Une équipe de chercheurs chinois a développé une mousse fibreuse à partir de matière organique capable d’absorber certains microplastiques. En effet, elle pourrait récupérer jusqu’à 99,9% des microplastiques dans des milieux aquatiques complexes et serait réutilisable sur plusieurs cycles en gardant son efficacité.
Vous êtes ici - Sciences
Actualité en ligne
Apprenez en plus sur le monde qui vous entoure. « Vous êtes ici – Sciences » est le média de vulgarisation scientifique.
À propos
« Vous êtes ici – Sciences » est un média de vulgarisation scientifique en ligne. À l’origine, l’histoire a débuté sur Youtube avec des petites vidéos d’une quinzaine de minutes sur des sujets variés en lien avec les sciences, notre société et les enjeux environnementaux de notre temps. Ces épisodes peuvent être très en lien avec le réchauffement climatique comme sur des sujets de sciences fondamentales. Par la suite, ce site internet « Vous êtes ici – Sciences » a été créé pour regrouper toutes les créations en adéquation avec ce projet de vulgarisation scientifique : les vidéos, les articles scientifiques et plus encore. La raison de vivre du projet est de transmettre à toutes et à tous, petits et grands, de tous milieux sociaux et professionnels, les éléments de compréhension du fonctionnement de notre monde. Et cela passe aujourd’hui en grande partie par les sciences, à travers l’énergie, l’agriculture, les ressources, etc. Il n’a donc pas (et n’aura pas) pour vocation de transmettre des directives mais plutôt des éléments de réponse, des idées et des billes de réflexion pour que les lecteurs et lectrices puissent ensuite faire leurs propres choix et forger leurs propres opinions.
- Site web
-
https://xn--voustesici-sciences-yzb.fr/
Lien externe pour Vous êtes ici - Sciences
- Secteur
- Actualité en ligne
- Taille de l’entreprise
- 1 employé
- Siège social
- Paris
- Type
- Travailleur indépendant
- Fondée en
- 2024
- Domaines
- vulgarisation scientifique, journalisme, journalisme scientifique et sciences
Lieux
-
Principal
Paris, FR
Employés chez Vous êtes ici - Sciences
Nouvelles
-
Une équipe de scientifiques britanniques a créé un nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle pour améliorer les prévisions météorologiques. Selon eux, c’est le meilleur système développé à ce jour, mais qui devra tout de même relever certains défis dans le futur.
GenCast, l’intelligence artificielle au service de la prévision météo
https://xn--voustesici-sciences-yzb.fr
-
Après avoir suivi 6 loups d’Éthiopie pendant quelques jours, une équipe de scientifiques a identifié ces derniers comme de potentiels pollinisateurs d’une plante de la région. Cet éventuel nouveau rôle, chez l’espèce carnivore, pourrait avoir des conséquences tout à fait intéressantes pour la conservation des gènes de la fleur.
Des loups comme pollinisateurs ?
https://xn--voustesici-sciences-yzb.fr
-
Une étude, publiée le 19 novembre 2024, révèle que le continent de plastique continue de s’étendre. Ce constat est d’autant plus alarmant que la part des microplastiques augmente très rapidement depuis 7 ans. Les scientifiques suggèrent que l’accumulation croissante de ces éléments dans ces zones marines est majoritairement liée à une source externe de dégradation de gros éléments de plastique.
En sept ans, la pollution aux microplastiques s’est fortement intensifiée dans le continent de plastique du Pacifique nord
https://xn--voustesici-sciences-yzb.fr
-
Une équipe de chercheurs américains a mis en évidence un lien potentiel entre l’utilisation industrielle et régulière de 22 pesticides dans plusieurs comptés des États-Unis et un risque accru de cancer de la prostate. Quatre sont même liés à la mort par cancer de la prostate.
22 pesticides seraient liés au cancer de la prostate, selon une étude américaine
https://xn--voustesici-sciences-yzb.fr
-
En Europe, en raison de l’urbanisation croissante et de la menace d’extinction qui pèse sur les animaux, les systèmes de dispersion des graines sont fortement perturbés. Au total, ce sont un tiers des espèces de disperseurs qui sont menacées. Cela pourrait avoir de graves répercussions sur les écosystèmes et les activités humaines.
En Europe, 1/3 des animaux disperseurs sont menacés
https://xn--voustesici-sciences-yzb.fr
-
À Floirac, en Gironde, le projet expérimental FORLand avance à bon train. Le 16 octobre 2024, l’équipe de pilotage a inauguré son dispositif d’exclusion des eaux de pluie pour étudier la résilience des forêts de cette région aux sécheresses estivales extrêmes.
Près de Bordeaux, un projet étudie comment les forêts (sans pluie) font face aux sécheresses extrêmes
https://xn--voustesici-sciences-yzb.fr
-
L’IGN a publié son nouvel inventaire forestier national de 2024. Ce rapport montre que malgré l’expansion continue de la surface forestière en France, la mortalité des arbres progresse elle aussi, notamment à cause du réchauffement climatique et des épisodes de maladies.
Une forêt française en expansion continue mais fortement touchée par la mortalité
https://xn--voustesici-sciences-yzb.fr
-
Jusqu’ici, la communauté scientifique avait conclu que la plus grande extinction du vivant de notre planète, à la fin du Permien, avait été entrainée par des éruptions volcaniques. Toutefois, des chercheurs mettent en avant l’existence de phénomènes El Niño qui auraient aussi eu une place centrale dans cette extinction.
Et si un méga El Niño avait conduit à la plus grosse extinction de notre planète ?
https://xn--voustesici-sciences-yzb.fr
-
Le 8ème rapport de Copernicus, l’observatoire européen des océans, a été publié en septembre 2024. Les scientifiques rapportent qu’en 2023 près d’un quart des océans a connu au moins un épisode de vague de chaleur marine grave à extrême. De plus, le rythme de réchauffement de l’océan a presque doublé depuis 2005.
Le rythme de réchauffement de l’océan a presque doublé depuis 2005
https://xn--voustesici-sciences-yzb.fr