[Clin d’œil #23] : le petit ➕ de ceux qui font le CHU !
🧑⚕️ La découverte des hospitaliers du CHU continue avec le 23e témoignage de notre série "Clin d'œil".
⬇⬇
Portrait #23 : Cédric, Cadre de santé en Dermatologie et vénéréologie au CHU d'Angers 🏥
Cette semaine, c'est Cédric qui nous confie "le petit +" essentiel à son quotidien.
Pour lui, c'est la communication 💬 qui fait toute la différence.
" La communication, ainsi que l'écoute et le travail collaboratif, sont des compétences essentielles dans ma fonction de cadre de santé.
En tant que cadre de santé, ce qui définit les "petits plus" au cœur du métier est la capacité à inspirer, motiver et guider une équipe vers la réalisation d'objectifs communs. Un cadre de santé se doit de prendre des décisions éclairées, de communiquer efficacement, de gérer les conflits, de favoriser la collaboration et de promouvoir un environnement de travail positif. Ces compétences sont essentielles pour assurer la qualité des soins et la satisfaction des patients, tout en maintenant un haut niveau de performance de l'équipe soignante.
De plus, une écoute active est une autre compétence clé qui peut apporter un "petit plus" au métier de cadre de santé. L'écoute active consiste à prêter attention aux préoccupations, aux besoins et aux idées des autres membres de l'équipe, des patients et de leurs familles, et à y répondre de manière appropriée. Faire preuve d'écoute active peut créer un environnement de travail plus collaboratif et plus ouvert, favorisant la communication et la résolution de problèmes. Elle peut également améliorer la satisfaction des patients en prenant en compte leurs commentaires et leurs préoccupations, et en adaptant l'organisation des soins en conséquence.
Dans ma pratique, j'essaie d'instaurer une relation de confiance avec mes équipes et mes collègues. Cela me permet de favoriser une communication ouverte et honnête, ce qui peut aider à résoudre les problèmes plus rapidement et à améliorer la qualité des soins. Les membres de l'équipe qui se sentent valorisés et respectés sont également plus susceptibles de s'engager dans leur travail et de fournir des soins de qualité.
Ce métier riche et complexe me permet chaque jour, par mes actions, de contribuer au mieux au bien-être de mes équipes et, par conséquent, à une prise en charge des patients la plus adaptée et sécuritaire possible. " 👨⚕️💬🗣️
**
⚠️ Rdv la semaine prochaine pour découvrir le dernier portrait de notre série "Clin d’œil : le petit + de ceux qui font le CHU !"
Cécile JAGLIN Marie Caron Camille Baranger Kelly Huyghe Adeline ROINARD Léa Guérineau 📸 Catherine Jouannet Ramon MAITA LAMAS Estelle Gombaud Alizée Fiquet @Audrey Capitaine
Assistant Gestion Patrimoine @JCDecaux
3 sem.Félicitations ! Continuez à vous developper et à offrir un soin de qualité aux Rissois … Bravo à toute l’équipe 👏