🚀 Nouveautés chez 3D Minerals ! 🚀
3 nouveaux talents viennent de nous rejoindre pour renforcer notre équipe !
Florane SOUPLET, en charge du marketing et du développement international.
Romain PREVERAUD, ingénieur en mécatronique et diplômé de l’ENSIL, en charge des solutions innovantes dans le domaine de la robotique.
Côme YVETOT, céramiste en charge des différents essais laboratoires.
Leur intégration est rapide avec notamment plusieurs projets de l’entreprise, comme la création de cette pièce, où Côme a réalisé les essais labos, Romain les essais robots, et Florane la communication de la pièce.
🚀 Plongez dans le quotidien du Centre d'Excellence de #GROBWERKE !
Lors du récent événement Asmobax, notre CEO Karim a eu l'opportunité d'interviewer les acteurs clés chez Grob, mettant en lumière la manière dont leur Centre d'Excellence stimule l'innovation dans l'industrie aérospatiale.
🎯 Voici un aperçu de leurs activités clés :
🔹 Innovation continue : Développement constant de nouvelles solutions pour rester à la pointe de la technologie.
🔹 Écoute active des clients : Intégration des retours clients pour affiner et perfectionner les produits.
🔹 Respect des réglementations : Veille stricte pour garantir la conformité avec les normes industrielles.
🔹 Support intégré : Collaboration étroite avec les équipes de vente et les ingénieurs d'application pour garantir une exécution fluide.
🔗 Chez Grob, le but ultime est de fournir la solution parfaite à chaque client. Découvrir la vidéo complète ici : https://hubs.ly/Q02CYPHJ0#GrobExcellence#AerospaceInnovation#CustomerSuccess#EngineeringExcellence
🚀 Aujourd'hui, nous continuons la série « L'équipe #3DTOTEM » avec une interview de notre Monteur - Assembleur : Alexis B. ! 🧑🏻🏭
Alexis est chargé d'assembler les #innovations conçues chez nous, telles que la #Sentry220. 💡
Curieux d'en savoir plus sur son parcours et son impact chez 3DTOTEM ? Regardez la vidéo maintenant ! 🎥👇
🟣 L’IRT Saint Exupéry au cœur de la fédération des différents acteurs autour de la démontabilité des assemblages collés !
👉 Les besoins en termes de recyclabilité et réutilisation des produits dans un contexte d’éco-circularité poussent beaucoup d’industriels à se tourner vers du collage démontable.
👉 Dans ce contexte, le projet CODEX a été lancé en 2021 avec Continental, ACTIA Group et Thales Alenia Space comme membres industriels. C’est un projet exploratoire dans lequel, sur la base d’un état de l’art, nous répondons à des cas d’applications industriels avec des cahiers des charges spécifiques. Sa suite est en cours de préparation.
🤝 L’IRT Saint Exupéry ambitionne de fédérer les différents acteurs autour de la démontabilité des assemblages collés, en particulier au travers d’une journée sur cette thématique organisée sur son site de Bordeaux le 3 avril dernier. ✨
👉 Retour en vidéo sur les temps forts de la journée et sur les enjeux d’intégrer du collage démontable dans les activités industrielles !
Merci pour leur intervention :
Yannick Girard, Responsable de l'Axe Technologies de Fabrication Avancées à l'IRT Saint Exupéry
Emile Perez, directeur de recherche CNRS, laboratoire Softmat
Anthony Charmarty, CEO, AC Dismantling
Jean-Christophe ICHARD, Responsable Matériaux et Technologies de construction, Thales Defense Mission Systems
Mathilde BERNARD DE LAVERNETTE, Ph.D, Responsable Matériaux, Valeo
📅 Rappel important aux participants ! La soirée approche à grands pas !
Nous avons le plaisir de vous rappeler notre 2ème soirée technique et commerciale qui se tiendra le 27 juin à partir de 17h dans nos locaux. Les inscriptions sont désormais clôturées, et toute l'équipe a hâte de vous retrouver pour cet événement exceptionnel !
🌟 Au programme :
Vous découvrirez nos dernières innovations et échangerez avec nos partenaires experts en soudage et bien plus encore :
🔹 LC LASERS présentera leur solution de soudage laser avec des démonstrations en direct.
🔹 MOTOFIL France fera fonctionner une solution robotisée en simulation.
