Mettre les "pieds" vocaux "dans le plat" de croyances ancestrales limitantes !!!!
Cela fait maintenant plusieurs dizaines d'années que j'enseigne et aide à trouver ou retrouver une voix saine et simple ? Simple ?
Rien n'est simple en ce qui concerne la voix ! Ceux qui cherchent des raccourcis pour la simplifier s'éloigneraient du merveilleux cadeaux si riche et complexe qu'est ce "porte-parole" de notre Être !
Nous sommes en butte aujourd'hui à 3 clans de conception de l'acte vocal !
Ceux qui visionnent l'émission de voix comme du dentifrice sortant d'un tube.
Ceux qui exercent contraction, poussée ou durcissement abdominal, pensant que l'un ou l'autre peut aider, pourvu qu'ils contrôlent...
Ceux qui tentent de respecter l'habitacle et ses lois.
Nos intentions, président à tous nos actes. Puis interviennent information et transformations de nos chairs, nos entrailles.
Nos pensées suivent ainsi le processus de digestion pour "vibrer au monde".
Nous arrivons sur Terre avec au moins 1 But : évoluer !
Comment évoluons-nous ? En transformant l'air, l'eau, la nourriture... et faisant ainsi évoluer notre organisme et ses potentiels.
Le monde plus subtil de la conscience et de la connaissance fait évoluer notre monde intérieur.
La voix-parole traduit l'énergie, l'émotion, la "pertinence" de la rencontre en nous des mondes internes et externes.
Si nous sommes concentrés sur le but de vibrer au monde, notre bouche précise alors les mots, leur goût, leur "épaisseur", leur teneur... en impulsant en nous de quoi les faire exister.
Nous rentrons ainsi en résonance avec notre être profond. Animalité au sens noble, et subtilité allant jusqu'à l'art d'être, nous offrent la voie royale d'une phonation qui nous révèlera respectueusement.
... Sans nous soucier d'un comment au bout du compte !
Le Ciel nous a comblé en nous offrant un véhicule de vie que nous connaissons souvent mal. Comblé parce que chacun de nos désirs d'acter se réalise alors que nous ne faisons que le penser. Ainsi mon cerveau pense et mon corps vibre la totalité de ce qu'il y a dans cette pensée.
Qu'avons-nous à faire ? 10% de traduction volontaire contre 90% de "laisser faire"! Si nous intervenons dans cette tranche de 90% nous sommes comme un éléphant dans un magasin de porcelaines !
Tous les rouages internes sont d'une précision et d'une adaptation si fidèle que la moindre pensée jugeante ou destructrice, la moindre distraction court-circuite, cabosse l'édifice que nous pensions obéissant et solide... ou presque ?
C'est bien souvent notre orgueil de "je sais tout" qui nous fait intervenir là où nous devrions nous incliner et laisser le miracle s’accomplir : notre pensée qui se fait corps !
Apprenons avec simplicité de ce cadeau, il en sait tant et nous si peu...
Se concentrer sur nos 10% de participation volontaire, c'est déjà concocter une maquette microcosmique de ce que réalisera le macrocosme organique global.
Ici réside le "génie de la lampe" de l'orateur comme du chanteur !