⚙ Journée technique "dragage", de l'UVPO.
Hier, Port Camargue - 1er port de plaisance d'Europe, a accueilli la journée technique de l'UVPO sur le thème du dragage, coorganisée avec AD'OCC, l'Agence de Développement économique de la Région Occitanie.
📜 Au programme : un panel d'interventions et une attention particulière portée sur les enjeux et les innovations concernant la valorisation des sédiments issus du dragage dans les ports.
⚓ Le maire du Grau du Roi, Robert Crauste et le président de l'UVPO,
Serge Pallares, ont ouvert la journée en exprimant la volonté d'une cohésion et d'une mutualisation des forces et des moyens de chacun afin de répondre solidement et efficacement aux enjeux induits par les activités de dragage dans les ports.
⚓ Sarah NETTER, Chargée de mission Littoral pour la préfecture de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Christophe Manas, Conseiller régional, ont présenté le projet de collaboration R&D.
⛵ willy PARAME, référent de la commission "dragage" de l'UVPO, a ensuite présenté le contexte des opérations de dragage en Occitanie ainsi que l'état d'avancement de la réglementation en matière de dragage et valorisation.
🔬 Par la suite, Eurovia, LIB INDUSTRIES, MICROBIA ENVIRONNEMENT, IMT Mines Alès, HydroSciences Montpellier, LRM, Mediterranean Institute of Oceanography MIO ont ouvert un large volet scientifique et industriel.
Les spécialistes ont partagé leurs travaux de recherche : les suivis environnementaux adaptés aux opérations de dragage ; les travaux entourant la qualification des sédiments et les différentes options de leur valorisation, dans une approche pluri usage et une démarche d'économie circulaire.
La journée technique "dragage", s'est poursuivi par la visite d'une piste cyclable réalisée à Port-Camargue avec des sédiments de dragage.
#portsdoccitanie #dragage