Citad'Elles
Selon E. Durkheim, le processus de socialisation dépend de l'interaction de8 deux critères suivants : intégration sociale et régulation sociale. Un groupe social sera dit intégré dans la mesure ou ses membres, possèdent une conscience commune, partagent les mêmes sentiments, croyances, et pratiques, sont en interaction les uns avec les autres et se sentent voués à des passions communes.
Agent de développement culturel, ma conviction est que si la culture doit être accessible à tous, elle peut aussi être un moyen d'intégration, de régulation et de rompre l'isolement de certains publics.
Avec mon projet, "Citad'Elles", l'idée était de rompre l'isolement des mères au foyer d’origines diverses. Les objectifs de cette action étaient de favoriser l'accès de ce public à la culture, de lever les freins symboliques et psychiques à la pratique culturelle et d'impulser une dynamique participative des habitants en situation d'éloignement face à la culture.
Que ce soit en raison de la pauvreté, de leurs origines, ou d'une marginalisation spécifique, des femmes se retrouvent sans réseau, avec des difficultés de mobilité et isolées. Dans les quartiers, de nombreuses familles monoparentales sont répertoriées, avec des femmes qui restent seules dans la journée. Ce projet avait pour objectif principal de briser l'isolement de ces femmes par le biais d'un action culturelle. L'idée était d'offrir à ce public l'opportunité de sortir de chez elles, de faciliter leur intégration, de leur faire découvrir les ressources, les activités et les services que les structures et équipements culturels de la ville de Sarcelles pouvait leur offrir.
Les habitantes intéressées étaient invitées à participer à différentes activités, comme le travail sur l'écriture de textes, la répétition, l’enregistrement, et le mixage. Durant le temps du projet, les participantes étaient amenées à travailler sur tous ces aspects encadrées par des professionnels.
La restitution du projet se faisait sous forme de performance scénique et une exposition photo était montée afin que les participantes montrent et expliquent aux visiteurs tout le travail réalisé. J'ai encore une fois utilisé le principe du SAS... Qui sert de mise à niveau entre deux rives pour permettre de continuer sa route sur un fleuve ou un canal. Un sas qui fonctionne à double sens : on apporte à l'autre et l'autre nous apporte. La culture n'est jamais dans un seul sens... Il n'y a pas d'un côté, celles et ceux qui savent et de l'autre, ceux qui gobent bêtement ce savoir.
#isolement #politiquedelaville #culture #monoparentalité
Un grand merci spécifiquement aussi à la JCCM - Jeune Chambre de commerce de Montréal de créer cet espace avec nous lors de notre dernière saison hors-série sur le climat 👏