🔹 KEMPPI dévoilera les nouveaux Minarc 223T ACDC et bien d'autres équipements.
🔹 AXXAIR SFE GROUP effectuera des démonstrations de coupe, dressage, chanfreinage et soudage orbital.
🔹 ENGMAR, SELECTARC, WELDING ALLOYS, KOIKE, PICKLING SYSTEMS, AIR PRODUCTS, SUPRAZY/PROCOUPAGE, NITTY GRITTY et bien d'autres seront également présents pour vous présenter leurs nouveautés.
✨ Et ce n’est pas tout :
Vous pourrez participer à notre concours de soudage avec des lots à gagner !
Nous avons hâte de vous retrouver pour partager ce moment privilégié et enrichissant ! Nous reviendrons sur cet événement en images pour ceux qui ne pourront pas être présents.
•
•
•
#SoiréeTechnique#Soudage#Innovation#ProsoudServices#SoudageIndustriel#soudure#soudage#ÉquipementdeSoudage#OutillagedeSoudage#QualitéduSoudage#ProductivitéIndustrielle#TechnologieSoudage#PartenairesdeSoudage#InnovationSoudage#SoudageetCoupage#Soudeurs#FormationenSoudage#IndustrieManufacturière#MaintenanceIndustrielle#SoudageAutomatisé
#IRTJV_Projets
💥 Clôture du projet CORAIL
Le projet CORAIL, lancé par l’IRT Jules Verne, ACB, Airbus et Constellium en novembre 2021, vient de s’achever avec succès.
✔ L’objectif principal était d’étudier l’impact de la phase de refroidissement après soudage LFW, notamment sur la résistance à la corrosion des alliages d’aluminium soudés.
Dans le cadre de ce projet, l’accent a été mis sur l’optimisation thermique du procédé, avec des études sur différents traitements thermiques et le développement d’un modèle numérique pour simuler le cycle thermique appliqué. Des essais ont été menés dans l’environnement LFW pour valider l’impact des méthodes étudiées sur la performance des assemblages.
L’IRT Jules Verne a développé un banc expérimental pour tester différentes méthodes de refroidissement sur un barreau simple. Les données recueillies ont alimenté des modèles de simulation, réduisant le nombre d’essais LFW nécessaires et fournissant des informations précieuses sur les effets du refroidissement par aspersion.
CONSTELLIUM a apporté son expertise dans les alliages d’aluminium et a contribué aux caractérisations, notamment dans la corrosion sous contrainte. Les soudures LFW avec refroidissement par aspersion ont été réalisées chez ACB, permettant de confronter les simulations aux mesures réelles et de mieux comprendre les avantages et les limites de cette technique.
Les partenaires sont satisfaits des connaissances acquises, encore rares dans ce domaine émergent du soudage LFW des alliages d’aluminium et qui permettent de mieux comprendre le comportement des matériaux. Ils envisagent une suite au projet pour approfondir la compréhension du procédé LFW, notamment dans le secteur de l’aéronautique.
👀 Pour en savoir plus sur le développement et les résultats du projet CORAIL, visionnez le film dédié ci-dessous :
Catherine DuvalVerena SCHNITZLER-DUVALDamien LecointeSimon MorvilleThomas PannelierViktor Vávra Nicolas Piolle Julien L.
The movie is available in english here : https://lnkd.in/erzxicHB
Film réalisé par LBGroupe
Une solution qui offre un confort de soudure optimal aux soudeurs et une tolérance à la dispersion des pièces à souder.
Petit plus l’enregistrement des paramètres de soudure
Novadditive est fière d'avoir sponsorisé la 1ère journée CEPAS (Céramiques pour l'Aéronautique et le Spatial) organisée avec succès par le Pôle Européen de la Céramique et Aerospace Valley au sein de l'Hôtel de Région de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Vincent POIRIER est intervenu sur le thème "Pourquoi confier à un partenaire industriel spécialiste la fabrication de ses pièces céramiques imprimées 3D".
Il y a au moins quatre raisons :
1) le savoir-faire accumulé à travers de multiples projets.
2) l'expertise industrielle des céramiques.
3) le choix entre différentes technologies d'impression 3D céramique.
4) l'intérêt économique.
Novadditive coche toutes ces cases et d'autres comme, par exemple, faire partie de la BITD ou être actif sur la R&D des céramiques et des procédés d'impression 3D.
