Régénération Manifeste de l'Acacia Radiana : Un Signal d'Espoir pour nos Écosystèmes Arides et Sahariens ! Suite aux récentes pluies qui ont arrosé la province de Tinghir, la régénération naturelle rapide de l'Acacia radiana est manifeste. Cette espèce est cruciale pour la survie des écosystèmes arides et sahariens Grâce à une stratégie végétative naturelle, les graines dormantes de cette plante germent dès les premières précipitations, assurant un renouvellement rapide des ressources végétales dans des environnements où l'eau est une denrée rare. Cette forme d'adaptation et de résilience garantit la pérennité de ces écosystèmes. #Environnement #Reforestation #Tinghir #AcaciaRadiana #Biodiversité #RegenérationNaturelle #ANEf
En effet, les écosystèmes présteppiques et steppiques manifestent une dynamique progressive très très lente qu’on peut qualifier « d’opportuniste ». La rareté des précipitations et leur irrégularité imposent aux espèces telles que l’Acacia raddiana de développer des stratégies d’adaptation leur permettant de bénéficier de chaque averse. J’appelle les gestionnaires responsables aux niveaux de ces zones qui connu des précipitations extraordinaires de saisir l’occasion qui ne se répète pas souvent et d’installer des mises en défens strictes là où il y a régénération de l’acacia (comme sur la photo) sur des surfaces même réduites. Sachant que parmi les centaines de semis apparus, seuls quelques uns qui pourront surmonter les contraintes (rareté des précipitations ; surpâturage, fortes températures estivales..). Je tiens à partager, avec qui de droit, une remarque que j’ai relevée au niveau de la réserve de Mssissi, où une opération de reboisement d’Acacia raddiana a été tentée (initiative d’ailleurs courageuse). Malheureusement, le protocole suivi est calqué sur ceux utilisés au niveau des plaines semi aride et subhumides: préparation des potets selon une maille carrée !! (Voir suite du commentaire)
Dr en Ecologie, Expert en foresterie; 30 d’expérience dans l’enseignement académique et technique en foresterie
3 mois(Suite du commentaire précédent) Il faut s’attendre à un échec total. Dès qu’on arrêtera l’arrosage, tous les plants se trouvant hors du réseau de drainage des eaux de pluie vont faner et se dessécher. Dans ce type d’initiative, il faut prévoir un CPS spécifique qui prévoit l’ouverture de trou « à la recherche » suivant les lignes du réseau hydrographique de drainage, avec in taux de réussite requis, raisonnable, ne dépassant pas 20% après 3 ans. Merci si Massaoudi pour le partage de cette image rarissime.