🤩 Splendide ! Des chercheurs viennent d'annoncer une trouvaille extraordinaire dans le Pacifique : ils ont découvert un corail monumental, le plus grand jamais observé ! 👇🏻
🪸 C'est lors de la COP29, à Bakou en Azerbaïdjan, qu'une équipe de scientifiques a révélé avoir fait une découverte majeure : ils sont tombés sur le plus grand corail au monde.
💡 Il s'agit d'une énorme structure sphérique, mesurant 34 mètres de large sur 32 mètres de long, trouvée près des Îles Salomon, par 13 mètres de profondeur.
🧬 Ce corail géant, de l'ordre des coraux durs, appartient à l'espèce Pavona clavus, ou "corail omoplate" (traduit de l'anglais).
Il défie tous les possibles :
🌱 Il est constitué de près d'un milliard de polypes (ces petites créatures cylindriques qui vivent en colonies et constituent l'unité de base du corail) ;
🐋 Il est plus grand qu'une baleine bleue, ce qui en fait aussi l'un des plus grands êtres vivants au monde !
🛰️ Il est tellement massif qu'il est même visible depuis l'espace !
🔎 Il serait vieux de plus de 300 ans : ce corail est plus âgé que la République Française ou que la Déclaration d'Indépendance des États-Unis, et il foisonnait déjà de vie quand Beethoven est né.
🧐 Alors comment se fait-il qu'on ne l'ait pas découvert avant ?
⚓️ Eh bien tout simplement parce que jusque là, il avait probablement été pris pour une grande épave de bateau oubliée, tant ses dimensions étaient inhabituelles.
🤿 Les locaux ne disposant pas non plus des équipements de plongée nécessaires pour lever le mystère, le corail était resté inexploré.
📸 D'ailleurs, cette découverte a bien failli ne jamais se faire. Car c'est bien par pur hasard que les équipes de National Geographic Pristine Seas, accompagnées du cinéaste Manu San Félixont, ont plongé à cet endroit !
Imaginez leur surprise !
👉🏻 Malgré son âge, ce méga-corail serait en excellente santé. C'est un modèle de résilience, car il aura été témoin de changements majeurs dans l'océan, tels que le réchauffement climatique, la surpêche, la pollution, ainsi que l'acidification des mers.
🔬 Comment cette santé de fer et cette longévité exceptionnelle peuvent-elles s'expliquer ? Le secret pourrait résider dans l’emplacement stratégique de ce géant : il se trouve dans des eaux plus fraîches et protégées par une pente et un plateau.
🚨 Mais l'avenir reste malheureusement incertain : l'équipe de l'expédition a constaté que de nombreux coraux voisins étaient déjà morts et personne ne sait si ce corail géant sera aussi résilient dans le futur...
#nature #océan #découverte
—
Je suis Sidney, fondateur de Bioxegy, le spécialiste français du biomimétisme.
La nature dispose de toutes les solutions pour (ré)inventer notre avenir.
Ici, je parle de sciences et de technologies bio-inspirées ou fondées sur le vivant, de biodiversité et d'environnement.
Abonnez-vous pour ne pas louper mes prochains posts !