#impression3d#ceramiques#aeronautique#spatial#space#aerospace#3dprinting#industriedufutur#industrie40#madeinfrance
Dans le monde de la fabrication , il existe deux principaux processus : l'additif et le soustractif. Mais que signifient-ils exactement ?
🔍 Le processus additif consiste à construire quelque chose en ajoutant des couches successives de matériau. Imaginez un robot 3D utilisant des impressions en couches pour créer une sculpture complexe ou une pièce de rechange.
🛠️ D'un autre côté, le processus soustractif implique de retirer du matériau pour créer quelque chose de nouveau. C'est comme un robot sculpteur qui taille un bloc de matériau pour donner forme à une statue.
🔄 Ces deux méthodes ont des applications passionnantes et complémentaires. Alors que l'additif offre une grande liberté de conception et la capacité de créer des structures complexes, le soustractif permet de polire, découper avec différents matériel.
--> Dans cette Video un exemple de découpe avec une torche plasma au bout d'un Robot.
--> Si vous avez des projets de ce type n'hésitez pas à venir nous rencontrer au salon GLOBAL INDUSTRIE Stand5T173.
#Robotique#Fabrication#Additif#Soustractif#Innovation#PowerMILL#Autodesk#Arkance#Gi24
🟠 L’IRT M2P, Safran, Oerlikon, l’Institut de Recherche sur les Céramiques et le CIRIMAT viennent de lancer le projet 𝙍𝘼𝙋𝙏𝙊𝙍 - 𝙍𝙚𝙫𝙚̂𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝘼𝙗𝙧𝙖𝙨𝙞𝙛𝙨 & 𝙖𝙗𝙧𝙖𝙙𝙖𝙗𝙡𝙚𝙨 𝙋𝙤𝙪𝙧 𝙖𝙥𝙥𝙡𝙞𝙘𝙖𝙏𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙢𝙊𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙖𝙚́𝙍𝙤𝙣𝙖𝙪𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 - pour une durée de 4️ ans et un budget de 1,8 millions d’euros 🚀
🔎 Les performances et la consommation spécifique d’un turboréacteur sont impactées par le jeu fonctionnel entre la partie stator et la partie rotor. Des revêtements abradables sont appliqués sur l’ensemble des étages (compresseur et turbine), notamment sur la partie stator, permettant ainsi une usure sacrificielle, la conservation de l’intégrité du sommet d’aube et, par conséquent, la limitation de l’ouverture de jeu engendrée par le contact.
Par ailleurs, l’amélioration continue du rendement des turbines aéronautiques impose aux matériaux de structure des niveaux de températures et de contraintes toujours plus élevées. Ils doivent donc répondre à des critères de tenue en température, de température maximale acceptable et de tenue en cyclage thermique en fonction du substrat.
💡 Pour faire face à ces enjeux, le projet 𝙍𝘼𝙋𝙏𝙊𝙍 propose de développer des couples de revêtements abradable / abrasif sur l’ensemble des étages du turboréacteur. En ce sens, différents procédés seront investigués avec l’appui de plateformes procédés spécifiques :
📍 La plateforme SAFIR à Limoges;
📍 La plateforme de traitements de surface de l’IRT M2P à Duppigheim 🥨;
📍 Le CIRIMAT à Toulouse.
👉 Les procédés les plus prometteurs seront sélectionnés en cours de projet pour faire l’objet d’une montée en maturité selon les critères du cahier des charges des partenaires.
🚀 La fabrication additive transforme l'industrie spatiale !
Hervé Gilibert, Directeur Technique d’ArianeGroup, illustre parfaitement cette évolution : « Dans les moteurs de fusées d’ArianeGroup, au niveau des plaques d’injection, l’assemblage d’environ 200 pièces usinées individuellement a été remplacé par une fabrication monobloc, plus rapide. »
💡 La fabrication additive transforme la manière de produire dans le secteur spatial, avec la possibilité de créer des pièces de plus en plus grandes, dans un domaine où la production à grande échelle est faible, mais les systèmes extrêmement complexes.
Pour en savoir sur le sujet et pour découvrir la suite de l'interview d'Hervé Gilibert, c’est ici ⬇️
Manager chez A-Sevagen Consult
4 sem.Ça bouge chez 3D Minerals, bravo !!!