#Ce_que_j’ai_appris_cette_semaine 101
« Lait maternel, langue maternelle. Ingérer l’un, articuler l’autre, deux mouvements contradictoires en apparence. L’un permet de recevoir, l’autre d’émettre » dixit l’éminence de la semaine. Conscients que la langue est objet d’attachement, un espace d’appropriation symbolique ; cette semaine du 10/03/24, nous nous plongeons dans un ouvrage au titre vraiment sommant. D’une utilité particulière en ces temps de réveil pour l’Afrique en général, ce chef-d’œuvre nous est présenté de la main de maitre d’un intellectuel de haut vol. Homme aux œuvres de haute distinction, nous recevons « Claude Hagège » dans « L’HOMME DE PAROLES ».
Le titulaire du prix « Biaise-Pascal pour le Souffle de la langue » propose une réflexion générale sur le langage. En premier, il reconnait l’apparition de « Grandes langues » telles que : le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais. Dès lors, les créoles ouvrent une voie royale et ceci, au nom d’une fascinante revanche. Ce qui fait de la langue nationale un sujet de lutte politique. Il note aussi l’irrésistible diffusion des langues qui portent avec elles l’argent, les techniques, l’idéologie. L’anglais américain à l’échelle du monde et à l’échelle du plus vaste des États, le russe.
L’écriture étant une technique de représentation de la parole par une trace laissée sur un support conservable, disposer d’un moyen durable de fixer les paroles et de retenir la connaissance de notre histoire s’avère indispensable. C’est justement à ce titre que la naissance de l’écriture est aussi celle de l’histoire. C’est sans conteste qu’il affirme "une véritable différence culturelle entre les peuples qui écrivent et les peuples qui n’écrivent pas". Dans une logique impeccable, l’agrégé de lettres, révèle que les Trésors de langue, bien qu’ils aient une évidente portée politique et culturelle, sont des monuments de l’autorité établie.
En effet, si la langue est conçue comme une ressource naturelle, alors, elle fait partie, tout autant que le pétrole ou le minerai de fer, que recèle un sous-sol, des biens d’une nation. À ce titre, elle doit s’ouvrir aux efforts de réglage et d’exploitation. En d’autres termes, le choix de langue est automatiquement un choix de pouvoir. Qui devrait s’enraciner dans une tradition de nationalisme culturel et politique. Celui qui possède la langue est investi d’une autorité car « à l’origine de son pouvoir il y a l’art de parler ». La langue étant un bien politique, toute politique de la langue fait le jeu du pouvoir.
L’excellente plume conclut, en reprenant les propos de Voltaire (Siècle de Louis XIV, ch 30) : « Ce n’est point en effet l’argent et l’or qui procurent une vie commode, c’est le génie. Un peuple qui n’aurait que ces métaux, serait très misérable ; un peuple qui, sans ces métaux, mettrait heureusement en œuvre toutes les productions de la terre serait véritablement un peuple riche ».
Et c’est à ce génie qu’est attendue ma jeunesse africaine !
Responsable Financier, Contrôle de Gestion, Credit Management, Audit Interne et Assurances
9 moisHâte de découvrir la set list lundi 😍😍😍