Marie Villette 📷 : Henri Garat et Jean-Baptiste Gurliat
-